Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 22/09/2006 à 21:55:50Mode dorien
Bonjour! J'aurais voulu savoir dans quel cas (je sais que ca peut etre vaste et qu'il n'y a pas pas forcément d'absolu en musique) on devais joué le mode dorien?
Dans So What je vois qu"il l'utilise sur une harmonie mineur (soit Ré dorien en Ré mineur), est-ce que c'est le cas le plus fréquent? Y a t-il d'autres cas?
Merci de votre éclairement, je commence seulement le jazz modal...
AlbiniRabbit
877
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
2Posté le 23/09/2006 à 04:23:02
Ben toute façon le dorien est un mode mineur (3ce m, 5te j)
donc c'est normal de l'utiliser sur un Ré m...
0
Anonyme
521397
3Posté le 23/09/2006 à 11:09:30
Le fait que so what soit un exemple du jeu dorien tient à la présence du si dans le rif de basse (qui est la note caractéristique du ré dorien). Mais rien n'empêche de sortir de ce mode (sous reserve de garder l'esprit du morceau).
0
Michael Kael
214
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
4Posté le 23/09/2006 à 19:05:41
Sur un blues jazzy meme si le morceaux est en Majuer on peut jouer en Dorien!? Jtrouve que ca sonne, mais c aussi parce que y a plein de notes (voire toutes, j'ai pas vérifié) de la gamme blues dans le mode dorien...
0
AlbiniRabbit
877
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
5Posté le 23/09/2006 à 19:36:55
Ben ouais grave ça sonne, la seule note qui "dissonne" c'est la 3ce m sur le I(avec tierce majeure donc) (bah ouais si tu veux jouer basique sur un I7, tu joues I mixolydien, et entre mixo et dorien ya que la tierce qui change),
et la 3ce mineur sur le I ya rien de plus blues comme dissonance