Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Modulations: comment ça marche?

• 23 réponses
  • 10 participants
  • 2 924 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Modulations: comment ça marche?
La suite logique quand on a appris à construire et à enchainer correctement les accords au sein d'une tonalité c'est de voyager vers de nouveaux tons, et ce n'est pas toujours évident.

Voici quelques principes très utilisés en musique tonale:

1°/ Il faut de manière générale ennoncer le Vème degré de la nouvelle tonalité le plus rapidement possible pour affirmer le changement.

2°/les modulations sont plus claires si elle interviennent à la suite d'une cadence ou d'une fin de phrase.

3°/ Pour moduler vers un ton voisin, c'est à dire une tonalité ne possédant qu'une altération de différence avec le ton de départ, il est bon de passer par des tons éloignés pour bien marquer le changement.

4°/ les modulations les plus courantes se font vers le ton de la sous-dominante ou de la dominante, vers le ton relatif (modulation en tierces et sixtes).

Dans l'absolue toutes les modulations sont possibles, mais il en existe des fortes et d'autres moins. Quelle est la marche à suivre pour savoir si une modulation va t'être plus ou moins forte? Et bien, c'est quasiment comme pour les accords. Si la tonalité de départ est en rapport de "Dominante" (5te descendante) avec la suivante elle va renforcer et affirmer cette dernière, c'est un peu la même chose à l'envers pour le rapport de "Sous-Dominante".

Cela peu s'expliquer parceque dans le premier cas le I degré de la première tonalité devient le Vème de la suivante et reste un degré fort. Dans le second cas ce I degré devient IVème degré du nouveau ton, un des trois degré important.

Les autres modulations sont plus "douces" car les degré importants perdent leur rôle pépondérant ou affirmateur dans le nouveau ton, c'est le cas, par exemple, dans la modulation vers le relatif mineure ou majeure.

Une autres chose qui renforce les modulations c'est la surprise. En effet quand au cours d'un morceau on module brusquement, ou non, vers une nouvelle tonalité, eloignée le plus souvent (un ton ou un demi-ton au dessus ou en dessous), alors que le discours est monotonale depuis le début, à tous les coups on est sur de surprendre l'auditeur.

Voià un petit topo réaliser à chaud et sans révisions de ma part qui, je l'éspère, aidera un certain nombre d'entre vous. Je suis sur qu'il y a des choses à rajouter ou à corriger derrière tout ça, alors n'hésitez pas, je suis très intérèssé.

Laurent.
2
Pour compléter, on peut moduler en utilisant l'enharmonie. Qu'est-ce que c'est que ça ?
Un exemple : l'enharmonie de fa # est sol b. Celle de Mi b est Ré #.
Donc, si on applique ceci aux accords, un accord de RébM devient celui de Do#M.
Non, non, ce n'est pas qu'une question de nom d'accord, car de Réb, on reste dans les tonalités avec bémol, alors qu'avec Do#, on passe dans celles avec dièzes.
3
Bonjour Laurent.

J'aime bien les articles que tu publies, j'ai hâte de mettre ça en application. Pour ma part j'aime bien faire intervenir les modulations entre majeur et mineur comme par exemple : un son de basse qui jouerait un fa mineur (Fa, Sol, Sol#, sol) en boucle et parallèlement une nappe qui évoluerait en Fa majeur : accords de Fa, Sol m, Si b , Do... en autres...
En théorie ça choque mais j'ai une petite musique où j'ai placé ça et ça colore bien.

Question a Ipefix : Une gamme Fa# ne sonne pas comme une Sol b ??? :???: C'est quoi qui change a part le nom ?? Les tonalités "#" et "b" sont différentes ?

A++

Phil' "Dr Jones" Thierry
Dr Jones
4

Citation : j'aime bien faire intervenir les modulations entre majeur et mineur comme par exemple : un son de basse qui jouerait un fa mineur (Fa, Sol, Sol#, sol) en boucle et parallèlement une nappe qui évoluerait en Fa majeur : accords de Fa, Sol m, Si b , Do... en autres... 
En théorie ça choque mais j'ai une petite musique où j'ai placé ça et ça colore bien. 

Et bien ça c'est intéressant par ce que j'essaye de faire c'est transmettre les "règles" pour apprendre à organiser son discour, enrichir son language,etc... pour surtout pouvoirs les transgrèsser quand on est plus sur de soi. Ne jamais jamais oublier la musique qui elle n'a pas besoin de règles mais d'imagination et de talent. Cela n'a absolument rien à voir.

Laurent.
5
Comment appelle on le type de modulation employée dans la mort d'iseult de wagner??
CA me fascine totalement...
Du genre: g - d7 /bb-f7....indéfiniment
Quelque chose doit m'echapper car lorsque je rejoue ca a la gratte il manque quelque chose..on dirait...probablement qu'il y a certains accords de passages qui m'echappent!!
:aime: :aime:
6
Ben je connais pas se passage en particulier, mais je dirai que par rapport à la grille que tu donne cela ressemble à une modulation vers la tierce mineure:

progression:

Sol (I) - Ré7 (V) =>Sib (I) - Fa7 (V)

donc on va de la tonalité de Sol maj vers Sib Maj

et Sol => Sib = 3ce mineure

Enfin ça c'est une analyse sans voir la partition.

Laurent.
7
Oui ca semble bien etre ca!

Autre chose qui m'interesse fortement, c'est le 1er mouvement de la 3eme symphonie de brahms que je trouve interessant!!
Si tu as la partition, tu pourrai peut etre m'eclairer sur les modulations employées!! :???: :bravo:
8
Faut que je la relise, encore du travail! :mdr:

Tu test? faut que j'assure pour avoir une bonne note, un mi en général. :mdr:

quand j'ai un peu de temps j'y jette un oeil.

Laurent.
9
Merci sympa laurent!!!
Mister harmonie d'audiofanzine!!!! :aime: :aime: :bravo:
10
Déterrage de post :idee: :idee: :idee: