Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un logiciel pour approcher le jazz et l'impro : Band in a Box

  • 30 réponses
  • 8 participants
  • 10 510 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Un logiciel pour approcher le jazz et l'impro : Band in a Box
Mailinglist/Forum Théorie musicale

En lisant ici même différentes demandes pour une approche du jazz et/ou des musiques improvisées en général, je me permet de conseiller le logiciel Band in a Box (PG-Music).

Ce programme, s'il ne constitue pas en lui-même une méthode instrumentale ou une étude de l'harmonie, peut rendre bien des services aux instrumentistes et chanteurs désireux d'aborder ce vaste sujet et de progresser.

Autrefois, il existait des disques d'accompagnement (Abersold, Minus One...) qui pouvaient servir de soutien à l'apprenti jazz man. Avec Band in a Box, on gagne en souplesse puisque son utilisateur peut programmer n'importe quelle grille d'accords, procéder aux paramétrages d'exécution en fonction de son niveau d'exécutant... Rien de plus facile que de rentrer la grille d'un standard, de mettre en boucle un passage d'accords délicat, d'enregistrer en MIDI et/ou en audio, d'essayer à l'infini différentes combinaisons stylistiques ou harmoniques...

Je "m'amuse" beaucoup avec ce logiciel à la fois ludique, pédagogique et passionnant que je recommande bien volontiers.

D'autres utilisateurs souhaitent-ils faire part de leur espérience avec ce logiciel ? La discussion est ouverte...

&
Da Capo
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : On pourrait envisager un système où les utilisateurs pourraient s'échanger des grilles... ?


Oui, je crois aussi très fort au travail coopératif et (presque) chaque fois que je m'y suis essayé, ça a été un franc succès.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

12

Citation : Je suppose que c'est un logiciel qu'on peut télécharger sur le site de l'éditeur?



PG-Music est l'éditeur (canadien) du programme.

Il est également distribué en France dans une version en français : www.ipemusic.com (site, description et revendeurs)

&
Da Capo
13

Citation : Oui, je crois aussi très fort au travail coopératif



C'est là où je voulais en venir avec ce sujet dans la section 'Théorie musicale'.

Ceci dit, je n'ai aucune expérience dans ce genre de coopération via Internet et je ne vois pas comment procéder ?

Des idées ou suggestions ?

&
Da Capo
14

Citation : Ceci dit, je n'ai aucune expérience dans ce genre de coopération via Internet et je ne vois pas comment procéder ?


Je ne connais pas assez ce logiciel précis, mais, ces derniers temps, j'ai "coopéré" trois fois, et il est clair que la formulation midi et le transport internet facilitent grandement les choses... pour le moins.

La première fois, c'est un collègue espagnol qui m'a demandé le fichier midi d'une composition assez complexe qui s'appelle "Petit Soldat", qui est une variation très libre sur "Ah, si je vous disais, Maman" - arrgt de Mozart - et il a complètement réorchestré. J'avais écrit pour des bois et un piano et il a mis cuivres et cordes en suppriimant le piano mais en conservant une harpe.

Un peu plus tôt, c'est un fortiche italien qui a repris le fichier midi de mes "Ours et Saumons" et l'a rejoué... pas mal!

Et la troisième fois, j'ai joué les orchestrateurs pour une très belle mélodie de "Sonnerie aux Morts"... et les jugements sont en cours...

Mais on apprend quantité de choses avec ce type de travail en commun, qui laisse tout le monde très libre et maître de ses travaux.

Je peux donner les liens de ces compos sur ce thread si tu es d'accord avec ça (parce que ça peut le pourrir un peu :mdr: ).

Pour ce qui est de Band in the box, je pense que les manières de procéder doivent être nombreuses.

Mayer

Hors sujet : (ton pseudo est plus facile pour signer :((( :8) :bravo: )

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

15

Citation : Des idées ou suggestions ?


Je pense, à la réflexion, que l'intérêt d'une collaboration (mise en commun d'expériences) viendrait peut-être, justement, de l'abondance proposée par le logiciel.

On peut comprendre que le nombre de modèles proposés soit illimité et que, en même temps, il serait intéressant de pouvoir se reposer sur des zicos qui ont "décanté" (au moins dans des options définies) et remarqué que certains styles convenaient particulièrement à certaines grilles harmoniques...

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

16
Bonjour à tous :coucou: ... On en apprend à tout les jours hi hi hi... Merci Esperluette car je ne connaissais pas ce logiciel... Je vais surfer pour en apprendre plus... :bravo:

Marie... :tourne:
17

Hors sujet :

Citation : Je vais surfer pour en apprendre plus...


Bonjour Marie, tu vas mieux alors?


Tu nous dis si tu as appris des choses, Marie?..

Mayer

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

18
En fait cela me semble cool comme logiciel... Malheureusement je suis pas très ''Technologie'' hi hi hi... Je suis même au temps de la préhistoire... Pourtant j'ai Finale pour les partitions mais encore aujourd'hui j'ai plus souvent un crayon et papier entre les mains pour écrire des chords changes ou cadances ou whatever...

Marie... :tourne:
19

Citation : un crayon et papier entre les mains pour écrire


Pareil pour moi, Marie. Le clavier de l'ordinateur met parfois de la distance et ça refroidit les idées. Alors que fait maison, c'est de la pâtisserie...

Mais il ne faut pas cracher dans la soupe, c'est grâce à la technologie MAO qu'on peut faire des choses extra, hein? Alors, pourvu que ça dure et embellisse!

Mayer

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

20
Ca y est, j'ai installé le Band In a Box hier soir et commencé à l'expérimenter ce matin.

Alors pendant que c'est tout chaud, je le dis comme je le pense, ça m'a l'air d'un outil formidable et assez facie d'accès. Pour ne pas dire vraiment très facile et intuitif. C'est sûr que, pour exploiter ensuite sans les sons pourris de Midi (et ses qualités métronomiques) il faut passer pas mal de temps por utiliser des samples et retoucher les accords (plaqués ou arpégés) mais ça reste un bel outil de productivité, à première vue au moins. Et on doit pouvoir se constituer des groupes de samples ("multis", chez EasWest) pour gagner du temps à l'élagage.

Les gens qui ont développé BB m'ont l'air d'avoir beaucoup de savoir-faire et surtout beaucoup de passion. C'est rare à ce pont-là.


Merci Espeluette pour ton conseil et de nous avoir donné cette idée.

Mayer

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain