¿ Théorie ou impro ?
- 35 réponses
- 8 participants
- 3 910 vues
- 1 follower

Toutwoui

Je me présente rapidement avant d'en venir à ma question. Je fais de la zique depuis que j'ai 6 ans. J'ai commencé par 7 de solfège et 6 ans de pianos dans une école de musique, ce qui m'a un peu dégouté

J'espère avoir été assez clair, désolé pour la longueur,
A bientôt
Yannick

Laurent Juillet

alors lis cette page j'y explique un peu la tonalité.
Sit u veux + de détails envois moi un mail et je t'enverrai un article que j'ai écrit sur le système tonal.
Alors quand je parle du systèmatisme, je veux dire qu'une formule harmonico/mélodique qui se répète en changeanr quasi uniquement les formules d'accompagnement (orchestration) sur un format constant de mesures (carrure) donne un effet un peu systèmatique. Un effet simple et efficace serait, par exemple de briser un peu ce systématisme par un principe thème A puis thème B.

Laurent.

bluemice

En tout cas on laisse s'emporter par la musique qui monte !
Bravo continue!

Laurent Juillet

Laurent.

Toutwoui

Citation : Peut etre avec un peu plus de sustain sur la rythmique !
Il n'y a carément pas de sustain sur la rythme, j'ai fait ce début de morceau avec reason, et je maîtrise encore mal, et puis en plus, ça à été fait avec un clavier maître midi pas top niveau du touché, j'ai du mal, surtout quant faut jouer vite, et pour finir je n'ais pas de pédale de sustain sur mon clavier ... donc galère galère

Laurent, merci pour le lien, je n'ais pas encore été lire, je vais faire ca dans l'aprés midi je pense. Je comprends bien ce que tu veux dire par systématisme maintenant, et j'en suis entièrement consciens en fait

Je touche plus trop mon clavier depuis que j'ai recu ma nouvelle batterie, mais vais m'y remettre trés bientôt, je vous enverai ma prochaine version pour avoir encore des critiques, j'aime ca les critiques, rien de tel pour evoluer, alors hésitez pas

A bientôt
Yannick

Laurent Juillet

Attention aussi trop de thèmes on comprends plus trop le discour musical, il faut aussi penser à faire des digressions des thèmes principaux.

Laurent.

cyrod

Ceci dit, il résoud souvent ce problème en insérant des petits "gimmicks mélodico-rythmiques" assez forts en personnalité, qui suffisent à réveiller l'intérêt de la ligne mélodique. Vu que tu as le même stytle d'inspiration, tu devrais peut-être te pencher dessus...
Comme dit Laurent, ce qui va donner de la variété à tes mélodies, c'est ton imagination : à toi de la stimuler, et de la domestiquer. Mais aussi, comme dit kravatorf, pense à explorer toutes les possibilités harmoniques de ton morceau.
Conclusion : Théorie et impro

cyrod

Un exemple pour exprimer ma pensée : sur ta batterie, si tu joues par exemple la grosse caisse et la caisse claire sur tous les temps, tu as un rythme absolument anonyme. Si tu enlèves la caisse claire sur les temps "impairs" et la grosse caisse sur les temps "pairs", tu as déjà quelque chose de plus identifiable. Si tu doubles la grosse caisse, mettons une fois sur quatre, et que tu retardes la caisse claire, mettons une fois sur huit, ça gagne encore en personnalité. Tu peux aussi placer un coup de charley sur toutes les croches, pour un groove "droit", mais si tu l'ouvres de temps en temps, ou si tu enlèves quelques coups, tu auras un beat vraiment beaucoup plus reconnaissable. Et en jouant certains coups moins forts que d'autres...
Est-ce que tu imagines comment transposer ce principe sur une mélodie?

Toutwoui

Citation : il faut aussi penser à faire des digressions des thèmes principaux.
J'ais encore beaucoup à apprendre en vocabulaire

Citation : J'aime bien ton morceau. Yann Tiersen ? Ton morceau ressemble vraiment à son style. Ecoute un peu ses albums, surtout les premiers (Rue des Cascades, la Valse des Monstres),
J'écoute thiersen depuis un petit moment, je connais les premiers album. D'ailleurs, je me suis trouvé la partition de rue des cascades la semaine dernière (la version pour piano, pas la version studio avec chant), et en apprenant à la jouer, je me rends compte que les mélodies de mon "morceau" vont aussi avec sa rythmique sur les premiers accords. J'ai pas voulu imiter son style dans mon morceau, ni dans les tonalités, je voulais juste passer une nuit à tappoter sur mon piano et tester reason, et voilà le résultat. Va falloir que j'y passe des jours et des nuits pour en faire un morceau maintenant

Citation : Ceci dit, il résoud souvent ce problème en insérant des petits "gimmicks mélodico-rythmiques" assez forts en personnalité, qui suffisent à réveiller l'intérêt de la ligne mélodique. Vu que tu as le même stytle d'inspiration, tu devrais peut-être te pencher dessus...
Sorry pour mes questions permanentes, mais tu veux dire quoi par "gimmicks mélodico-rhythmiques" ?
Citation : Est-ce que tu imagines comment transposer ce principe sur une mélodie?
Oui trés bien, merci pour l'exemple avec la batterie, c'est bien clair dans ma tête sur ce point, va falloir que je continue de bosser ça maintenant

Yannick

Toutwoui

A bientôt,
Yannick

Laurent Juillet

D'abord le plus simple et courant c'est la transposition:
on expose un thème en do et on va ensuite redonner ce thème dans une autre tonalité, les plus courantes sont certainement le ton de la dominante (Sol), de la sous dominante (Fa) ou encore le relatif mineur (La min).
Un autre moyen consiste à ne redonner que des bouts du thème générateur pour en faire de nouvelles modifications et apporté du renouveau mélodique (aussi très utilisé comme principe de réponse dans l'orchestration d'un morceau).
Ensuite il y à la technique des mouvemnents classique ou l'on peut exploiter un thème de 4 façons différents.
1°/ Thème exposé tel que: do ré mi
2°/ rétrograde du thème: mi ré do
3°/ Renversement du thème: do sib lab
4°/ rétrograde du Renversement du thème: lab sib do
Toutes ces techniques permettent de garder une unité à une pièce de musique étant donner qu'il existe peu d'éléments générateurs. Mais il est bien évident que l'on peu aussi écrire dans l'absolu et pourquoi pas chercher à briser l'unité tant recherchée. Ce sont des choix compositionnels et cela ne se disctute pas, le seul maître à bord c'est le compositeur. Ces techniques ont au moins l'avantage de palier au manque d'inspiration parfois, en tout cas elles sont souvent génératrice d'inspiration (...pour moi).

Laurent.
- < Liste des sujets
- Charte