Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mode dorien

• 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 031 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Mode dorien
Bonjour! J'aurais voulu savoir dans quel cas (je sais que ca peut etre vaste et qu'il n'y a pas pas forcément d'absolu en musique) on devais joué le mode dorien?

Dans So What je vois qu"il l'utilise sur une harmonie mineur (soit Ré dorien en Ré mineur), est-ce que c'est le cas le plus fréquent? Y a t-il d'autres cas?

Merci de votre éclairement, je commence seulement le jazz modal... :bravo: :clin:
2
Ben toute façon le dorien est un mode mineur :noidea: (3ce m, 5te j)
donc c'est normal de l'utiliser sur un Ré m...
3
Le fait que so what soit un exemple du jeu dorien tient à la présence du si dans le rif de basse (qui est la note caractéristique du ré dorien). Mais rien n'empêche de sortir de ce mode (sous reserve de garder l'esprit du morceau).
4
Sur un blues jazzy meme si le morceaux est en Majuer on peut jouer en Dorien!? :| Jtrouve que ca sonne, mais c aussi parce que y a plein de notes (voire toutes, j'ai pas vérifié) de la gamme blues dans le mode dorien...
5
Ben ouais grave ça sonne, la seule note qui "dissonne" c'est la 3ce m sur le I(avec tierce majeure donc) (bah ouais si tu veux jouer basique sur un I7, tu joues I mixolydien, et entre mixo et dorien ya que la tierce qui change),
et la 3ce mineur sur le I ya rien de plus blues comme dissonance :)