Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le choix du créateur. Obligation institutionnelle ou personnelle ?

• 25 réponses
  • 8 participants
  • 1 374 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Le choix du créateur. Obligation institutionnelle ou personnelle ?
Ce thread sera une sorte de suite à ceux sur les rapports entre l'art, la philosophie, la science et la musique.
Chacun pourra ici parler un peu de lui, exposer les choix ou les non choix pour son travail (à savoir la musique bien entendu), ce qui les a motivés, comment il les valide (références, vécu...), comment il les assume, le but final étant de dresser une mini carte des préoccupations du musicien (en tout cas de ceux présents sur AF). Il n'est donc absolument pas nécessaire ici de chercher à proférer des règles, bien au contraire, nous ne parlerons que d'exceptions.
Afficher le sujet de la discussion
26
Insomnie...

Citation : Amanit, comment se défaire de ses influences ?

C'est un travail colossal, presque une quête, mais c'est tout à fait possible. C'est même à mon sens une condition indispensable pour être un artiste. (ce que je ne prétend pas être, surtout pas).
"Je crache sur les impressionistes comme je crache sur les cubistes, comme je cracherai sur les suprématistes." K.Malevitch (un suprématiste)
Je ferai la distinction entre les influents (propre à la discipline que l'on pratique), et les référents (autres). Dans le cas de la musique, on peut trés bien avoir des références politiques, littéraires, plastiques, et pour autant être totalement dégagé de ses influences, c'est à dire n'utiliser en aucun cas des codes ou des systèmes préexistants. C'est chercher à inventer sa propre sémiologie, à mon sens.
Et je crois que ce que nous sommes, ce n'est pas ce que nous avons assimilé, mais ce que nous en faisons, ou mieux ce que nous en défaisons. Se défaire de l'éducation que l'on a reçu, c'est devenir libre au sens de libre arbitre, ne plus raisonner comme on nous a appris à le faire. Se défaire de ce que l'on a appris en tant que compositeur, c'est s'ouvrir la voie à ce qui nous est le plus personnel, c'est parler avec ses propres mots.
Mais tout ceci est bien entendu extrèmement dur, c'est même je pense le sacrifice d'une vie entière.