Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Perfect pitch

  • 45 réponses
  • 29 participants
  • 10 086 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Perfect pitch
Salut,
Y'a qq'un qu'a entendu parler d'une méthode pour avoir l'oreille absolue (perfect pitch en anglais)?
Je suis tombé un peu par hazard sur le site d'un gars, David Lucas Burge, qui prétend nous faire parvenir à avoir cette "oreille absolu" à l'aide de CDs et bouquins (moyennant grosse finance...).
Si vous pouviez me dire ce qu'il en est (arnaque? révolution?).
Merci.
Afficher le sujet de la discussion
21
Flag
Life ain't nothin' but a bubble...
22
Pourquoi drapeau?
23
Becuz le sujet y m'interrrresse ,mon gars :bravo2:
Life ain't nothin' but a bubble...
24
Le problème c'est le mot "absolu".

L'important c'est d'avoir de l'oreille tout court... C'est vrai que l'oreille relative est celle que l'on développe si l'on n'a pas appris la musique très tôt. l'oreille absoluie au sens où on l'entend est très rare et relève non pas d'un don mais d'une formation de l'oreille dès la plus tendre enfance.
Tous les sites qui veulent vendre ou attirer du monde vont vous aprler de comment avoir l'oreille absolue ça fait bien ça ! :8)

J'ai lu aussi dnas le sujet que pour des instruments où l'on doit transposer ça peut être génant. c'est vrai mais pas tout à fait.
Je ne prétend pas avoir l'oreille absolue mais j'ai appris la musique ou en tout cas le solfège et le piano dès l'age de 5 ans. Je n'ai pas l'oreille absolue pour autant (allez savoir ce que ça veut vriament dire) mais disons que j'entend le nom des notes quand elles sonnent. c'est comme si le son était en fait un mot... Du coup j'entends le nom de la note mais pas son altération que je ne fais que percevoir sans me l'expliquer et pas tout le temps.

J'entends plus ou moins bien selon l'instrument, le nombre d'instruments et le son en général.

Par contre, quand je passe sur ma clarinette en Sib j'ai un moment d'adaptation nécessaire, j'entends tout de travers (par rapport à al tonalité de la clarinette) mais au bout de 5 minutes je suis calé sur la clarinette et ça repart comme en quarante!

Voilà mon témoignage qui vaut ce qu'il vaut mais c'est du vécu ! :lol:
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
25

Citation : À propos de perfect pitch:

trouvez-vous tous qu'un:

fa dièse sonne vibrant, vif et anguleux

mi bémol sonne plus rond, plus doux

la bémol sonne également doux et rond

et ceci quel que soit l'instrument (avec un la à 440hz bien sûr) et cela n'a rien à voir avec la hauteur de la note.


c'est ce que david lucas burge semble dire. êtes-vous d'accord



Là on est carrément dans le domaine mystique, et je suis désolé de te décevoir, mais tout ça n'a aucun fondement.

Je veux bien croire que telle ou telle note, jouée sur tel accord, puisse donner une sonorité qui évoque certaines émotions (les modes ont tous leur couleur).

Mais une note sortie de tout contexte harmonique ne sonnera pas vif et anguleux (du moins pas selon ses qualités intrinsèques de note), et si tu la transposes d'un demi ton elle ne sonnera pas soudainement (pour peu qu'on admette l'hypothèse précédente que j'ai réfuté) mielleux et visqueux.

Si ce Lucas Burge dit ça, je doute fort de son intégrité, ou alors il est en pleine crise mystique et il va bientôt voir les Elohims.

Il y a beaucoup de fumisterie dans ce domaine, et beaucoup de gens qui racontent n'importe.

Pour en revenir au sujet de ce topic, si tu n'as pas acquis l'oreille absolue dans ton plus jeune age, tu peux l'apprendre plus ou moins en travaillant beaucoup (et le résultat ne sera pas probant), mais c'est beaucoup plus dur.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

26
C'est légerement hs, mais...
Quand jentends une musique, j'entends des accords, des notes, sans pouvoir y mettre un nom, je les reconnais, je sais les avoir déja entendu dans telle autre musique, en m'apercevant de différences de tons et demi-tons sur certaines notes. Est-ce que ça signifie quelque chose?
27

Citation : il nous apprend à reconnaître la quinte à partir d'une note puis la quarte...jusqu'à tout savoir, le but final étant de pouvoir évidemment l"déchiffrer un morceau horizontalement et verticalement (la mélodie et les accords).

qqn d'autre a essayé cette méthode?




oui, et en fait cette methode est trés connu, ca s'appel:

LE SOLFEGE !!!!!!!



il est marrant ce "David Lucas Burge".... :lol:
28
Je dois avoir une oreille semi-absolue-relative, car j'ai appris à mémoriser le DO : par exemple de tête pour trouver le nom d'une note je pars de ce DO mémorisé et je monte d'un ton à chaque fois, à force d'entrainement on peut même mémoriser d'autres notes...
29
Et je pense que l'oreille absolue n'est pas "inné" , par exemple Marie nous dit que dès qu'elle joue une note au piano, son ami sait directement quelle note c'est. Mais pour savoir qu'un DO est un DO, ou qu'un SI sonne comme un SI, il a bien fallu qu'il l'apprenne. voilà pourquoi je pense que c'est plus de l'apprentissage ...
30
Le sujet est intéressant, mon prof en musico nous a apporté une belle réponse : "certains ont la notion des hauteurs, d'autres celle des timbres..." il semblerait que nous ne soyons pas tous pourvus du même fonctionnement oreille==>cerveau (du moins le souvenir du son, de la note) alors y'a des gens qui pourront s'entrainer toute une vie et ne jamais reconnaître les intervalles, si on prend ce principe à l'extrème avec des notes aléatoires, bien sur l'oreille "s'entraine" on peut arriver à un bon niveau d'écoute, mais y'aura toujours une faculté inné à reconnaître plus un timbre qu'une hauteur ou inversement...