Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Bach et ses fugues

• 32 réponses
  • 12 participants
  • 5 760 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Bach et ses fugues
Bonjour!!!!!!!!!!!!!

Il va sans dire que Bach est le maitre absolu de la fugue....

Mais vous...laquelle preferez vous????

Faites nous partager vos impression et vos "coups de coeurs"!!!!

Si possible, vous pouvez vous appuyer de fichiers midis ou de

partitions...ce qui est mieux!!!!!!!!!

Voila....

Pourquoi pas également faire un "election" de la plus belle fugue....

Ceux qui veulent peuvent également parler de la "fugue la plus

parfaite"...mais attention, tout le monde n'a pa le niveau de solfege

necessaire pour pouvoir argumenter.
La musique est l'aliment du plaisir...
2
Prélude, fugue et variation de César Frank...
Da Capo
3
P...ain.... je comprends mieux le niveau de désespoir de mes anciens profs quand ils parlaient des hors-sujet..... :lol:
4
Oui en effet :mdr:
5
Hors sujet, effectivement... Et c'est sans appel !
:clin:

J'y vois cependant une sorte de filiation...
Da Capo
6
Vu la qualité, somme toute, relativement bonne( :lol: ) des fugues du sieur Bach, il serait peut-être + rapide de citer celle(s) qui nous semblent moins intéressantes... ?
7
Plaisirs fugaces... :clin:
Da Capo
8
Pour moi, la simplicité et la beauté du contrapunctus I et la fugue en do mineur du premier livre du clavier bien tempéré : sujet frétillant qui réapparaît sans réapparaître dans les conduits...
pour le hors-sujet, la musique pour cordes, percussions et célésta ! :mrg:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
9
Faut-il donner le numéro de catalogue BWV ? :8O:
Da Capo
10
[/quote]sujet frétillant qui réapparaît sans réapparaître dans les conduits... [quote]
C'est rarement le cas, que le sujet se retrouve ds les conduits... c'est pour ca que ca s'appelle aussi des "divertissements".

Pour l'art de la fugue et le clavier bien tempéré, on se passera du BWV...
11

Citation : C'est rarement le cas, que le sujet se retrouve ds les conduits... c'est pour ca que ca s'appelle aussi des "divertissements".

tu as raison, mais ce que je veux dire, c'est qu'il donne l'impression qu'on va y avoir droit, et qu'en fait, non, il est brutalement tronqué.
12
Ca n'ispire pas grand monde a ce que je vois...

dommage
13
Mes deux fugues preférées du clavier bien temperé livret 1:

fugue No 3 en C# maj: le theme est boulversant,a la fois gaie puis reprit de maniere dechirante sur certaines mesures.La fugue maj la plus complete selon moi.Des tas d'audaces harmonique qui chatouille mon oreille a chaque interpretation.Une fin somptueuse qui vient parachever une oeuvre quasi parfaite dans sa construction.

