Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

¿ Théorie ou impro ?

• 35 réponses
  • 8 participants
  • 3 911 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion ¿ Théorie ou impro ?
Hello tout le monde

Je me présente rapidement avant d'en venir à ma question. Je fais de la zique depuis que j'ai 6 ans. J'ai commencé par 7 de solfège et 6 ans de pianos dans une école de musique, ce qui m'a un peu dégouté :??: Aprés ca mes parents vendent mon piano, et je me retrouve seul avec un vieux synthé à petites touches, bien pour s'amuser de temps en temps mais sans plus. A 16 ans, je découvre les joies des percus dans un groupe, en jouant sur mon synthé (un yamaha pss 790, halala que de souvenirs). Ca prend un peu forme, et on a vite besoin d'une vraie batterie, j'en achète une et me met donc à en jouer. Je délaisse complétement le synthé, et me consacre entièrement à la batterie, j'en joue depuis 7 ans maintenant. Mon groupe est mort depuis 2 mois et je me retrouve seul. Je m'achète un clavier il y a 1 moi et demi, et me remet à jouer du piano, et par la même occasion je commence à composer un peu. J'en arrive enfin à ma question, (sorry c'est un peu long comme intro, mais on me reprochera pas de pas être clair :clin: ) j'ai l'impression de tourner en rond au piano. J'arrive à trouver des suites d'accord que j'aime bien, et qui sonnent pas mal (pour mes petites oreilles pas encore super expertes), et aussi à trouver des mélodies qui vont avec, mais j'ai l'impression que je tourne en rond au niveau des mélodies, que quel que soit ma suite d'accord, les mélodies sont toujours un peu pareil .. Je me demande si je devrai rebosser un peu les gammes pour pouvoir trouver des mélodies qui changent un peu, ou me repencher sur la théorie pour pouvoir faire des morceaux qui sont un peu diffèrents. Pour le moment mes mélodies, je les trouve juste en jouant, sans réfléchir, j'ai juste à laisser aller mes doigts et comme par enchantement ils vont pratiquement toujours au bon endroit pour que ca sonne, mais bon comme je le dis plus haut, j'ai l'impression que c'est toujours un peu pareil .. Quelqu'un aurait des idées pour moi ? Vous pensez que c'est mieux que je continue de tout faire au filling, ou bien que me replonger dans la théorie pourrait m'apporter un plus ?
J'espère avoir été assez clair, désolé pour la longueur,
A bientôt

Yannick
Afficher le sujet de la discussion
11
Nan c'est trop milli-maître c'est déjà beaucoup trop pour moi alors maîtresse j'peux pas. :lol:

Laurent.
12
Ceci dit il y à beaucoup de choses à faire avec les accords à trois sons, l'enrichissement parfois peut être dangereux pour le discour.

T'as qu'à voir les gars du MEDEF, t'as vu c'que ça donne l'enrichissement. :mdr:

Laurent.
13
Merci pour vos réponse, comme je le disais, ce n'est qu'une ébauche de début de brouillon :clin: Ca fait des annés que j'avais pas touché un piano, s'y remettre comme ça c'est pas super évident. Content de lire aussi que le fait de bosser des gammes de jazz t'ais aidé, je crois que je vais commencer par lire déja tout ce qu'il c'est dit ici sur les harmonie, j'en ais déja lu pas mal, mais pas assez apparement vu que je comprends moyennement les reflexions de laurent, en tout cas merci à vous deux, du boulot m'attend :)
14

Citation :
T'as qu'à voir les gars du MEDEF, t'as vu c'que ça donne l'enrichissement.

:bravo:

Ouais, pour les accords, je dirai pareil. En fait, en jazz, en tout cas, un truc qui sonne pas avec 2-3 notes, c'est pas en en mettant partout que ca sonnera.

Quand j'ai commence le jazz, ce qui me botait, c'etait de rajouter des 9e, 11e 13e partout. En fait, c'est a mon avis LE truc a eviter. Maintenat, souvent, je fais des accords de deux notes, maxi 3, a la main gauche. C'est moins lourd, et ca permet d'affiner son jeu rythmiquement, ce qui est essentiel
15

Citation : Quand j'ai commence le jazz, ce qui me botait, c'etait de rajouter des 9e, 11e 13e partout. En fait, c'est a mon avis LE truc a eviter.

Si tu veux dire qu'il faut eviter d'en mettre trop, je suis d'accord.

Ceci dit... un enchainement Rem7, Sol7, DoM7 c pas degueu... Il ne faut pas en abuser. Essayer de rester sobre.

