Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mesures en X/4 ou en X/8

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 139 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mesures en X/4 ou en X/8
Bonjour,

J'ai un problème sur une de mes composition, lorsque j'écris la partition, j'ai le choix de faire 4 mesures en 4/4 et une en 1/4 ou alors une mesure en 4/8, une en 5/8, une en 3/8 et une en 5/8. Cette dernière notation à l'avantage de faire correspondre un accord par mesure mais elle est plus compliquée. Quel est la meilleure notation à adopter pour un jeu en groupe?
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Mais, jazzphoton, c'est difficile de te répondre sans avoir ta mélodie


lol, c pas moi qui a posé la question. J'y ai juste répondu.

Citation : La combinaison n'a de sens que si tu veux un 2eme temps fort dans ta mesure


Bah visiblement Colgateboy (celui qui a posé la question initiale) y a déjà pensé parce qu'il parle de mesures à 5/8, à 4/8 et à 3/8, et de son désir à ce que sa partition soit compréhensible par d'autres musiciens.

Citation : Dans cette notation, on va juste 2 fois plus vite, non?


Non, ta musique ne va pas 2x plus vite. Je recharge, mais personnellement, si "Blue Rondo a la Turk" (qui n'est pas un morceau ternaire) avait été écrit en 9/4 et pas en 9/8, ca n'aurait pas changé grand chose. Parce que lire des croches en 9/8 à 320 à la croche, c'est pareil que lire des noires en 9/4 à 320 à la noires (même débit sonore réel).
Mais Blue Rondo a la Turk est un 9/8 particulier et ma remarque ne s'applique pas au 9/8 ternaires pour lesquels la pulsation est effectivement plutôt une noire pointée.