Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Anatole ?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 2 471 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Anatole ?
Je suis nouveau sur le site (Passionnant) alors bonjour à tous. Voici ma question. Aprés quelques années d'abstinence je me remet à jouer des claviers. J'etudie, pour reprendre doucement, "Just the Way You are" de B.Joel. Il semblerai que ce morceau soit en D Majeur. A la 12ème mesure, les accords sont A-7 D7 GM7, (II-V-I). Peut-on parler d'une anatole dans ce cas precis ou faut il que le I soit le premier degré du morceau, (Ré en l'occurence) pour appeler cette suite une anatole ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Ben mince je croyais que le terme n'avait qu'un sens. Remarque plus on lui en donne moins il en a. Bref j'aurais appris quelque chose.
12
La cellule anatole (rythme change) est un I-VI-II-V. Il existe aussi 2 cellules anatoles mineures : Im7-VIm7b5-IIm7b5-V7b9 et Im7-bVIMaj7-IIm7b5-V7b9

Ce dont parle paul2000 est la "forme anatole" de standards de jazz comme oleo (rollins) ou anthropologie (parker) en forme AABA de 32 mesures :

Les A sont des séquences de deux anatoles majeurs suivis d'une cellule christophe (I-I7-IV-IVm) puis d'un anatole majeur (8 mesures en tout car un anatole et un christophe se joue ici sur 2 mesures)

Les B sont la séquence III7-VI7-II7-V7 avec 2 mesures par accord