Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprendre à jouer d'un instrument ancien : comment faire ?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 2 368 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Apprendre à jouer d'un instrument ancien : comment faire ?
Je me demande comment se passe l'apprentissage d'un instrument ancien.
Faut-il d'abord apprendre à jouer de l'instrument qui l'a remplacé ou peut-on apprendre directement cet instrument ancien ?
Pour être plus clair, quelqu'un qui voudrait apprendre à jouer de la viole de gambe doit-il commencer par apprendre à jouer du violoncelle ? D'autant que je suppose que ces deux instruments ne se jouent de la même manière.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

2
En fait les violistes "arrivés" ont souvent commencé par un instrument "classique" vu que les conservatoires ont longtemps rechigné à accueillir la musique ancienne.
Marianne Muller par exemple (gambiste) a commencé par le violoncelle, et cela se voit à sa façon de poser la main gauche, et cela s'entend (j'aime bien, elle "rentre dedans", alors que certains gambistes ont un jeu un peu mièvre). Mais le violoncelle et la viole n'ont ni le même nombre de cordes ni le même accord.

Ceci dit, aujourd'hui ce n'est plus obligatoire d'avoir travaillé l'instrument correspondant. J'ai une copine flûtiste à bec qui s'est mise à la viole à 60 ans passé, et qui a fait de beaux progrès !
Et j'ai entendu ce printemps un jeune Cubain jouant divinement bien (viole de gambe) et qui était guitariste !

Ce qui est clair c'est qu'une formation et une pratique solides rendent beaucoup plus facile l'adaptation à d'autres instruments.

Pour finir, il y a des cas où l'équivalent classique n'existe carrément plus, par exemple le cornetto (alias cornet à bouquin ou Zinck en Allemand), intrument sublime s'il en est. Fabrication et techniques digitale de bois, mais embouchure de cuivre.

Il y aune grande variabilité dans les instruments anciens. Par exemple luths, archiluths, théorbes, etc... nombre et accords des cordes différents !
Flûtes à bec : en FA, en DO, en SOL, en RE... doigtés différents (on ne transpose pas !)

Même pour le clavier, la première chose que dit un prof de clavecin c'est d'oublier le piano. Bien sûr il/elle exagère, mais la position des doigts et le toucher sont différents...

Voilà, à d'autres de compléter, commenter, contester...
3

Hors sujet :

Citation : Voilà, à d'autres de compléter, commenter, contester...


Comme début de réponse, je trouve cela déjà très bien ; merci Alain.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

4
Le meilleur moyen de jouer d'un instrument ancien est d'attendre de prendre de l'âge :mdr:

hé Alain comme ça va ?!!
5

Hors sujet :

Citation :
Le meilleur moyen de jouer d'un instrument ancien est d'attendre de prendre de l'âge

hé Alain comme ça va ?!!


Eh ben dis donc, aurais-tu une boule de cristal chez toi ? Aujourd'hui 3 octobre, j'ai... 60 ans !! Pour l'instant ça va encore, mais pour combien de temps...?! :oo:

6
Si l'on souhaite jouer du sarrussophone, il faut d'abord trouver l'instrument et sans doute le restaurer.
Comme les pièces sont difficiles à obtenir, il faudra en refabriquer certaines...
Mais tant fait pas Pevets, lorsque notre duo de sarrussophone sera prêt, nous serons les 'stars' ! :clin:
Da Capo
7

Citation : Mais tant fait pas Pevets, lorsque notre duo de sarrussophone sera prêt, nous serons les 'stars' ! :clin:


Je n'ai toujours pas trouvé mon sarussophone basse.



Hors sujet :

Citation : Aujourd'hui 3 octobre, j'ai... 60 ans !!


Bon anniversaire ! :fete:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

8
Merci Pevets !
9
Alain>

ouééééé BONNNE ANNIVERSAIRE ALAIN !!!

Ben tes 60 ans ils ne se voient pas dans tes posts sur AF, tu ne dois finalement pas encore vraiment les avoir, trop jeune pour être "vieux" :clin:
10

Hors sujet :
Merci Kumo boy, c'est trop sympa :)
Et merci à tou(te)s ceux/celles qui auront eu une petite pensée en ce jour mémorable :P: Je ne veux pas encombrer trop le fil avec ça !