Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence mesures binaires/ternaires

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 8 919 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Différence mesures binaires/ternaires
Bonjour,

je suis un vrai néophyte en matière de théorie de la musique (vous pourrez probablement en juger par ma question), et je suis gêné dans la lecture du bouquin qui devait me permettre de combler cette lacune. Mon problème est le suivant : mon bouquin (le Castérède) introduit la différence entre mesures binaires et mesures ternaires, mais je ne comprends pas si ces différentes mesures impliquent une restitution différente des sons. D'après ce que j'ai compris, deux mesures ternaires peuvent s'écrire de manière équivalente (pour le son restitué) sous la forme de 3 mesures binaires. Comme il ne me semble pas opportun d'introduire de la complexité sans raison, je dois oublier une partie du problème. Serait-ce juste une manière différente d'écrire le même morceau, de manière à pouvoir le lire plus facilement? Et deuxième partie de la question, mais la réponse est certainement liée : puisque les durées des notes des notes sont entièrement définies par leur forme, le rythme est défini sans avoir besoin de la notion de mesure, la mesure sert-elle donc juste à organiser la partition, et à aider la lecture?

D'avance merci pour votre aide,

Antoine.
Afficher le sujet de la discussion
11
Waw, merci, je commence à comprendre un peu! Une ombre plane toujours pourtant, dans mon bouquin, il est indiqué que les temps forts et les temps faibles ne sont pas forcément distingués par l'intensité des notes jouées, mais alors qu'est-ce qui peut différencier ces temps?
12
Ben rien, sinon les accents seraient toujours au même endroit, et on se ferait sacrément chier.
il faut juste savoir quels sont les temps forts, quels sont les temps faibles, et c'est tou. Le restre, c'est le compositeur qui décide...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
13
Selon le style de musique, les temps forts ne sont pas placés au même endroit. En jazz, par exemple, sur un 4/4, les temps forts sont sur le deux et le quatre (after beat) alors qu'ils sont sur le un et le trois en musique "classique". Les croches, en jazz, sont dites ternaires. Elles n'ont pas la même durée. La première a un accent de durée et la seconde d'intensité. La première est sensiblement 2 fois plus longue que la seconde (deux croches doivent être pensées comme un triolet avec deux notes dont la 1ère est une noire et la seconde est une croche). Cependant, ces caractéristiques rythmiques ne sont pas notées sur les partitions (où l'on trouve banalement deux croches).
14

Citation : En jazz, par exemple, sur un 4/4, les temps forts sont sur le deux et le quatre (after beat)



je parlerais plutôt d'accentuation des temps faibles plutôt que de temps forts sur le deux et le quatre. (les temps forts sont les points d'appuis et non pas les notes accentuées).

C'est peut être pas évident à saisir come notion pour un pianiste ou un batteur qui rythment beaucoup leur jeu mais pour un contrebassiste que je suis, les temps forts restent le 1er et le 3ème (pour nous, des points d'appuis harmoniques importants).
ex : si je fais une walking basse avec la fondamentale sur le deuxième temps ou sur le quatrième et que je place la sixte sur le premier et la tierce sur le troisième, je fous tout le monde dans les choux...
15
Effectivement, il s'agit bien d'accentuation. J'ai utilisé ce terme "fort" pour tenter d'expliquer que c'est le point sur lequel on s'appuie. Etant contrebassiste moi-même, je comprends parfaitement que si tu joues les fondamentales sur les 2 et 4, ça va causer des problèmes (mais c'est lié au fait qu'il s'agit des fondamentales des accords)... C'est comme si tu te mettais à l'envers.
16

Citation :
Selon le style de musique, les temps forts ne sont pas placés au même endroit.


Sans compter de véritables curiosités de notation : dans une sarabande, notée à 3/4, l'accent est sur le deuxième temps !
Typiquement :
noire - <noire pointée> - croche ...