Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lecture rythme

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 859 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Lecture rythme
Hello. J'aimerais votre avis la dessus sur deux façon de "compter" les notes quand on se trouve devant une partition (j'hésite entre les deux)

mettons qu'on ait bêtement 4 noires dans une mesure 4/4 (comme ça vous pouvez bien vous imaginez)
Soit on compte "1 - 1 - 1 - 1" : du coup on se concentre sur la durée de chaque note
soit "1 - 2 - 3 - 4" : du coup là on se concentre sur la place de la note dans la mesure.

Petite différence non? Grandes conséquences?
2
La solution 2, selon moi : tu comptes à la fois la durée de la note (tu égrènes tes chiffres au rythme de la noire) et tu la places dans la mesure.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3
Je plussoie grandement la 2e solution ! :bravo:
4
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
5
Hello !

Le problème que je décèle (mais peut-être me trompe-je, si c'est le cas excuse moi...) c'est que tu assimiles manifestement dans la solution 1 que "une noire = un temps" (ce qui est vrai dans une mesure à 4/4 où la pulsation est à la noire, mais si la pulsation est à la blanche ou à la criche, cela pose un problème). La solution 2, telle que je m'explique ta représentation, indiquerait dans une mesure à 4/4 la "place" de chaque note dans le continuum temporel de la mesure. Dans ce cas, en présence de noires uniquement, et avec une pulsation à la noire, cette solution s'avèrerait un peu plus "juste".

Je reviens sur l'énoncé de ta question : tu demandes comment compter les notes. Veux tu dire comment savoir où placer les pulsations sous les différentes valeurs rythmiques pour pouvoir interpréter correctement une partition ?
6
Explication par l'exemple :

Mettons que tu prennes une suite mesure 4/4 avec deux noires et une ronde. Soit tu comptes "1 2 3 ... " ce qui te permet de savoir qu'après tu recommences une mesure (et redire "1 2 3.." etc...) soit tu approches note à note sans vraiment tenir compte de la mesure : tu te dis que ta valeur (ou pulsation) de base c'est la noire donc tu dis : "(1) (1) (1 2)" et tu recommences à la mesure d'après.
Et c'est juste qu'au début je trouvais la deuxième approche assez simple quand tu compose une mélodie et que tu sais pas exactement ou arrive les notes dans la mesure, tu compte chacune de tes notes en les chantant et tu te dis "tiens la j'ai compté 2 pulsations sur le Mi donc c'est une ronde, et pour le Ré 3 pulsations donc c'est une ronde pointée". Ca laisse libre aussi, derrière, d'écrire donc une suite de notes sans barre de mesure et de les mettre à postériori où on veut (enfin en respectant les regles d'écriture on s'entend).
Et en même temps je vais peut etre plus suivre l'autre méthode(recommandée par les aimables gens du forum :D: ) pour la lecture (et non l'écriture donc) vu que les mesures sont déjà divisées et quantifiées quand on lit une partition.


Je me rends compte que mon interrogation se situait donc plus au niveau de l'écriture! :8O:
7
Il est préférable que tu comptes 1-2-3-4... Parcequ'il est plus aisé par la suite de distinguer les rapports de rythmes métrique, contramétriques ou extramétriques... enfin bref c'est plus facile quand tu te retrouves avec des superpositions rythmique périodique... hi hi hi... Faut voir le tout comme un casse-tête à faire où tout à sa place... ;)

Marie... :tourne:
8
Ok je cerne mieux ton problème. Il me semble que pour écrire uniquement de la musique, ta première méthode est certainement celle qui te permettra de trouver les valeurs rythmiques le plus facilement. Bon courage !