Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est que la musique comptoporaine?

  • 32 réponses
  • 11 participants
  • 1 638 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Qu'est que la musique comptoporaine?
J'avoue mon ignorance sur ce sujet :oops: et je souhaiterais avoir votre avis.
Certain associe cette musique à une musique d'intellectuels d'autre la compare à l'art abstrait et lui attribut du mépris...
Pour moi c'est une musique difficile à écouter, mais que j'apprendrais certainement à l’apprécier avec le temps, malgré que quelques oeuvres mon déjà charmées.
Peut comparer sa grandeur par son évolution à la musique classique?
Pour moi la musique classique c'est la plus grande, la plus émouvante, la suprême, elle tant fait pour nous et il y aurais tant à dire sur elle et ses maîtres qui la gouvernent.
Afficher le sujet de la discussion
11
Bof, qu'est-ce qu'il y a de novateur/personnel dans cette selection ?
(j'aime pas u2 non plus)
12
Même si, assurément, c'est de la pop, lo-fi, (largement inspirée par DEVO, la musique post-punk etc...), je préfère nettement ça :
https://myspace.com/zomzoms
caught on tape est rigolo, au moins...(quoique périssable)

Quant aux pop-stars "avant-gardistes" (bjork, radiohead, sigur-ros, autechre, spooky, aphex twin, squarepusher, fennesz, o'rourke, émilie Simon, les boucles aliénantes/stériles estampillées mille-plateaux, toute la clique glitch de tigerbeat, morr... la liste semble inépuisable...) ben, j'ai bien peur qu'un jour michèle Torr n'ait plus rien du tout à envier à leur cruel destin.

Le gros problème de la création contemporaine (surtout en Europe, car je pense que le contexte américain est moins sclérosé) c'est qu'elle se retrouve tiraillée entre son statut d'art officiel subventionné et la tentation de manger au ratelier populaire, l'air de rien. Cette guéguerre mâtinée de copulations honteuses entre tours d'ivoire et médias branchés, laisse assez peu de place/visibilité aux créateurs originaux (ce sont eux qui font l'histoire, pas les suiveurs/renifleurs de tendances) et entretient des mythes/myopies historiques fort dommageables...

Bref, sortir l'art des musées ---> oui (ce n'est pas sa place).
Et si certains artistes pop veulent exercer leurs poses dans une salle joliment pimentée des portraits leurs inspirateurs, qu'on la leur donne : j'en avalerai volontiers la clef, comme la rage de Boulez (en dessert) !

Hors sujet : j'espère sincèrement que personne ne reçoit dans sa boite mail tous les messages de ce sujet car ça fait une bonne heure que je fais des retouches entre deux cafés...
mais où est donc passée cette salle de bain ? pourquoi le temps passe-t-il (même quand on tourne en rond, au rythme de l'aiguille)?

13
Pas non plus besoin d'être american pour produire une merde pareil etc...!
(Je parle de Zom Zoms)
On sent vraiment la liberté de mecs affranchi du système sclérosé-conventionné, en effet!
Amis de Noam Chomsky bonjour...
La seul drolerie est le fait que ce soit estampillé "expérimental".
Nous n'avons rien a dire, mais nous allons le crier trés fort - http://www.isotropik.com
14
Préférer n'est pas aimer...il s'agissait plutôt d'un pied de nez un peu...obscène.
Le reste de mon message ne les concernait pas.
15
JE suis d'accord avec toi Choc sur ce ki a influence la musique post digitale, je comprends tout a fait ton insensibilite a la musique pop actuelle. mais j'ai ete etonne de retrouver dans ta musique (sur myspace) pas mal d'elements 'classique' pour une musique ki se veut atonal et contemporaine. Exmple y a des pad de synthe ki jouent des accords, des notes de basses assez ordinaires..., on retrouve des elements disons rassurant ki ne s'affranchissent pas tant ke ca des lois pre formates, et finalment dans un certain aspect, tes sons repondent aussi a des normes pre formates ki sont pas les meme ke ceux de U2 mais ki existent tout autant. Je pense ke c un des pieges de la musik contemporaine, ce ke tu reproches a la musik pop on peut te le reprocher tout autant, ca depend de kel angle tu le vois, tout est relatif.
16
C'est vraiment fatiguant pour l'esprit tous ces "k"...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
17

Citation : Même si, assurément, c'est de la pop, lo-fi, (largement inspirée par DEVO, la musique post-punk etc...), je préfère nettement ça :
https://myspace.com/zomzoms
caught on tape est rigolo, au moins...(quoique périssable)


A la première évoute : structure super classique, humour "fou-fou delire" un peu fastoche a mon gout... Je vois pas bien le rapport avec chevreuil ou gordz :?!:

Citation : Bof, qu'est-ce qu'il y a de novateur/personnel dans cette selection ?

