Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Perfect pitch

  • 45 réponses
  • 29 participants
  • 10 076 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Perfect pitch
Salut,
Y'a qq'un qu'a entendu parler d'une méthode pour avoir l'oreille absolue (perfect pitch en anglais)?
Je suis tombé un peu par hazard sur le site d'un gars, David Lucas Burge, qui prétend nous faire parvenir à avoir cette "oreille absolu" à l'aide de CDs et bouquins (moyennant grosse finance...).
Si vous pouviez me dire ce qu'il en est (arnaque? révolution?).
Merci.
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : À propos de perfect pitch:
trouvez-vous tous qu'un:
fa dièse sonne vibrant, vif et anguleux
mi bémol sonne plus rond, plus doux
la bémol sonne également doux et rond
et ceci quel que soit l'instrument (avec un la à 440hz bien sûr) et cela n'a rien à voir avec la hauteur de la note.

c'est ce que david lucas burge semble dire. êtes-vous d'accord



Citation : Là on est carrément dans le domaine mystique, et je suis désolé de te décevoir, mais tout ça n'a aucun fondement.



C'est vrai que c'est du mistique parce que la sonorité dépend de l'enchainement des notes, de l'harmonie et des arrangements du morceau.

Mais il faut savoir que le fa dièse n'est pas un sol bémol. Je ne sais pas si c'est ça que veut dire David Lucas Burge et que notre ami a mal compris.

En effet, si je me souviens bien de tout ça: un ton = 9 commas et un demi ton=5 commas
donc fa dièse = fa + 5 commas = sol - 4 commas
et sol bémol = sol - 5 commas = fa + 4 commas

Maintenant le gars qui capte la différence je sais pas si c'est possible à l'oreille et c'est vachement expérimental comme truc pour le mettre en évidence à l'oreille humaine, chapeau... Peut être il y a une sensation un peu différente de la note et c'est celà dont parle Mr Lucas.
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
32
Je penses que qqx ,certains se la jouent vraiment question oreille, je me souviens d'un groupe ou le clavier exigeait qu'on s'accorde tous en 442 rapport a son rhodes ,je me suis fait un malin plaisir a m'accorder en 440 pendant des mois sans qu'il capte la moindre difference ;) ; ha l'oreille , l'oreille... :mdr:
Life ain't nothin' but a bubble...
33

Citation : certains se la jouent vraiment question oreille

C'est clair...
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
34
À Caledonian :
je vois ce que tu veux dire, c'est dû à l'adoption de l'échelle tempérée, toutes les notes (ou plutôt les intervales) saont fausses (seule l'octave est juste).

Des multitudes de modèles sont possibles, on a choisi celui qui permet de transposer.

les attractions entre les ntes sont plus tangibles (à ce qu'il paraît dans les échelles non tempérées)

cool ce topic ....

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

35
Voilà oui, c'est ça, seule l'octave est juste. Après il y a plusieurs définitions du comma. Ce sont des définitions mathématiques mais elles s'accordent à diviser le ton en environ 9 commas...
Par contre, de là à entendre les différences ça m'étonnerait que ce soit possible au niveau de l'oreille humaine! :non:
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
36
Certains chefs d'orchestres(et sans doute d'autres) arrivent à discerner des fréquences au niveau du comma, mais comme tu dis il existe plusieurs définitions d'un comma (chaque échelle possède son comma).

L'oreille humaine réserve parfois de belles surprises.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

37

Citation : À propos de perfect pitch:
trouvez-vous tous qu'un:
fa dièse sonne vibrant, vif et anguleux
mi bémol sonne plus rond, plus doux
la bémol sonne également doux et rond
et ceci quel que soit l'instrument (avec un la à 440hz bien sûr) et cela n'a rien à voir avec la hauteur de la note.

c'est ce que david lucas burge semble dire. êtes-vous d'accord



C'est l'idée, totalement psychologique, et très répandue, que les bémols sont doux et les dièses sont durs. C'est l'idée qu'il se fait du fa #, et il ne dirait certainement pas la même chose s'il parlait du sol bémol (qui est pourtant la même note ; à part ces histoires de tempérament et comas qui ne nous intéressent pas ici, le principe de l'oreille absolue étant de globalement distinguer un demi-ton d'un autre - certains ont une oreille encore plus précise, mais c'est autre chose...).
Même Beethoven parlait du prétendu caractère du ton de sol bémol majeur, qu'il préfère de loin à celui de fa # majeur (la différence n'existe pourtant que sur le papier !).
38
Voila je me suis mis a la musique relativement tard 13 ans, et je reve depuis longtemp de l'oreille absolu.
Me voici en license de materiaux sonore et enregistrement musical (en gros une bonne partie de psychoacoustique) et voila qu'avec un professeur nous abordons le sujet de l'oreille absolue. Il nous a clairement conseiller la methode de david burge, en six mois l'oreille absolu semblerait pouvoir se developer d'une maniere significative avec 15min de travail par jours.

Donc voila je vien de me choper cette methode aujourdhui, on y parle bien d'un fa# plus vibrant qu'un MIb, mais au premier abord j'avou que cela est tres abstrait je suis depuis 1h heure dessus et je ne n'entend toujours pas cette difference. Pourtant je pense avoir un oreille des "timbre" assez developée...
Car c'est biend e cela qu'il sagit, reconnaitre les notes en fonction de leur timbre, timbre propre a chacune des frequences.



sinon en ce qui me concerne je comptait experimenté quelque chose , voila de memoire je pe reocnnaitre et chanter 3 notes "la" "re" et "mi" (par hazard les 3accords blues les plus standards) et je pe par recoupement chanter et reconnaitre pas mal d'autres note (mais cela n'est pas aussi instinctif)

cette reconnaissance pe donc se faire via "le bourage de crane" lol, la personne qui sera assez courageuse pour s'endormir en laissant tourner en boucle pendant 1 semaines une voix feminine chantant "do do do do do" (a la bonne hauteur biensur ) reconnaitra la note do à vie a mon avis.

bref ce qui est sur et ce qui a été confirmé par pas mal d'ethnomusicologue, de psychoacousticien est que l'oreille absolue peut s'apprendre a tout age, c'est inné chez certaines personne et cela peut s apprendre chez les autres.
39


Ahhhhh....


40
Je me demande comment on peut s'entraîner à l'oreille absolue sur un site...
admettons que je trouve la première note,ok, bravo ; mais pour les suivantes ce sera de l'oreille relative - sauf à se déconnecter et à recommencer une heure plus tard, mais ça je peux le faire à tout moment en décrochant mon téléphone.

Ensuite dire que les fa# ça gratte, et que les bémols ça sonne rond, moi je veux bien, mais ça relève de "mangeons de l'antilope pour courir plus vite" :P:

Pour finir, j'ai lu (pas de la même personne, il est vrai) d'une part que fa# et solb sont différents, et d'autre part qu'on peut s'entraîner au piano... bon, faudrait savoir :D:

De toute façon, l'oreille absolue n'a guère d'importance pour la pratique musicale - mais évidemment c'est ce que soulignent ceux qui, comme moi, en sont dépourvus :clin: