Théorie du Heavy Metal - Composition ?
- 16 réponses
- 9 participants
- 4 445 vues
- 9 followers
Egoin
344
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/01/2006 à 15:29:08Théorie du Heavy Metal - Composition ?
Voila les enfants j'ai deux trois petits problèmes pour vous... Sortez vos claviers !!
Ca fait un ptit moment que j'écoute du Heavy metal et depuis quelque temps je tente de composer...
Une question me taraude donc ? Qu'est ce qui fait qu'une chanson est bien ?
Attention je parle pas de Heavy Speed, mais du bon vieux maiden, priest ou Accept !!!
Je cherche surtout à creer des Chansons de concerts, des trucs facilements reprenable par un public etc...
Le heavy metal a une technique propre, est-ce qu'on pourrait pas se lancer dans une analyse ?
N'ayez pas peur d'y aller avec un peu de solfège, on comprendra qd mme un minimum !
Ca fait un ptit moment que j'écoute du Heavy metal et depuis quelque temps je tente de composer...
Une question me taraude donc ? Qu'est ce qui fait qu'une chanson est bien ?
Attention je parle pas de Heavy Speed, mais du bon vieux maiden, priest ou Accept !!!
Je cherche surtout à creer des Chansons de concerts, des trucs facilements reprenable par un public etc...
Le heavy metal a une technique propre, est-ce qu'on pourrait pas se lancer dans une analyse ?
N'ayez pas peur d'y aller avec un peu de solfège, on comprendra qd mme un minimum !
It trully makes the most beautiful music... Everything he has to give... Is everywhere hiding in the listener... Without it, I couldn't live... SILENCE
- 1
- 2
AlbiniRabbit
877
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 09/01/2006 à 16:07:54
Si tu commences la compo, un conseil, vas-y "au feeling", de façon empirique, sans rendre conscientes les règles auquelles tu pourrais éventuellement obéir etc... La théorie sans expérience préalable ça veut rien dire quoi
Enfin bref, étudier le Heavy ça peut être intéressant, menfin te dis pas que ça va t'apprendre à composer...
Ca peut t'apprendre à ressortir des clichés convenus à la pelle, ou au mieux à connaitre les clichés pour justement les éviter.
Donc, du haut de mes 600 posts, je déclare ce thread autorisé quand meme
Enfin bref, étudier le Heavy ça peut être intéressant, menfin te dis pas que ça va t'apprendre à composer...
Ca peut t'apprendre à ressortir des clichés convenus à la pelle, ou au mieux à connaitre les clichés pour justement les éviter.
Donc, du haut de mes 600 posts, je déclare ce thread autorisé quand meme
Boum92|
9505
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 09/01/2006 à 16:24:28
Un beau riff
un riff simple
un bon riff
un riff marqaunt et qu'on retient
bref: le riff, le riff, le riff
un riff simple
un bon riff
un riff marqaunt et qu'on retient
bref: le riff, le riff, le riff
belzaran
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 10/01/2006 à 11:19:21
Tout est dans le riff, c'est sûr. Le mieux est d'avoir un riff assez énergique qui donne envie de bouger la tête pour le couplet. Pour le refrain, 4 accords suffiront avec un chant mélodique.
Pour trouver des trucs sympa, c'est beaucoup en pentatonique il me semble. Ca sonne classe !!!!!
Pour trouver des trucs sympa, c'est beaucoup en pentatonique il me semble. Ca sonne classe !!!!!
Egoin
344
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 11/01/2006 à 11:20:34
Niveau chant : rapide ou lent...
Pour le refrain, j'imagine un truc court repeté bcp de fois,non ?
Le but de ce topic est de faire une etude,pas forcement, pour les compos...
Pour le refrain, j'imagine un truc court repeté bcp de fois,non ?
Le but de ce topic est de faire une etude,pas forcement, pour les compos...
