¿ Théorie ou impro ?
- 35 réponses
- 8 participants
- 3 911 vues
- 1 follower

Toutwoui

Je me présente rapidement avant d'en venir à ma question. Je fais de la zique depuis que j'ai 6 ans. J'ai commencé par 7 de solfège et 6 ans de pianos dans une école de musique, ce qui m'a un peu dégouté

J'espère avoir été assez clair, désolé pour la longueur,
A bientôt
Yannick

Laurent Juillet

Laurent.

Laurent Juillet

T'as qu'à voir les gars du MEDEF, t'as vu c'que ça donne l'enrichissement.

Laurent.

Toutwoui

Pov Gabou

Citation :
T'as qu'à voir les gars du MEDEF, t'as vu c'que ça donne l'enrichissement.

Ouais, pour les accords, je dirai pareil. En fait, en jazz, en tout cas, un truc qui sonne pas avec 2-3 notes, c'est pas en en mettant partout que ca sonnera.
Quand j'ai commence le jazz, ce qui me botait, c'etait de rajouter des 9e, 11e 13e partout. En fait, c'est a mon avis LE truc a eviter. Maintenat, souvent, je fais des accords de deux notes, maxi 3, a la main gauche. C'est moins lourd, et ca permet d'affiner son jeu rythmiquement, ce qui est essentiel

Anonyme

Citation : Quand j'ai commence le jazz, ce qui me botait, c'etait de rajouter des 9e, 11e 13e partout. En fait, c'est a mon avis LE truc a eviter.
Si tu veux dire qu'il faut eviter d'en mettre trop, je suis d'accord.
Ceci dit... un enchainement Rem7, Sol7, DoM7 c pas degueu... Il ne faut pas en abuser. Essayer de rester sobre.
Mais c boooooooo....

Laurent Juillet

Excuse moi toutwoui j'ai pas trop de temps ce soir mais pose moi une ou des questions précises, si tu veux, et je sortirai ma pédagogie pour y répondre, je sais que je n'ai pas été très clair.

Laurent.

Pov Gabou

Citation :
Oui mais quand tu fais ça en fait tu fais quand même des accords plus grands puisque tu superposes la main droite qui étale l'harmonie, parceque un accord à 2 sons cela n'existe pas.(je sais je joue sur les mots)
Non, je fais pas d'harmonie a la main droite... En fait, le truc, c'est plus de suggerer l'harmonie qu'autre chose, je joue des trucs style dominante/7e, etc... Donc oui, c'est pas vraiment des acoords, mais d'un autre cote, quand tu joues ta melodie ou que tu fais des gimmicks, ce que tu veux a la main droite, ca permet de situer ce que tu joues. Au pire, tu peux faire la pompe. Le gros interet de cette technique, a mon avis, c'est d'etre libre ryhtmiquement a la main gauche, et de pouvoir jouer dans les deux dernieres octaves du piano, tres puissantes, mais trop graves pour pouvoir jouer des accords plus touffus ( a moins d'avoir un bosendorfer de concert ).

kravatorf

donc, varies, écoute, explore, fais des trucs débiles et fais toi plaisir... ça viendra tout seul

Toutwoui

Citation : Vu le temps depuis lequel tu fais de la zik, tu ne dois pas etre mauvais en solfege...
Ben depuis que j'ai arrêté le solfège y'a pas mal d'années, je ne m'occupais plus que de la rythmique, sur ce point j'ai des bases pas trop banquales je pense, mais ce qui me manque maintenant, c'est de la théorie mélodistique je crois (je sais ça existe pas mais j'aime ce mot

Citation : écoutes et cherche à comprendre des musiques aussi variées que possible...
Je ne fais que ca, depuis pas mal d'années maintenant, depuis que j'ai commencé à jouer en groupe j'arrive pratiquement plus à écouter de la musique en prenant de recul, je veux dire par là que quant j'écoute quelque chose, je décompose toujours tout dans ma tête, en écoutant chaque fois un instrument précis. D'ailleur je me demande si c'est possible maintenant d'écouter un morceau comme une personne qui n'a jamais joué d'un instrument, je trouve ça un peu chiant même des fois cette décomposition systématique que je fais en écoutant quelque chose

Merci pour ta proposition d'aide Laurent

Citation : être moins systèmatique dans la forme si tu veux être plus classique
Tu veux peut être dire par là que la rythmique par exemple est toujours pareil sur les premier trois quart du morceau ?
Citation : Essayes aussi de varier les degré de ta tonalité principale
Pour moi ca veut dire que je dois plus jouer dans des octaves diffèrentes ?
Merci pour votre aide, suis tout ouie (toutwoui

Yannick

kravatorf

disons que ton morceau est en do majeur... Les degrés de ta tonalité sont dans l'ordre :
DO RE MI FA SOL LA SI (bizarement c'est la gamme de do majeur

donc "varier les degrés de ta tonalité principale" veut dire "c'est pas parceque c'est en DO majeur que tout doit tourner autour du DO! il y a aussi 6 autres notes autour desquelles tourner)
Histoire de te remettre dans le bain, explore un peu les progressions blues, Anatole, modales, le cycle des quintes, les substitutions (tritoniques notamment)...
fais toi des "modèles" dans différentes tonalités et explores... essayes de jouer par dessus, de modifier, d'enrichir et de faire évoluer ces modèles... ça ouvrira ton oreille et tes doigts à des trucs nouveaux et à d'autres que tu vas "redécouvrir"
- < Liste des sujets
- Charte