Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Anatole ?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 2 470 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Anatole ?
Je suis nouveau sur le site (Passionnant) alors bonjour à tous. Voici ma question. Aprés quelques années d'abstinence je me remet à jouer des claviers. J'etudie, pour reprendre doucement, "Just the Way You are" de B.Joel. Il semblerai que ce morceau soit en D Majeur. A la 12ème mesure, les accords sont A-7 D7 GM7, (II-V-I). Peut-on parler d'une anatole dans ce cas precis ou faut il que le I soit le premier degré du morceau, (Ré en l'occurence) pour appeler cette suite une anatole ?
2
Plutôt que je me lance dans une explication en mauvais français, et peut être pas complètement exhaustive, vous pouvez aller jeter un p'tit coup d'oeil ici par exemple :
http://www.guitarejazz.com/fiches_pratiques/anatole.htm

Cordialement
3
Ok donc si j'ai bien compris, pour parler d'anatole dans un thème en Ré Majeur, il faudrait trouver la suite D B- E- A7 . Dans ma question, A-7 D7 GM7 est seulement une cadence II V I mais pas une anatole ?
4
En Ré Majeur une cadence II V I serait MI LA7 RE
5
Oui en tout cas vous ne vous trouvez pas face à une anatole
6
On parle donc d'anatole "uniquement" si on trouve la cadence I-VI-II-V par rapport à la gamme du thème ?
7
Non
8
Merci Paul2000, voilà une réponse constructive !! Et pourquoi non ? Paul2000 ?
9
L'anatole est un thème type de jazz de 32 mesures divisées en quatre phrases dont les deux 1ères et la dernière sont consacrées à la tonique. Le pont de la troisième module de dominante en dominante.Voir l'exemple de Gershwin avec "I Got Rythm"
Le contexte où tournent tes questions est plutôt vague. Un morceau ne se résume pas à I-VI-II-V...
10
Ca dépend paul2000, il y a l'anatole comme suite d'accord (I-VI-II-V) et l'anatole comme grille complète de thème qui utilise cette suite, ce sont deux sens au mot.

D'ailleurs la structure dont tu parles n'est-elle pas simplement le "AABA" ? Je ne savais pas que certains l'appelaient anatole..?

Pour moi la grille de thème type anatole c'est "A (I/VI/II/V varié ou pas)/A/B(cycle des quintes)/A" (comme I got rythm si je ne m'abuse)

Retiens la nuit, tous les garçons et les filles et autres tubes des 60s sont basés sur l'anatole (I/VI/II/V) tout en ayant une structure couplet-refrain (donc pas "anatole" ).