Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Perfect pitch

  • 45 réponses
  • 29 participants
  • 10 077 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Perfect pitch
Salut,
Y'a qq'un qu'a entendu parler d'une méthode pour avoir l'oreille absolue (perfect pitch en anglais)?
Je suis tombé un peu par hazard sur le site d'un gars, David Lucas Burge, qui prétend nous faire parvenir à avoir cette "oreille absolu" à l'aide de CDs et bouquins (moyennant grosse finance...).
Si vous pouviez me dire ce qu'il en est (arnaque? révolution?).
Merci.
Afficher le sujet de la discussion
41
Allez, encore un autre sujet sur l'oreille absolue :zzz:

https://en.wikipedia.org/wiki/Perfect_pitch

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

42

Citation :
Zzzz


+1 bien que je me sois laissé piéger en contribuant un tout petit peu :oops:
43
Comme d'hab j'arrive après la bataille, mais c'est pas grave.
Juste un petit mot:

L'oreille absolue est un don: Oui et Non

il y a des gens qui naissent avec et d'autre qui vont devoir la travailler

Après 7 ans si on l'a pas c'est mort? Non

Je ne suis pas d'accords du tout c'est comme tout, apprendre l'anglais à un petit de 4 ans sera beaucoup plus constructif, qu'à une personne de 70 ans, les enfants apprennent plus vite c'est sur, mais si on veut, on peut la travailler à tout age. (d'ailleur c'est ce que j'essaie de faire...)

Est-ce essentiel? Et bien moi je dirai que c'est un plus important et ça peut vraiment servir, je le vois bien quand je joue avec qqun qui a l'oreille absolue, lors d'un question/réponse dans un solo, le musicien arrive à entendre tout ce que je joue et à le reproduire ça c'est un plus que peux donner l'oreille absolue.

Est vrai qu'on peut très mal vivre l'oreille absolue?
?????????????????????????????????????????????????????

Je sais pas, il parraît.

https://www.youtube.com/user/gooliver7

44
Non, que je sache il n'existe aucun cas confirmé de personne ayant acquis l'oreiille absolue à l'age adulte.

Des methodes marchent tres bien sur des jeune enfants, mais les mêmes methodes sur un adulte, même pendant 10 ans, ne donnent rien.
Le travail de ce gars là sur le sujet est très interessant  -> http://www.aruffo.com/eartraining/theories.htm .

[ Dernière édition du message le 28/08/2009 à 17:26:17 ]

45
Citation de undefined :
quand je joue avec qqun qui a l'oreille absolue, lors d'un question/réponse dans un solo, le musicien arrive à entendre tout ce que je joue

Tu joues sans partition ?  Parce que sinon, quand il a entendu et lu quelques notes, n'importe quel musicien expérimenté peut identifier les suivantes.

Par ailleurs, oui, j'ai rencontré une personne qui disait subir quelques inconvénients à cause de l'oreille absolue. Elle n'aimait pas, s'il y avait un texte chanté, entendre une syllabe en 'a' sur un Mi, ou en 'i' sur un Do, etc !

[ Dernière édition du message le 28/08/2009 à 18:29:53 ]

46
Citation :
fa dièse sonne vibrant, vif et anguleux mi bémol sonne plus rond, plus douxCertaines méthodes pour acquérir l'oreille absolue se basent sur le fait d'identifier le timbre propre à chaque hauteur de note. Pour identifier ce timbre, on cherchera à discerner sa couleur propre, le sentiment qu'il éveillle, la forme à laquelle il s'associe, etc. De là, on se retrouve avec des trucs du genre "un do dièse est gris-rouge, insistant et légèrement angoissant, rond, rugueux, etc."

Après, on n'est pas égaux devant l'oreille absolue.
Thierry Ardisson a dit :
C'est injuste. Mais la vie est injuste.
Le jour où on décernera des prix aux branleurs, je deviendrai quelqu'un !!