Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accords : Notation et Construction

  • 21 réponses
  • 2 participants
  • 1 690 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Accords : Notation et Construction
Bon, OK, rien de très original vu qu'un topic sur 15 traite de ce sujet, sauf que la plupart ne vont pas bien loin...

But: jouer/comprendre/retenir efficacement des accords

Postulat:
1) utiliser SVP la notation américaine et
2) faire attention aux types d'altérations utilisées: bémol(b),diese(#),bécarre(ç)en fonction de la gamme utilisée:
ex: C- = C-Eb-G et pas C-D#-G !
E# = E#-G#-B# et pas F-G#-C
3) en cas de choix, on peut proposer celui qu'on apprécie le plus
ex: C7 : pos.>C-E-Bb ( ici, on ne joue pas la quinte/sol )
ou pos. E-Bb ( ici, on joue uniqt le triton )

Ce qui est intéressant :
-comment jouer un accord de 13ième, avec les 2 mains ou en réduction MG ou MD?
-comment noter l'accord dont les notes sont C-D-F etc...
-comment noter l'accord de do diminué, soit C°?
.
.
.
N.B. : je compte sur les pros pour corriger les inévitables erreurs
Afficher le sujet de la discussion
11
En revanche ça peut planter l'ambiance d'une intro qui n'attend plus qu'un thème pour se (re)développer. Comment apprendre à noter et construire en s'amusant...

Mac ou PC, on s'en fout, on a tous le même OS : La Dette.

12
Donc t'as joué tout en temps réel et tu as quantifié comme un goret, c'est celà ? :clin:
Je ferais bien le même, mais j'ai un souci avec cubase: j'arrive pas à imprimer, j'ai pas les bonnes polices... :oops: donc, toute aide serait la bienvenue;

Dans ton post sur les modulations, tu dis que l'accord dim. c'est une succession de 4tierces mineurs, je ne comprend pas bien >
ex: C°7= C-Eb-Gb-A : je ne vois que 3 tierces mineures et la 4ième serait de nouveau un C à l'octave ou alors, c'est une histoire avec l'enharmonique: Le A étant un Bbb...quelle esr cette 4ième tierce :?:

Pour avancer dans la prog." Eb6 " :
j'aime bien le parallélisme que tu fais entre la mesure 2 et la mes.6;
j'ai bien sûr une autre idée mais c'est pas pour contrarier...c'est juste la suite que j'ai dans le crâne >

Donc après:
1) Eb6
2) Dadd11b ( pour faire court : D-A-D-F#-G-A )
3) Gmin11
4) C9,no3 ( pour : C-C-G-Bb-D )
5) F9sus4 ;

je mettrais:
6) Bb-Bb-D-F ( Bb )
7) A-F-A-C ( Amin6 )
8) D-A-D L/R F#-A-D ( D )
9) G-D-A-Bb-C-F ( Gmin11)
10)Eb6 ( = fin du cycle )

Résultat, on a une chouette symétrie de 2x 5 mesures
13
Désolé je comptais répondre plus vite mais en fait ce sera pas avant Lundi car je viens de prendre un remplacement de dernière limite; il commence demain, je suis un peu pris...

Donc voilà, c'est sur le feu...

Bon week-end.

Mac ou PC, on s'en fout, on a tous le même OS : La Dette.

14
Désolé d'annoncer Lundi et revenir Mercredi, m'enfin :fleche:

...

Tout ça m'a pris un peu de temps :




Hors sujet : En revanche, rafkey, chef sioux du son, tu peux peut-être éclairer le newbie que je suis dans sa galère technique :

Cette photo pèse 134 Ko, et je l'héberge içi. (merci AF!)
Cependant je la tire d'un PDF qui pèse seulement 30 Ko et qui de plus est de bien meilleure qualité! (fontes vectorielles)

Comment accéder au PDF d'içi ?



J'ai essayé de mettre un peu de tout dans le genre notation, histoire de coller au titre du post...

La notation Anglo-Saxonne commence à montrer ses limites içi. (Bon je ne prétends pas non plus être un as...)
Par ex., mes 25 & 26 (pourtant très 'classique'), aucune indication de la montée par renversements...

