Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jean-François Zygel

  • 56 réponses
  • 12 participants
  • 8 461 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Jean-François Zygel
Ce soir, il commence un série de six émissions sur France 2, en deuxième partie de soirée.
Ce soir, c'est F. Chopin qui est à l'honneur. Dommage que soit invité J. lerc ; je ne vois paqs ce qu'il vient faire dans ce genre d'émision.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
11
Ha, ha, ha.

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

12
Je n'ai fait que t'imiter ; j'ai employé un langage hyperbolique.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

13
C'est très ressemblant. Néanmoins, je t'invite à reconsidérer mes propos concernant l'intervention de JF Zygel sur Boulez. Très sérieusement, indépendemment de tes goûts, des siens, des miens, penses-tu que ce type d'attitude puisse être d'un quelconque bénéfice pour le monde musical ? J'emploie les termes de "terrorisme intellectuel" car JFZ jouit d'une position médiatique privilégiée pour faire passer son mesage, et qu'il doit donc avoir une certaine responsabilité sur celui-ci. Parodier une musique, quelle qu'elle soit, auprès d'un public qui n'y connait rien et auprès duquel on a l'image du professeur éclairé, ce afin de servir une petite guéguerre néoclassiques vs modernes, c'est plus que parfaitement malhonnête !

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

14
Je tenais à te faire réagir ; voilà qui est fait.
Je comprends ce que tu ressents d'une telle démarche de sa part ; ceci dit, s'il ne fait que « parodier », ce n'est pas très grave.

Hors sujet : Pour m'éclairer un peu (et cela pourrait servir à d'autres que moi, j'en suis sûr) ce serait bien d'ouvrir un sujet nous expliquant brièvement ce qu'il y a à comprendre dans la musique contemporaine (genre Boulez, et autres dans le même style, pas Pärt) ; j'ai entendu (et non écouté) une œuvre (de Messiaen ?) pour orgue. Il s'agissait d'une suite de clusters tous plus longs les uns que les uatres, parfois même nécessitant toutes les touches du clavier !!! Qu'y a-t-il à comprendre là-dedans ? Je ne pense pas pouvoir apprécier, mais comprendre la démarche du compositeur, oui.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

15

Hors sujet : Pzevets, je suis en train de rédiger un dossier qui s'appellera "Questions et problèmes de la musique contemporaine. Tout le nécessaire sera explique, je pense.



C'est vrai que c'est très con comme attitude de la part de Zygel. Je ne pensais pas qu'il était si étroit d'esprit (attention, hein, on peut ne pas aimer la musique de Boulez et pourtant l'admirer ou le respecter). On crachait sur Bach, Debussy, Schönberg. La musique de ces compositeurs n'a-t-elle pas été décriée voire parodié de leur vivant ? On voit à qui l'histoire a donné raison.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
16
Je lirai ce sujet avec une grande attention, promis !

Hors sujet :

Citation : On crachait sur Bach, Debussy, Schönberg. La musique de ces compositeurs n'a-t-elle pas été décriée voire parodié de leur vivant ? On voit à qui l'histoire a donné raison.


Sans vouloir faire mon chieur, j'aurais envie d'écrire : « mais eux, ils faisaient de la vraie musique !», mais je ne le ferai pas. :oops2:


Hors sujet :

Citation : Pzevets


Avec un « z », ça fait tou de suite polonais comme nom.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

17

Hors sujet : oui, Pevets, c'est excatement dans cette optique qu'un de leur détracteur aurait pu dire "oui, mais Bach et Mozart, eux ils ne faisaient pas des trucs moches".
Je te dédicacerai le dossier !
Nan, plus sérieusement, je peux comprendre que l'on ne puisse pas apprécier. En effet, cela demande un effort (un peu comme le fait de lire de la philo :clin: ) et l'intrusion de diverses notions comme les mathématiques, la physique, l'aléatoire, le tout-chromatique, la modalité ou l'électroniquepeut en effet déranger. Je m'efforcerai de m'adresser particulièrement aux gens qui pensent cela.

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
18

Hors sujet : oui, et comme ça, ça fait roumain : Pevecz.

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
19

Hors sujet :

Citation : Je te dédicacerai le dossier !


:boire:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

20

Hors sujet : :boire:

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud