Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Contraintes physiques des instruments

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 1 002 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Contraintes physiques des instruments
Bonjour!
J'ai une question sur les intruments
Connaissez-vous s'il existe des contraintes physiques pour les instruments bois ou cuivres ?
Par exemple, la vitesse ? ou le saut d'intervalle... ce genre de trucs...
Juste pour des instruments bois ou cuivres.

Donc si vous avez quelques informations, je suis preneur.

:)
Lours
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour ne pas exagérer l'effet de vibrato, je conseillerais plutôt une mi-molette...
J'm'esscuse :oops:
12
Tu te laches Alain !


La voici, Pevets :

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
13
Ah ! Ah ! Ah ! :|













:bravo:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

14

Hors sujet : :mrg:

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
15
Bonjour!
effectivement, il est impossible de répondre en quelques lignes. il faudrait savoir quels instruments t'intéressent. tu dois sans doute connaitre l'étendue des instruments que tu veux utiliser, mais sache que certains instruments (ex: hautbois, trompette) ne peuvent pas commencer une intervention par n'importe quelle note ou registre. une trompette ainsi doit être "chauffée" dans son medium avant de se diriger vers les aigus. de même, certains instruments ont une étendue avec des notes "déffectives", c'est à dire qu'il manque certains degrés chromatiques.
concrètement, je te conseille de t'adresser aux instrumentistes qui pratiquent les instruments que tu veux utiliser et de leur poser des questions aussi précises que possibles.
pour ce qui est des traités d'instrumentation, sache que celui de Berlioz est un peu périmé.. la technique évolue tout le temps dans la pratique instrumentale, repoussant constamment les limites et la virtuosité de chaque instrument.
bon courage, a+ tchakou
16
Ps, je vois qu'un membre te conseille les traités d'orchestration. erreur: l'orchestration c'est différent de l'instrumentation. l'instrumentation étudie les possibilités des instruments, l'orchestration étudie la façon de composer une oeuvre de répartir les différentes lignes aux différents instruments, éventuelles doublures, dispositions...
17
L'avantage du traité d'orchestration, c'est qu'il va également parler de l'instrumentation, des tessitures et difficultés de chaque instrument.

La vision sera sans doute plus musicale et moins réductrice (voire périmée) qu'un traité d'instrumentation. Comme tu l'as dis, les techniques évoluent rapidement, le niveau global des musiciens progresse aussi, donc mieux vaut parler de musique que de technique, je pense. :D:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

18

Citation :
Ps, je vois qu'un membre te conseille les traités d'orchestration. erreur: l'orchestration c'est différent de l'instrumentation. l'instrumentation étudie les possibilités des instruments, l'orchestration étudie la façon de composer une oeuvre de répartir les différentes lignes aux différents instruments, éventuelles doublures, dispositions...


Je suis 100% d'accord avec toi, mais le petit bouquin (américain) dont j'ai parlé comporte "orchestration" dans son titre, bien que, effectivement, il n'aborde que l'instrumentation !
C'est pas de ma faute :oops: