Bach et ses fugues
- 32 réponses
- 12 participants
- 5 686 vues
- 10 followers

vivaldi57
102

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/09/2006 à 19:40:54Bach et ses fugues
Bonjour!!!!!!!!!!!!!
Il va sans dire que Bach est le maitre absolu de la fugue....
Mais vous...laquelle preferez vous????
Faites nous partager vos impression et vos "coups de coeurs"!!!!
Si possible, vous pouvez vous appuyer de fichiers midis ou de
partitions...ce qui est mieux!!!!!!!!!
Voila....
Pourquoi pas également faire un "election" de la plus belle fugue....
Ceux qui veulent peuvent également parler de la "fugue la plus
parfaite"...mais attention, tout le monde n'a pa le niveau de solfege
necessaire pour pouvoir argumenter.
Il va sans dire que Bach est le maitre absolu de la fugue....
Mais vous...laquelle preferez vous????
Faites nous partager vos impression et vos "coups de coeurs"!!!!
Si possible, vous pouvez vous appuyer de fichiers midis ou de
partitions...ce qui est mieux!!!!!!!!!
Voila....
Pourquoi pas également faire un "election" de la plus belle fugue....
Ceux qui veulent peuvent également parler de la "fugue la plus
parfaite"...mais attention, tout le monde n'a pa le niveau de solfege
necessaire pour pouvoir argumenter.
La musique est l'aliment du plaisir...

Anonyme
1055

21 Posté le 07/11/2009 à 13:10:55
Monteverditl >
Merci beaucoup,
j'ai toujours un peu de mal à rentrer dans les fugues et, en séparant les différentes lignes, je crois que je vais commencer à les capter;
Tant qu'on y est, une bonne âme pourrait-elle faire une analyse harmonique de ce morceau?
Merci beaucoup,
j'ai toujours un peu de mal à rentrer dans les fugues et, en séparant les différentes lignes, je crois que je vais commencer à les capter;
Tant qu'on y est, une bonne âme pourrait-elle faire une analyse harmonique de ce morceau?
0

Anonyme
2131

22 Posté le 07/11/2009 à 17:32:18
Superbe !!
Tu as réalisé cela avec quels outils ?
Tu as réalisé cela avec quels outils ?

0

CZZ
261

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 07/11/2009 à 17:39:33
Prélude et Fugue n°2, le théme de la fugue est magnifique pas sans rappeler mais c perso la toccata en re m,
le prélude est un délice a jouer, moins niais que le prélude n°1
le prélude est un délice a jouer, moins niais que le prélude n°1
0

CZZ
261

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
24 Posté le 07/11/2009 à 17:42:09
@Monteverditl très jolie travail en effet
0

Monteverditl
11

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
25 Posté le 07/11/2009 à 20:27:05
Merci à tous pour l'accueil et les encouragements.
A.K.A. Le bouton pour remettre toutes les voix au même niveau est au milieu de l'animation avec un signe égal (si c'était bien ta question?). Toutes les remarques concernant la lisibilité de l'animation sont les bien venues, parce que moi, quand je l'ai réalisée j'avais le nez dedans et que ce qui me paraît évident ne l'est pas forcément pour quelqu'un qui la découvre.
En ce qui concerne ta remarque très pertinente sur le vocabulaire de la fugue, notamment le développement, il y a beaucoup à dire. Le problème c'est qu'il n'y a pas qu'un vocabulaire de la fugue, ni qu'une définition de cette forme. Pour certains auteurs le terme de développement sert à indiquer tous les passages où le sujet réapparaît après l'exposition (par ex.: Ulrichs Michels - Guide illustré de la musique chez Faillard), pour d'autres, c'est toute la partie qui vient après l'exposition, c'està-dire quasiement le reste de la fugue (par ex.: Naji Hakim - Guide pratique d'analyse musicale chez Combre). J'ai préféré cette deuxième approche car dans mon animation j'indique les apparitions du thème (ou sujet, là aussi il y aurait des choses à dire), la première définition aurait fait doublon. De même je n'ai pas indiqué les divertissements car à partir du moment où les apparitions du thème sont délimitées, les divertissments le sont aussi. En tout cas c'est un sujet vaste et passionnant.
Alain. L'animation est réalisée avec flash, la partion avec Sibelius, la musique avec le clavecin Garritan. J'ai réaccordé le clavecin avec Kontakt pour obtenir un tempérament Kirnberger III. La reverb c'est SIR I.
J'ai d'autres fugues du clavier bien tempéré en préparation. Il faut juste le temps que ça se fasse, mais ce sera de toute façon dans les trois mois.
J'ai aussi d'autres animation d'autres compositeurs avec des enregistrements que j'ai fais moi-même ou que j'ai repris (domaine public ou license réativ common). Je cherche les bons endroits où les présenter dans le forum et je les envoie.
Si vous avez des questions n'hésitez pas.
A.K.A. Le bouton pour remettre toutes les voix au même niveau est au milieu de l'animation avec un signe égal (si c'était bien ta question?). Toutes les remarques concernant la lisibilité de l'animation sont les bien venues, parce que moi, quand je l'ai réalisée j'avais le nez dedans et que ce qui me paraît évident ne l'est pas forcément pour quelqu'un qui la découvre.
En ce qui concerne ta remarque très pertinente sur le vocabulaire de la fugue, notamment le développement, il y a beaucoup à dire. Le problème c'est qu'il n'y a pas qu'un vocabulaire de la fugue, ni qu'une définition de cette forme. Pour certains auteurs le terme de développement sert à indiquer tous les passages où le sujet réapparaît après l'exposition (par ex.: Ulrichs Michels - Guide illustré de la musique chez Faillard), pour d'autres, c'est toute la partie qui vient après l'exposition, c'està-dire quasiement le reste de la fugue (par ex.: Naji Hakim - Guide pratique d'analyse musicale chez Combre). J'ai préféré cette deuxième approche car dans mon animation j'indique les apparitions du thème (ou sujet, là aussi il y aurait des choses à dire), la première définition aurait fait doublon. De même je n'ai pas indiqué les divertissements car à partir du moment où les apparitions du thème sont délimitées, les divertissments le sont aussi. En tout cas c'est un sujet vaste et passionnant.
Alain. L'animation est réalisée avec flash, la partion avec Sibelius, la musique avec le clavecin Garritan. J'ai réaccordé le clavecin avec Kontakt pour obtenir un tempérament Kirnberger III. La reverb c'est SIR I.
J'ai d'autres fugues du clavier bien tempéré en préparation. Il faut juste le temps que ça se fasse, mais ce sera de toute façon dans les trois mois.
J'ai aussi d'autres animation d'autres compositeurs avec des enregistrements que j'ai fais moi-même ou que j'ai repris (domaine public ou license réativ common). Je cherche les bons endroits où les présenter dans le forum et je les envoie.
Si vous avez des questions n'hésitez pas.
0
[ Dernière édition du message le 08/11/2009 à 10:57:51 ]

