Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gamme pour europa de santana

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 7 649 vues
  • 6 followers
1 Gamme pour europa de santana
Bonjour à tous!j'ai une petite question, quelle est la gamme utilisée pour europa de santana?j'aurais pensé à une pentatonique mineure de sol mais y manque des notes :| ,est-ce que c'est gênant? je suis tout nouveau dans l'univers de l'impro donc si vous pouvez m'eclairer sur le sujet ça serait gentil a vous.merci d'avance.
2
Ben comme ça, sans réecouter, un bon petit do mineur (c'est tonalité du thème).
3 bémols à la clé :
do ré mi b fa sol la b si b do (tu peux éventuellement rencontrer des si bécarre et des la bécarre, selon le contexte harlmonique et mélodique, mais je crois que Santana reste sur le mineur naturel).
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3
Do bemol mineur

Mais la premiere frappe rythmique ,c'est MI Mineur --> LA ---> RE !!! etc! :)
4

Citation : Do bemol


On dit "si", quand c'est pour une tonalité. :bravo:
Et c'est bien du do.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
5

Citation : Do bemol mineur



:8O: Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire...

C pentatonique mineur pour rester simple ou mieux, C mineur naturel (C aéolien) relative mineure de Eb, le morceau est en Cm même si le premier accord entendu est un Bb7sus4, on finit sur un Cm le premier tour, puis un C Majeur le second, voici la grille:

Bb7 sus4/Bb7/EbM7/AbM7/Dm7-5b/G7/Cm (C la seconde fois).

Le G7 sort de l'harmonisation de la gamme de Eb, on peut alors lorgner vers C mineur harmonique (C-D-Eb-F-G-Ab-B-C) au passage de cet accord.

Ceci écrit, je ne pense pas que Santana se soit posé la question en ces termes, il a, àmha, "simplement" improvisé en C m penta tout en rajoutant des notes de couleur.

6
Europa est jouée en trois gammes :
C mixolydien b9, b13
C lydien
C ionien
Voilà, bon jeu à tous
richard
7
Joli déterrage :bravo:!