fugue No 5 un C# min: Une fugue d'une dramaturgie saisissante.Le thème est d'une originalité remarquable.5 voies qui se coupent,se fuient,s'attirent,puis se repoussent pour finalement s'ambraser dans un giguantesque feu de tristesse et de desespoire.Ces 115 mesures meritent que l'on s'y penche un peu dessus pour les jouer...meme si l'oeuvre est d'une grande difficultée,il fallait au moin ça pour la meriter.
14
A ba voila!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Moi aussi j 'affectionne la fugue en C#min (qui n'est pas la 5eme mais la 4eme) On a l'impression,qu'il modifie le sujet qui de simples rondes et blanches passe à noires et croches mais en analysant on s'apercoit qu c'est le contre sujet!!!!!!!!!!!!!!! Je trouve cette fugue étourdissante!!!!!!!!!
mon passage préférée se trouve mesures 91 jusqu'à mesure 100 qui est selon moi le climax...puis mesures 103 et 104 ahhhhhhhhhh et puis la 7eme mesure 109...il aurai du "trainer" un chouilla de plus!!! :mdr:
bref suit une fin "banale" mais intense sol-do...domage pour la tierce picarde!!!!!!!!!!!!
15
D' ailleur...quelle version du clavier bien temperé preférez-vous? Pour moi ce sera celle d'Andras Schiff.Je vous les recommande vivement.Peut etre interprete-il ca d'une manière trop romantique....mais sa facon de faire ressortir les voix est de toute beauté.J'ai ecouté celle de gould mais son travail ne m'a fait ni chaud ni froid.
16
17
Gould, moi ça ne me fait que du chaud...
18
Bonjour à tous,
J'ai réalisé cette analyse de la fugue en do mineur du premier livre du clavier bien tempéré.
Vous pouvez y écouter chaque voix séparément et cliquer sur les éléments thématiques que j'ai mis en valeur.
C'est ici :
http://www.ecouteactive.fr/bachjs/CBT1fugue2.html
19
20
Purée, super boulot !
Je l'apprécie d'autant plus qu'elle figure dans mes préférées du CBT comme je l'écris plus haut.
Je n'ai pas trouvé le bouton pour les toutes les voix, il existe (si non, il manque - enfin, c'est surtout que ça évite d'aller chercher le CD) ? En tout cas, ça éclaire vraiment l'analyse, comme toujours pour les fugues. Je trouve en revanche dommage le fait que tu n'aies pas recours à la terminologie la fugue pour le développement.
C'est clair que s'il y en a d'autres, on prend, c'est du bon, bravo !

[ Dernière édition du message le 07/11/2009 à 13:08:56 ]

21
Monteverditl >

Merci beaucoup,
j'ai toujours un peu de mal à rentrer dans les fugues et, en séparant les différentes lignes, je crois que je vais commencer à les capter;

Tant qu'on y est, une bonne âme pourrait-elle faire une analyse harmonique de ce morceau? 
22
Superbe !!
Tu as réalisé cela avec quels outils ?
23
Prélude et Fugue n°2, le théme de la fugue est magnifique pas sans rappeler  mais c perso la toccata en re m,
le prélude est un délice a jouer, moins niais que le prélude n°1
24
@Monteverditl très jolie travail en effet
25
Merci à tous pour l'accueil et les encouragements.
A.K.A. Le bouton pour remettre toutes les voix au même niveau est au milieu de l'animation avec un signe égal (si c'était bien ta question?). Toutes les remarques concernant la lisibilité de l'animation sont les bien venues, parce que moi, quand je l'ai réalisée j'avais le nez dedans et que ce qui me paraît évident ne l'est pas forcément pour quelqu'un qui la découvre.
En ce qui concerne ta remarque très pertinente sur le vocabulaire de la fugue, notamment le développement, il y a beaucoup à dire. Le problème c'est qu'il n'y a pas qu'un vocabulaire de la fugue, ni qu'une définition de cette forme. Pour certains auteurs le terme de développement sert à indiquer tous les passages où le sujet réapparaît après l'exposition (par ex.: Ulrichs Michels - Guide illustré de la musique chez Faillard), pour d'autres, c'est toute la partie qui vient après l'exposition, c'està-dire quasiement le reste de la fugue (par ex.: Naji Hakim - Guide pratique d'analyse musicale chez Combre). J'ai préféré cette deuxième approche car dans mon animation j'indique les apparitions du thème (ou sujet, là aussi il y aurait des choses à dire), la première définition aurait fait doublon. De même je n'ai pas indiqué les divertissements car à partir du moment où les apparitions du thème sont délimitées, les divertissments le sont aussi. En tout cas c'est un sujet vaste et passionnant.

Alain. L'animation est réalisée avec flash, la partion avec Sibelius, la musique avec le clavecin Garritan. J'ai réaccordé le clavecin avec Kontakt pour obtenir un tempérament Kirnberger III. La reverb c'est SIR I.

J'ai d'autres fugues du clavier bien tempéré en préparation. Il faut juste le temps que ça se fasse, mais ce sera de toute façon dans les trois mois.

J'ai aussi d'autres animation d'autres compositeurs avec des enregistrements que j'ai fais moi-même ou que j'ai repris (domaine public ou license réativ common). Je cherche les bons endroits où les présenter dans le forum et je les envoie.
Si vous avez des questions n'hésitez pas.

[ Dernière édition du message le 08/11/2009 à 10:57:51 ]