Mes 21 à 24: la première attaque (D/Eb) aurait pu être notée Ebm7M5b, mais c'est je trouve beaucoup plus facile à lire (et à mémoriser) sous la forme D/Eb. Il en va de même pour tout cet avant-dernier système (mes 21 à 24).


Bon ben sinon y'a p'têt d'aut' commentaires - ou corrections - à faire, si on veut faire de ce post un point de départ théorique relativement correct sur le sujet...

Mac ou PC, on s'en fout, on a tous le même OS : La Dette.

15

Citation : Dans ton post sur les modulations, tu dis que l'accord dim. c'est une succession de 4tierces mineurs, je ne comprend pas bien >


Tu parles de ce forum, le 30/08/2006.

Dans le Cdim (C-Eb-Gb-Bbb) je vois non seulement 4 notes, mais aussi 4 intervalles... à condition de regarder tes 12 tonalités comme le cadran d'une horloge. ;)

Citation : j'ai bien sûr une autre idée mais c'est pas pour contrarier...c'est juste la suite que j'ai dans le crâne >



rafkey, j'ai bien été obligé d'en faire autant...
Et je suis bien sur que ce n'est pas ce que tu entendais (j'en ai cependant tenu compte, en partie ;) )
Ceci dit ce n'est pas non plus ce que j'aurais fait seul, car je n'avais pas à l'esprit du moment ce D7 de la mes 2, qui fait que, à peine installé dans le Eb6 (mes 1) qu'on prend naturellement pour un degré I puisqu'on a alors rien entendu d'autre, il nous plonge dans la mélancolie du Gm (mes 3). Classique, certes, mais aussi pour cause !
D'ailleurs mes 13 et 14 ça ne me fait plus le même effet. Mon oreille est déjà en Gm et Eb6 mes 13 déjà un degré IV.

Mac ou PC, on s'en fout, on a tous le même OS : La Dette.

16
Merci dOhm pour ta réponse,
...il ne me reste plus qu'à essayer tout cela;

Pour les fichiers transférés, AF utilise une compression - je ne sais pas laquelle - et quand tu cliques sur les propriétés de l'image avant agrandissement, tu vois la taille réelle du fichier.

Autre chose, je me suis inscrit là >https://musiqueharmonie.fr
Le forum n'est pas très développé mais c'est bien sympa...

Hors sujet : Maintenant, si tu veux, tu te prends un espace web et avec un logiciel comme filezilla, tu uploades facilement sur ton espace par simple drag en drop

17

Citation : Autre chose, je me suis inscrit là >


Donc tu as pu lire les 20 leçons d'harmonie ? C'est bien (clair) ?
Faut que j'y passe (encore du temps) ...

Hors sujet : Pour l'instant je réfléchi à "comment me prendre un espace web"


:PS:
:up:
On n'est que deux içi ?

Mac ou PC, on s'en fout, on a tous le même OS : La Dette.

18
Approchez approchez ...

Mac ou PC, on s'en fout, on a tous le même OS : La Dette.

19
N'ayez pas peur...

Pas si compliqué...

Voyez la clé de Sol: en son milieu, juste sur la deuxième ligne, se situe le... Sol. ;) Il en va de même pour les clés de Fa et Ut (Do) d'ailleurs...

Ca et l'air célèbre Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do.

Et le fait que l'on progresse par interligne : Entre la deuxième et la troisième ligne, le... La, sur la troisième le Si, etc...

Si vous avez la représentation d'un clavier de piano sous les yeux, il sera plus facile de comprendre dièses et bémols, les 12 demi-tons de la gamme chromatique.

C'est vrai la compréhension rhytmique est un peu plus longue à expliquer, mais pas énormément non plus.
Le reste c'est surtout... du travail (mais du plaisir aussi!), régulier de préférence. Si on excepte l'argent (un autre débat), le travail paie.

Donc voilà. :P:
Merci de vos réponses !

Mac ou PC, on s'en fout, on a tous le même OS : La Dette.

20
DOhm, ça va bien ? tu recrutes... :mdr:

Ceci dit, on peut laisser souffler cette 1ière progression d'accords et partir sur un autre accord qu'une tierce personne idéalement, proposerait...

A part do majeur(C) et mib6 (Eb6), il doit bien rester quelques accords intéressants à prospecter, surtout en open voicing, non ?