Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence mesures binaires/ternaires

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 8 919 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Différence mesures binaires/ternaires
Bonjour,

je suis un vrai néophyte en matière de théorie de la musique (vous pourrez probablement en juger par ma question), et je suis gêné dans la lecture du bouquin qui devait me permettre de combler cette lacune. Mon problème est le suivant : mon bouquin (le Castérède) introduit la différence entre mesures binaires et mesures ternaires, mais je ne comprends pas si ces différentes mesures impliquent une restitution différente des sons. D'après ce que j'ai compris, deux mesures ternaires peuvent s'écrire de manière équivalente (pour le son restitué) sous la forme de 3 mesures binaires. Comme il ne me semble pas opportun d'introduire de la complexité sans raison, je dois oublier une partie du problème. Serait-ce juste une manière différente d'écrire le même morceau, de manière à pouvoir le lire plus facilement? Et deuxième partie de la question, mais la réponse est certainement liée : puisque les durées des notes des notes sont entièrement définies par leur forme, le rythme est défini sans avoir besoin de la notion de mesure, la mesure sert-elle donc juste à organiser la partition, et à aider la lecture?

D'avance merci pour votre aide,

Antoine.
Afficher le sujet de la discussion
11
Waw, merci, je commence à comprendre un peu! Une ombre plane toujours pourtant, dans mon bouquin, il est indiqué que les temps forts et les temps faibles ne sont pas forcément distingués par l'intensité des notes jouées, mais alors qu'est-ce qui peut différencier ces temps?
12
Ben rien, sinon les accents seraient toujours au même endroit, et on se ferait sacrément chier.
il faut juste savoir quels sont les temps forts, quels sont les temps faibles, et c'est tou. Le restre, c'est le compositeur qui décide...