Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence mesures binaires/ternaires

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 8 918 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Différence mesures binaires/ternaires
Bonjour,

je suis un vrai néophyte en matière de théorie de la musique (vous pourrez probablement en juger par ma question), et je suis gêné dans la lecture du bouquin qui devait me permettre de combler cette lacune. Mon problème est le suivant : mon bouquin (le Castérède) introduit la différence entre mesures binaires et mesures ternaires, mais je ne comprends pas si ces différentes mesures impliquent une restitution différente des sons. D'après ce que j'ai compris, deux mesures ternaires peuvent s'écrire de manière équivalente (pour le son restitué) sous la forme de 3 mesures binaires. Comme il ne me semble pas opportun d'introduire de la complexité sans raison, je dois oublier une partie du problème. Serait-ce juste une manière différente d'écrire le même morceau, de manière à pouvoir le lire plus facilement? Et deuxième partie de la question, mais la réponse est certainement liée : puisque les durées des notes des notes sont entièrement définies par leur forme, le rythme est défini sans avoir besoin de la notion de mesure, la mesure sert-elle donc juste à organiser la partition, et à aider la lecture?

D'avance merci pour votre aide,

Antoine.
2

Citation : Serait-ce juste une manière différente d'écrire le même morceau, de manière à pouvoir le lire plus facilement?


oui

Citation : la mesure sert-elle donc juste à organiser la partition, et à aider la lecture?


oui
3

Citation : Serait-ce juste une manière différente d'écrire le même morceau, de manière à pouvoir le lire plus facilement?



Je ne partage pas tout à fait l'avis de Paul2000 et je vais essayer d'expliquer pourquoi. Une mesure ternaire a un point d'appui sur une noire pointée alors qu'une mesure binaire a un point d'appui sur une noire. Rythmiquement, même si, par exemple, un 6/8 contient autant de croches qu'un 3/4, il ne se "bat" pas de la même façon. On battra 2 temps ternaires sur du 6/8 alors qu'on battra 3 temps binaires sur du 3/4. Quand on écoute une gigue, on sent parfaitement l'appui sur 2 temps (ternaires) alors qu'on a nettement la sensation des 3 temps sur une valse (je donne ces exemples pour fixer les idées).

Il faut cependant différencier le jeu ternaire sur du binaire (cas du jazz) qui consiste à "trioliser" les croches, d'une métrique ternaire (où le triolet n'a aucun sens).

Bon, tout ça ça n'aide pas à y voir clair mais il faut juste se rappeler qu'on choisira une métrique en fonction de l'appui rythmique qu'on veut donner.
4

Citation : Serait-ce juste une manière différente d'écrire le même morceau, de manière à pouvoir le lire plus facilement?



Non, je ne partage pas non plus l'avis de paul2000. Les mesures binaires et ternaires ne donnent pas la même sensation à l'oreille, car les rythmes ne se battent pas de la même manière. C'est là qu'intervient la notion de pulsation d'un morceau.
Dans un rythme binaire, chaque temps se subdivise en un demi-temps fort et un demi-temps faible. Dans un rythme ternaire, chaque temps se subdivise en un tiers de temps fort, un tiers faible et un tiers faible. D'où une sensation très différente, puisque l'accentuation se fait sur la partie forte du temps.
Intuitivement, tu sens que 1/3 fort 1/3 faible 1/3 faible ne peuvent pas donner la même impression que 1/2 fort 1/2 faible.
Je ne connais pas le bouquin que tu cites, mais je suis sûr que si tu lis bien ce qui est écrit dans le chapitre consacré au rythme et à la pulsation, tu devrais sentir la nuance entre les différentes notations binaire et ternaire.
5
Hum mais c'est tres instructif! Merci a vous trois.
6
La différence entre ternaire et binaire réside dans la subdivion mathématique de l'unité de temps : soit 3 soit 2.

3 : nombre de temps
4 : unité de temps
7
Bonjour RockwoodGuitar,
Je trouve ta déduction vraiment brillante !

La différence est une question d'accents.
Une idée musicale, au départ, a une certaine régularité, donc une insistance, un accent, qui revient toutes 2 notes, ou 4, ou 3...
Le compositeur choisit une indication de mesure qui correspond à cette première idée.

Par la suite, bien sûr, d'autres accents rythmiques peuvent s'installer.
Quand c'est pour longtemps, on change l'indication de mesure "en plein vol", dans le morceau.
Quand c'est juste une petite fantaisie passagère, on ne le fait pas, et on compte alors sur l'intelligence de l'interprète - on peut aussi indiquer des accents quand ce n'est pas évident.

L'exemple que tu as lu se comprend aisément en se rappelant que 2 fois 3 est égal à 3 fois deux !
Ce qui veut dire qu'en présence de ces six notes, tu peux marmonner :
*1* 2 3 *4* 5 6
ou
*1* 2 *3* 4 *5* 6

avec exactement le même tempo dans les deux cas, *sauf* que les accents notés entre * * ont changé de place.

Cette alternance binaire/ternaire sur 6 notes est absolument courante dans les danses de la Renaissance, et aussi dans la musique d'Amérique latine, il me semble (je la connais moins).
8
Dans ma réponse précédente j'ai frappé toutes les six notes,
mais cette histoire d'accents est encore valable si je remplace
noire noire noire noire noire noire
par
blanche blanche blanche

ou encore

blanche pointée blanche pointée
par
blanche blanche blanche


Bien entendu l'indication de mesure n'est qu'une ... indication, qui donne simplement l'esprit du thème ou de la mélodie. Une insistance permanente sur les accents, au pied de la lettre, serait d'un "scolaire" affligeant :-o
C'était juste pour expliquer.
9
J'ai oublié encore ceci : ne pas "déifier" la mesure, il y a des traditions historiques qui se sont installées, et pas toujours pertinentes.
Un seul exemple : la plupart des menuets sont notés en 3/4. *Mais* la plupart des idées (simples) de menuets sont des cellules de deux mesures.
Par conséquent, 6/4 serait bien plus logique. Il y a des menuets notés en 6/4, mais c'est une minorité !
10
Bon, moi non plus je ne suis pas d'accord avec paul 2000 pour les raisons ci-dessus...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud