Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un logiciel pour approcher le jazz et l'impro : Band in a Box

  • 30 réponses
  • 8 participants
  • 10 509 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Un logiciel pour approcher le jazz et l'impro : Band in a Box
Mailinglist/Forum Théorie musicale

En lisant ici même différentes demandes pour une approche du jazz et/ou des musiques improvisées en général, je me permet de conseiller le logiciel Band in a Box (PG-Music).

Ce programme, s'il ne constitue pas en lui-même une méthode instrumentale ou une étude de l'harmonie, peut rendre bien des services aux instrumentistes et chanteurs désireux d'aborder ce vaste sujet et de progresser.

Autrefois, il existait des disques d'accompagnement (Abersold, Minus One...) qui pouvaient servir de soutien à l'apprenti jazz man. Avec Band in a Box, on gagne en souplesse puisque son utilisateur peut programmer n'importe quelle grille d'accords, procéder aux paramétrages d'exécution en fonction de son niveau d'exécutant... Rien de plus facile que de rentrer la grille d'un standard, de mettre en boucle un passage d'accords délicat, d'enregistrer en MIDI et/ou en audio, d'essayer à l'infini différentes combinaisons stylistiques ou harmoniques...

Je "m'amuse" beaucoup avec ce logiciel à la fois ludique, pédagogique et passionnant que je recommande bien volontiers.

D'autres utilisateurs souhaitent-ils faire part de leur espérience avec ce logiciel ? La discussion est ouverte...

&
Da Capo
2
Salut, j'ai acheté la version 2006 il n'y a pas longtemps.
L'ergonomie est une catastrophe, je pense que ça rebute pas mal de monde.
Je découvre ce soft petit à petit mais c'est un peu la galère.
Exemple : Le truc con, je n'arrive pas à modifier les sons des instruments pour certains styles. Le son d'origine revient automatiquement lorsque je lance la lecture.

Sinon le principe de base est génial pour improviser ou découvrir des styles musicaux.
3
J'utilise Band in a Box depuis plus de 10 ans, et je peux t'assurer que l'ergonomie du logiciel est très agréable pour celui qui le connaît bien. Enfin, chacun apprécie selon ses habitudes...

Pour les sons que tu souhaites modifier, tu fais [Alt+F2] et apparait une fenêtre pour créer et sauvegarder tes 'patchs' personnels (sonorités, volumes, panoramiques, effets...). Tu vois, c'est tout simple !

Ceci-dit, le sujet que je propose ici dans la section 'Théorie musicale' est plutôt destiné à celles et ceux souhaitant disposer d'un outil pour leur permettre de progresser dans leur pratique musicale plutôt que de résoudre des petits soucis de prise en main.

On pourrait envisager un système où les utilisateurs pourraient s'échanger des grilles... ?

&
Da Capo
4
Band in a box, pour apprendre le jazz, c'est très bon !
Pour tous les instrumentistes...Rien de mieux que de passer 2h sur les memes accords pour commencer à bien les sentir.Et je pense que le mot "ergonomie" est pas vraiment le bon. L'"esthétique" du logiciel, est, c'est certain, à chier. Mais l'ergonomie (le rapport aux ptites mains zhumaines) est vraiment très fonctionnelle (ça marche bien avec les ptits doigts humains).

Non vraiment, si les sons étaients pas du Midi dégueu ce serait un logiciel parfait :)
5
Merci Eperluette pour l'info. Je chipote peut-être mais c'est un peu tordu de devoir passer par-là pour changer les sons du morceau alors qu'il y a un menu déroulant pour chaque instrument dans l'interface principale. :???:
Pour une personne qui connaît bien le produit ça peut ne pas vous choquer mais pour quelqu'un qui découvre comme moi, c'est un peu déroutant.

Malgré tout, ça reste un bon soft, je pense qu'à l'heure actuelle il n'y a pas d'équivalent dans ce domaine. Je le fait tourner avec un Yamaha S90ES et certains styles sont assez réalistes.
6
En ce qui concerne l'interface graphique de Band in a Box qui peut sembler déroutante à certains, il faut garder à l'esprit que ce programme a vu le jour sur Atari et MS-DOS ! C'est l'un des plus anciens programmes de musique encore disponibles et continuant a évoluer tout en bénéficiant d'améliorations ou d'enrichissements stylistiques et fonctionnels. Pour ma part, j'aime bien son côté "vieillot", hors mode un peu "tape à l'oeil" d'autres logiciels. Mais bon, vous l'avez compris, je suis un inconditionnel de Band in a Box, alors...

Citation : si les sons étaient pas du Midi dégueu


Je trouve cette critique infondée, et je m'explique :
En ce qui concerne le 'son', il appartient à chaque utilisateur d'associer le programme au générateur de sons lui convenant. Si l'on se contente d'exploiter des séquences MIDI avec une table d'onde de carte son multimédia, il est alors certain que le rendu sonore sera décevant... Mais cela n'est pas imputable au logiciel que l'on exploite, alors...
Pour ma part, je l'utilise avec un expandeur Roland, et je trouve le résultat plus que satisfaisant.

&
Da Capo
7

Citation : Pour ma part, je l'utilise avec un expandeur Roland, et je trouve le résultat plus que satisfaisant


Mais pourquoi qu'on ne pourrait pas écouter des choses?
Je ne connaissais pas l'existence d'un tel logiciel... C'est un générateur de code Midi?

EDIT > C'est vrai que mon intervention ici est un peu :((( cavalière! Je pourrais commencer par chercher un peu... bon!

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

8

Citation : C'est un générateur de code Midi?



Très rapidement, le principe de base de Band in a Box est le suivant :

Le logiciel se présente sous la forme d'une grille d'accords que l'utilisateur doit remplir en utilisant le chiffrage anglo-américain. Plusieurs méthodes de saisie coexistent.

A partir d'un 'style' que l'on choisit - et le programme en propose un quantité phénoménale ! - Band in a Box va résoudre cette grille d'accords sous la forme d'une séquence MIDI multipistes : dm ; b ; p ; g ... (ou plus selon le style sélectionné).

Tous les paramètres d'exécution sont paramétrables et modifiables à l'infini.

&
Da Capo
9
Ah, merci, Esperluette,
Dit comme ça, c'est plus clair que ce qu'on voit sur leur site.

Hors sujet : Faut dire que, maintenant, je me méfie de moi-même parce que je comprends souvent ce que j'ai envie de comprendre et j'ai fait quelques achats pour rien cette année...


Donc, si je comprends bien, chacun des styles proposés "en catalogue" peut être lui-même paramétré dans ses modalités et donc avec une même progression harmonique on peut avoir une infinité d'arrangements dans un style donné.
Ca peut devenir un outil pédgogique pour approfondir tel ou tel style d'arrangement.
Et ça peut être un outil de productivité génial pour pondre rapidement une formule de secton rythmique pour accompagner une chanson dont on a défini la mélodie et une grille convenable.

Et comme c'est du midi, on peut ajouter, retrancher, habiller... compatible Cubase je suppose...

C'est carrément alléchant et j'ai vu sur leur site $88... ou $245... selon.
Je suppose que c'est un logiciel qu'on peut télécharger sur le site de l'éditeur?

Merci inifiniment pour ce tuyau.
Mayer

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

10

Citation : compatible Cubase je suppose...



Les séquences sont exportables en MIDIfile et peuvent être à nouveau triturées dans le logiciel d'importation...

Outil didactique, Band in a Box peut être utilisé également comme "usine à plans"...

&
Da Capo