Anonyme
2131

26 Posté le 08/11/2009 à 00:33:48
Hors sujet :
alors comme ça on ne peut même plus éditer un encart HS... encore la V4
Merci pur les précisions techniques, c'est très bien fait !
alors comme ça on ne peut même plus éditer un encart HS... encore la V4
0
[ Dernière édition du message le 08/11/2009 à 00:34:56 ]

L.Sylvestre
1

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
27 Posté le 15/11/2009 à 11:59:42
Bon, c'est la premiere fois que je mets les pieds dans un truk de discussion sur internet, mais la fugue c'est l'essence de ma vie alors...
Sortons un peut du clavier bien temperé voulez vous.
Il y'a tant de pages magnifiques dans les passions et la messe en si qui exploite à merveille le style fugué.
On y trouve des superpositions de 5 voir 6 voix indepandantes , chacune imprégnée du caractere du texte.
voila le 1er Kyrie de la messe en Si. (kyrie eleison! =seigneurs ayez pitié...)
https://www.youtube.com/watch?v=nwmiOs2kfxI
Je vous envois à 2 minutes 9 secondes, l'entrée fuguée du cheour(T,A,S2,S1,B)
Sortons un peut du clavier bien temperé voulez vous.
Il y'a tant de pages magnifiques dans les passions et la messe en si qui exploite à merveille le style fugué.
On y trouve des superpositions de 5 voir 6 voix indepandantes , chacune imprégnée du caractere du texte.
voila le 1er Kyrie de la messe en Si. (kyrie eleison! =seigneurs ayez pitié...)
https://www.youtube.com/watch?v=nwmiOs2kfxI
Je vous envois à 2 minutes 9 secondes, l'entrée fuguée du cheour(T,A,S2,S1,B)
0

Monteverditl
11

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
28 Posté le 03/12/2009 à 17:19:57
Bonjour à tous,
Je viens juste de terminer une animation sur l'invention n°15.
Vous pouvez suivre la partition pendant l'écoute et suivre l'analyse en cliquant sur les zones surlignées et sur le plan.
Il y a une petite analyse qui s'affiche en cliquant sur le "?" au milieu de l'animation.
Si vous avez des remarques, n'hésitez pas.
C'est ici : http://www.ecouteactive.fr/bachjs/invention15.html
(j'espère que je poste bien au bon endroit).
Je viens juste de terminer une animation sur l'invention n°15.
Vous pouvez suivre la partition pendant l'écoute et suivre l'analyse en cliquant sur les zones surlignées et sur le plan.
Il y a une petite analyse qui s'affiche en cliquant sur le "?" au milieu de l'animation.
Si vous avez des remarques, n'hésitez pas.
C'est ici : http://www.ecouteactive.fr/bachjs/invention15.html
(j'espère que je poste bien au bon endroit).
0

Anonyme
12956

29 Posté le 04/12/2009 à 05:14:22
Je met ton site en favori c'est très instructif. d'autre part le lien pour l'invention 15 de Bach ne marche pas chez moi. Appuyer sur "lecture" me renvoit sur une page affichant un certificat de dépot. J'ai essayé avec d'autre oeuvre, où c'est fonctionnelle sans l'apparition de ce pop up qui bloque la lecture.
0
[ Dernière édition du message le 04/12/2009 à 05:28:29 ]

Monteverditl
11

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
30 Posté le 04/12/2009 à 23:25:13
Tu es le deuxième à me signaler ce problème. Pourtant de chez moi tout fonctionne normalement. Je viens de réécrire une partie de la page. Comme je ne vois pas d'où ça vient, je ne sais pas si ça va marcher.
En tout cas merci pour la visite.
En tout cas merci pour la visite.
0
[ Dernière édition du message le 04/12/2009 à 23:26:18 ]
- < Liste des sujets
- Charte