Le choix du créateur. Obligation institutionnelle ou personnelle ?
- 25 réponses
- 8 participants
- 1 339 vues
- 9 followers

amanitsounds

Chacun pourra ici parler un peu de lui, exposer les choix ou les non choix pour son travail (à savoir la musique bien entendu), ce qui les a motivés, comment il les valide (références, vécu...), comment il les assume, le but final étant de dresser une mini carte des préoccupations du musicien (en tout cas de ceux présents sur AF). Il n'est donc absolument pas nécessaire ici de chercher à proférer des règles, bien au contraire, nous ne parlerons que d'exceptions.

a.k.a

Head Minerve

Up de circonstance, j'ai hâte de voir comment ce sujet peut évoluer.

yodan

Bou. c'est quoi le parcours?...
Vous faites quoi? (tous les jours)
Quel age? (je sais ca fait chier, surtout moi, mais koi, on est bien obligé de demander sinon, on se fait donner des directives par des jeunots alors bon...)

a.k.a

Mon âge : je vais sur mes 20 ans. Je ne prétends pas donner de directives à qui que ce soit, car je pense que la démarche de chacun est différente.

amanitsounds

Hors sujet : Salut à tous !
Désolé pour cette absence prolongée, les dernières semaines furent copieusement remplies. Je me dois d'animer ce sujet un minimum et répondre un peu quoi et relancer aussi quoooiii.....
Merci d'avoir upé pour moi les gars !
Bien...
Citation : Et bien je ne fume pas, donc je ne peux trop savoir si l'ouverture qu'ont les fumeurs est la même que celle dont je parle...
Je déconnais vieux, et pour ce qui concerne "l'ouverture" des fumeurs, je reste encore perplexe sur l'efficacité de ce genre de psychotropes en ce qui concerne la pratique directe (bonjour le sens du tempo, du groove ou du swing...) Pour ce qui est de la création, je ne dis pas, mais comme n'importe quel truc qui te mets dans un état de concentration, de reflexion, d'imagination profond. Du yoga, du pinard, 1 heure de course à pied, un spliff, 500 g de beuf cru avec câpres et patates frites, la mer, la marche...
Lebat.
Si j'en crois ton post, et pour ce que je te connais un peu quand même, on peut dire qu'en quelque sorte tu as choisi d'organiser ton travail en fonction de concepts variés mais qui définissent ta perception du monde (hasard, matérialité : chaos ?) et de le dévelloper à travers ton égo (tes plaisirs, tes fantasmes). Je me retrouve un peu là dedans, dans le sens où j'oscille en deux pôles, mais bien plus écartés que cela (je m'expliquerai plus loin).
Ton lien pour ton Quator est mort, ou ça déconne chez moi j'sais pas.
Hors sujet :
Désolé pas l'temps d'être plus locasse, encore des imprévus... Semaine prochaine, plus de temps, bon ça...

Head Minerve

Citation : J'utilise des dés pour faire de l'aléatoire
Ca c'est énorme !
Ton lien a expiré en effet.
Je ne comprends pas le sériel machin et tout, mais ce n'est pas le plus important (quoique ça m'intéresse).
Citation : hasard, matérialité : chaos ?
J'ai l'impression que le chaos est une forme d'organisation, comprenant ses règles donc son ordre (au même titre que l'anarchie).
Ma vision de la composition me fait interpréter le hasard comme quelquechose de voulu (rapport au cosmique ou au divin chez d'autres), et je laisse une part de mon travail au hasard.
Le système des dés est intéressant car on lance les dés, donc on a une influence minimisée sur nos choix, mais une influence quand même. Définir la part de hasard qui est hors de notre pouvoir (ici dextérité) et la part qui est en notre pouvoir est difficile à jauger. Je m'attarde peut-être sur un détail qui ne mérite pas tant de réflexions, désolé dans ce cas...

a.k.a

Dommage qu'il n'y ait pas eu plus de posts...
Je ne sais pas si la démarche que j'explique a quelque chose à voir avec ma conception du monde...
Pourles dés, tu n'as pas tut à fait tort, Head. Décider du moyen d'introduire le hasard est déjà un hasard tronqué (je renvois à la merveilleuse correspondance Cage/Boulez pour ces question d'aléatoire contrôlé...)
je remets le lien sous peu...

hectoskp

tes idées sur l'utilisation du hasard en musique sont interessantes.
perso j'aime bien aussi utiliser des objets et en particulier des etre vivants(plantes arbres, qui de par leur ramification te donne des plans de mouvements de hauteurs, il suffit juste de fixer quel donnée de l'objet du vas assigner a quel parametre musical...

Head Minerve

Mais vos travaux s'apparentent du coup à la musique expérimentale, du coup très personnelle, mais pour un public averti je suppose...

amanitsounds

Histoire d'éclaircir un peu ma question, pensez vous être libéré de vos influences ? Répondez vous à une norme établie (l'expérimental en est une, ainsi que l'underground) ?
Vos limites sont elles fixées par vous même ou par votre public ?
Hors sujet : Faudra ptêt que je pense à parler de ma position la dessus, dès que j'ai le temps promis...
- < Liste des sujets
- Charte