It trully makes the most beautiful music... Everything he has to give... Is everywhere hiding in the listener... Without it, I couldn't live... SILENCE
Kal
2077
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 15/01/2006 à 15:03:28
Une seule réponse : écoute els morceaux qui te plaisent, analyse leur forme, l'harmonie la mélodie les sons utilsés, reprends quelques morceaux qui te plaisent, à partir de là tu te constituerés une petite banque de "plans" qui selon toi font un bon morceau, après à toi de voir comment tu vas utiliser tout ça.
cette question a sans doute taraudé pas mal de musiciens, et à ma connaissance il n'existe aucun livre intitulé "100 trucs pour faire une chansin bien".
non pas de technique propre mis à part quelques recettes évidentes (tempo son etc), pour le reste c'ets de la musique comem n'importe quel autre style, le spossibilités sont multiples.
Citation : Une question me taraude donc ? Qu'est ce qui fait qu'une chanson est bien ?
cette question a sans doute taraudé pas mal de musiciens, et à ma connaissance il n'existe aucun livre intitulé "100 trucs pour faire une chansin bien".
Citation : Le heavy metal a une technique propre, est-ce qu'on pourrait pas se lancer dans une analyse ?
non pas de technique propre mis à part quelques recettes évidentes (tempo son etc), pour le reste c'ets de la musique comem n'importe quel autre style, le spossibilités sont multiples.
"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery
AlbiniRabbit
877
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 15/01/2006 à 15:59:30
Citation : et à ma connaissance il n'existe aucun livre intitulé "100 trucs pour faire une chansin bien".
En fait il y en a une infinité, et l'interet de la musique c'est justement que ces "100 trucs" soit différents d'un groupe à l'autre, et que souvent le truc n°100 c'est "ne pas obéir à ces 100 trucs"
Une chanson bien non, une chanson "à la Ac/DC" ou "à la Iron Maiden" ça pourrait bien exister par contre.
Sinon, un arrangement typique pour Black Sabbath et beaucoup d'autres (sujet à énormément de variations of course) :
-un riff de gratte de 2 mesures.
-batterie : charley à la croche, cc sur le 1 et 3, gc qui appuie les notes importantes du riff de gratte. Fait des fills avant de changer de partie ou pour casser la monotonie des riffs répétés. Un fill est généralement une phrase de batterie qui finit sur le premier temps avec gc+crash.
-basse : suit la gratte, et en particulier la grosse caisse.
-chant : suit le riff de gratte, en ajoutant les tics vocaux du chanteur ( ) pour orner.
C'est un modèle (incomplet hein !) efficace, et ce qui rend le morceau intéressant, c'est quand ça s'écarte du modèle. On peut considérer qu'un morceau efficace et intéressant est généralement bon pour au moins quelques personnes
Egoin
344
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 19/01/2006 à 16:52:46
Evidement qu'il existe aucune méthode, je suis pas c** a ce point...(quoique...)
Nan ce qu'il serait interessant ca serait d'analyser les techniques utilisées...
Genre pour les solos, préferences pour les accélérations, ralentissement, trills et bends...
Nan ce qu'il serait interessant ca serait d'analyser les techniques utilisées...
Genre pour les solos, préferences pour les accélérations, ralentissement, trills et bends...
AlbiniRabbit
877
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 19/01/2006 à 17:20:00
Ah nan les solos ça fait chier ; étudier le morceau en lui meme c'est bcp plus intéressant et enrichisssant (et surtout moins rabaché, quoiqu'une analyse vraiment intelligente sur un solo c'est rare pareil) enfin moi chtrouve quoi. Ya du métal sans solos en plus . M***e q*oi, f**t ch*** *utain.
Enfin c'est ton topic
Enfin c'est ton topic
Egoin
344
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
10 Posté le 20/01/2006 à 14:03:35
C'est pas mon topic s'est a tout le monde nah !!
Nan si vous voulez discutez de structures, techniques du Heavy, c'est un "receuil" ici quoi...
Nan si vous voulez discutez de structures, techniques du Heavy, c'est un "receuil" ici quoi...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2