Bon ben par ex on va parler de chevreuil (mm si les morceaux sur myspace issus du dernier album j'accriche pas encore autant que ceux d'avant), la façon dont avec des éléments simples ils arrivent toujours à trouver des nouvelles idées/textures (par rapport à ce qu'ils ont fait avant), les structures, le côté "non-technique" absolu, le fait que ce soit une batterie et une guitare avec 4 sampleurs, tout ça, je connais pas d'autres groupes qui le font... Don Caballero s'en rapproche pour les textures (ou plutot l'inverse of course), mais les idées sont carrément pas les mêmes, et niveau batterie c'est dans l'esprit quasiment l'inverse.
18
Choc, tu m'as choqué.
19

Citation : Perso, c'est peut etre choquant, mais tout ce qui s'eloigne de la musique contemporaine est plutot ininteressant (je dis ca parce que ca m'ennerve, t'attendre les memes gammes, mes memes rythmes et les memes sons, les memes structures), quelques part on a pas l'impression que quelques choses de nouveaux est apporté.

Certaines musiques contemporaines se laissent reecouter un nombre incalculables de fois, c'est une vraie musique cerebrale, j'adore ! enfin, je trippe plutot les musiques "populaires" qui ont ete influencé par la musique contemporaine, comme celles du label warp records, mego, mille plateau etc, enfin l'electronica en fait



Bon, bah je sais pas quoi dire, à part, en toute diplomatie : MESURE TES PROPOS !!! :eek2:

La musique dans tous les styles évolue, et apporte depuis qu'elle existe de nouvelles choses, et c'est pas aujourd'hui que ça va changer, et qu'une vision si élitiste qu'est la tienne va mettre tout le monde d'accord.

Alors descends de ton nuage, ne sors pas un discours si fermé d'esprit et niant une évidence : la musique ne se résume pas à la musique contemporaine.
Qu'est-ce qui est intéressant pour toi ?

Pour moi c'est le côté "artistique " qui est intéressant, or la musique contemporaine peut être art, mais l'art musical n'est pas la musique contemporaine.

Dans l'art je considère tout ce qui fait passer une émotion, on en a déjà discuté sur "la musique : art ou science"...

Ne serait-ce que jauger et juger les styles pour en mettre un plus haut, plus "artistique" qu'un autre, est entièrement subjectif et marque parfois un extrêmisme forcément néfaste. J'espère que ce n'est pas le cas chez toi ! :clin:

Et je ne me réserverai pas à citer et donner des liens de southern rock uo math rock, free jazz, soi disant musiques plus grandes ou plus bénéfiques pour l'évolution de la musique. Non.

Je te citerai du jazz latin, de la chanson française, des voix de tous styles, du rock, du metal, des vieux trucs des siècles précédents, du hiphop, du trip hop, du break, du scratch, du rap, de l'électro, de la funk, et j'en passe. Et bien sûr la musique contemporaine, qui apporte sa pierre à l'édifice, mais ne pourra jamais supporter cet édifice toute seule.
Ce n'est pas non plus la seule musique contemporaine qui fera grandir individuellement la musique et son Histoire.

Et beaucoup de musiques se laissent réécouter un nombre incalculable de fois, si si je t'assure.
La musique contemporaine touche ton intellect, c'ets de la musique raisonnée, c'est normal.
Mais la musique passionnée, qu'en fais-tu ?

Franchement écouter cheval de frise, chevreuil, ou Xenakis, et bien ça me plait moins que d'autres musiques plus faciles d'écoute, et surtout plus "passionées".

Choc, tu m'as choqué aussi. :(
20

Citation : Pour moi c'est le côté "artistique " qui est intéressant, or la musique contemporaine peut être art, mais l'art musical n'est pas la musique contemporaine.

Dans l'art je considère tout ce qui fait passer une émotion, on en a déjà discuté sur "la musique : art ou science"...

Franchement écouter cheval de frise, chevreuil, ou Xenakis, et bien ça me plait moins que d'autres musiques plus faciles d'écoute, et surtout plus "passionées".



j'aurais pu/dû dire ça comme ça...