Mais c boooooooo.... :mdr:
16
Oui mais quand tu fais ça en fait tu fais quand même des accords plus grands puisque tu superposes la main droite qui étale l'harmonie, parceque un accord à 2 sons cela n'existe pas.(je sais je joue sur les mots) :lol:

Excuse moi toutwoui j'ai pas trop de temps ce soir mais pose moi une ou des questions précises, si tu veux, et je sortirai ma pédagogie pour y répondre, je sais que je n'ai pas été très clair.
:mdr:

Laurent.
17

Citation :
Oui mais quand tu fais ça en fait tu fais quand même des accords plus grands puisque tu superposes la main droite qui étale l'harmonie, parceque un accord à 2 sons cela n'existe pas.(je sais je joue sur les mots)

Non, je fais pas d'harmonie a la main droite... En fait, le truc, c'est plus de suggerer l'harmonie qu'autre chose, je joue des trucs style dominante/7e, etc... Donc oui, c'est pas vraiment des acoords, mais d'un autre cote, quand tu joues ta melodie ou que tu fais des gimmicks, ce que tu veux a la main droite, ca permet de situer ce que tu joues. Au pire, tu peux faire la pompe. Le gros interet de cette technique, a mon avis, c'est d'etre libre ryhtmiquement a la main gauche, et de pouvoir jouer dans les deux dernieres octaves du piano, tres puissantes, mais trop graves pour pouvoir jouer des accords plus touffus ( a moins d'avoir un bosendorfer de concert ).
18
Moa je dirais juste un truc pour compléter les chose intelligentes qui ont été dites ici... écoutes et cherche à comprendre des musiques aussi variées que possible... après, la théorie, la technique, la maîtrise de l'instrument.... c'est juste des outils qui te permettent de mieux bosser, mieux comprendre, mieux explorer et qui peuvent te bloquer si tu les ignores ou s'ils deviennent ta priorité....

donc, varies, écoute, explore, fais des trucs débiles et fais toi plaisir... ça viendra tout seul
19

Citation : Vu le temps depuis lequel tu fais de la zik, tu ne dois pas etre mauvais en solfege...

Ben depuis que j'ai arrêté le solfège y'a pas mal d'années, je ne m'occupais plus que de la rythmique, sur ce point j'ai des bases pas trop banquales je pense, mais ce qui me manque maintenant, c'est de la théorie mélodistique je crois (je sais ça existe pas mais j'aime ce mot :clin: ), vais me repencher un peu sur les gammes, ca fait que depuis trés peu de temps que je commence à comprendre leur intérêt, à l'école de musique c'est vraiment n'importe quoi je trouve le fait que l'on nous fasse apprendre des gammes sans savoir à quoi ça sert :( Enfin faut dire que j'ai été dans une école pas trés sérieuse du tout du tout, même si j'avais continué, je crois pas que mon niveau serait meilleur :(

Citation : écoutes et cherche à comprendre des musiques aussi variées que possible...

Je ne fais que ca, depuis pas mal d'années maintenant, depuis que j'ai commencé à jouer en groupe j'arrive pratiquement plus à écouter de la musique en prenant de recul, je veux dire par là que quant j'écoute quelque chose, je décompose toujours tout dans ma tête, en écoutant chaque fois un instrument précis. D'ailleur je me demande si c'est possible maintenant d'écouter un morceau comme une personne qui n'a jamais joué d'un instrument, je trouve ça un peu chiant même des fois cette décomposition systématique que je fais en écoutant quelque chose :??: Je suppose que vous avez eu le même problème ? Y'a une solution miracle pour pouvoir écouter un morceau comme un néophyte maintenant ? :??: Je sais je rêve ..

Merci pour ta proposition d'aide Laurent :D: Pour commencer, des petites explications sur tes critiques de mon ch'tit mp3 m'aideraient pas mal. Voilà ce que je pense avoir compris :

Citation : être moins systèmatique dans la forme si tu veux être plus classique

Tu veux peut être dire par là que la rythmique par exemple est toujours pareil sur les premier trois quart du morceau ?

Citation : Essayes aussi de varier les degré de ta tonalité principale

Pour moi ca veut dire que je dois plus jouer dans des octaves diffèrentes ?

Merci pour votre aide, suis tout ouie (toutwoui :clin: ) pour les réponses :)

Yannick
20
Pour les degrés d'une tonalité...

disons que ton morceau est en do majeur... Les degrés de ta tonalité sont dans l'ordre :
DO RE MI FA SOL LA SI (bizarement c'est la gamme de do majeur :clin: )

donc "varier les degrés de ta tonalité principale" veut dire "c'est pas parceque c'est en DO majeur que tout doit tourner autour du DO! il y a aussi 6 autres notes autour desquelles tourner)

Histoire de te remettre dans le bain, explore un peu les progressions blues, Anatole, modales, le cycle des quintes, les substitutions (tritoniques notamment)...

fais toi des "modèles" dans différentes tonalités et explores... essayes de jouer par dessus, de modifier, d'enrichir et de faire évoluer ces modèles... ça ouvrira ton oreille et tes doigts à des trucs nouveaux et à d'autres que tu vas "redécouvrir"