Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pourquoi moins de clés ?

• 4 réponses
  • 3 participants
  • 510 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Pourquoi moins de clés ?
Qu'est-ce vous pensez de cette manie moderne d'écrire, par exemple, le ténor (vocal) avec une clé de SOL affublée d'un petit 8 inf ?
Je trouve ça horrible, ça irrite mes neurones beaucoup plus qu'une UT 4è !
Une FA 4è et une UT 4è juste au-dessus, ça roule, je trouve, tandis qu'avec cette SOL 8 inf il faut faire une gymnastique mentale.
Pourquoi cette manie d'abandonner les bonnes clés qui, en plus, délimitent naturellement les tessitures ??
Je sais, on prétend que c'est parce que nombre de gens ne les lisent pas... la bonne blague, puisqu'on ne les montre jamais, évidemment ! Mais c'est *plus* simple, et pas plus compliqué, suis-je le seul de cet avis ?
2
Pour ma part, c'est plus facile pour saisir l'harmonie du passage, quand le nombre de clés est limité, j'entends plus facilement les notes puisque je passe moins de temps à les repérer... :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3

Citation :
j'entends plus facilement les notes puisque je passe moins de temps à les repérer...

Ok, c'est un point à considérer, mais moi ce qui me gêne beaucoup c'est que l'octaviation de la clé introduit le plus souvent un croisement par rapport à une partie adjacente.
4
Perso, ça me pose moins de problèmes de transposer à l'octave que de lire une clé moins courante que les autres (relativisons, hein...)

Mais il faut dire que je n'ai (fort heureusement vu mes instruments) pas l'oreille absolue, donc chaque hauteur est relative, et rien n'est fixé. En l'occurence, c'est vraiment une aide ! :D:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5
Flag.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre