Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

¿ Théorie ou impro ?

• 35 réponses
  • 8 participants
  • 3 840 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion ¿ Théorie ou impro ?
Hello tout le monde

Je me présente rapidement avant d'en venir à ma question. Je fais de la zique depuis que j'ai 6 ans. J'ai commencé par 7 de solfège et 6 ans de pianos dans une école de musique, ce qui m'a un peu dégouté :??: Aprés ca mes parents vendent mon piano, et je me retrouve seul avec un vieux synthé à petites touches, bien pour s'amuser de temps en temps mais sans plus. A 16 ans, je découvre les joies des percus dans un groupe, en jouant sur mon synthé (un yamaha pss 790, halala que de souvenirs). Ca prend un peu forme, et on a vite besoin d'une vraie batterie, j'en achète une et me met donc à en jouer. Je délaisse complétement le synthé, et me consacre entièrement à la batterie, j'en joue depuis 7 ans maintenant. Mon groupe est mort depuis 2 mois et je me retrouve seul. Je m'achète un clavier il y a 1 moi et demi, et me remet à jouer du piano, et par la même occasion je commence à composer un peu. J'en arrive enfin à ma question, (sorry c'est un peu long comme intro, mais on me reprochera pas de pas être clair :clin: ) j'ai l'impression de tourner en rond au piano. J'arrive à trouver des suites d'accord que j'aime bien, et qui sonnent pas mal (pour mes petites oreilles pas encore super expertes), et aussi à trouver des mélodies qui vont avec, mais j'ai l'impression que je tourne en rond au niveau des mélodies, que quel que soit ma suite d'accord, les mélodies sont toujours un peu pareil .. Je me demande si je devrai rebosser un peu les gammes pour pouvoir trouver des mélodies qui changent un peu, ou me repencher sur la théorie pour pouvoir faire des morceaux qui sont un peu diffèrents. Pour le moment mes mélodies, je les trouve juste en jouant, sans réfléchir, j'ai juste à laisser aller mes doigts et comme par enchantement ils vont pratiquement toujours au bon endroit pour que ca sonne, mais bon comme je le dis plus haut, j'ai l'impression que c'est toujours un peu pareil .. Quelqu'un aurait des idées pour moi ? Vous pensez que c'est mieux que je continue de tout faire au filling, ou bien que me replonger dans la théorie pourrait m'apporter un plus ?
J'espère avoir été assez clair, désolé pour la longueur,
A bientôt

Yannick
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Sorry pour mes questions permanentes, mais tu veux dire quoi par "gimmicks mélodico-rythmiques" ?

J'appelle ça comme ça, mais ça a peut-être un nom "officiel", j'en sais rien. L'album de Tiersen "la valse des monstres" est truffée de ce genre de plans. En écoutant les morceaux, on se rend compte que bien souvent, la (ou les) mélodie (s) dessine un pattern rythmique, qui est aussitô repris avec d'autres notes mais sur le même rythme, et ainsi de suite, tout au long du développement de la mélodie. Intentionelle ou non, cette technique permet de dégager une idée forte, et de donner une personalité bien précise au morceau, tout en gardant une certaine liberté mélodique. C'est aussi un guide pour l'oreille, qui, dès qu'elle a repéré le dessin rythmique, n'a plus qu'à suivre ses évolutions et ressent plus aisément les harmonies dégagées, ce qui facilite l'écoute et rend le morceau accessible. ne pas abuser : à la longue ça peut lasser.
A l'inverse, sur un même morceau, une fois la mélodie dessinée en entier, elle est souvent reprise depuis le début, mais en suivant une nouvelle boucle rythmique.

Tu wois cque j'weux dire?

J'appelle aussi par le même nom les bribes de mélodies qui reviennent de temps en temps, comme pour ponctuer le discours, comme des phrases-choc, et qui donnent leur personnalité au morceau. Encore des guides, des balises, qui reviennent régulièrement pour dire "je suis là, tout va bien, vous n'êtes pas perdu".

L'album de Tiersen "la valse des monstres" est truffée de ce genre de plans, ce qui lui permet certaines audaces mélodiques alors que l'album pris dans son entier sonne presque easy listenning...
32
Ben c'est ce que j'ai dit :bravo:

Laurent.
33
:8) oui, j'avais répondu directement à la question sans lire la suite. :oops:

Depuis, j'ai lu : je crois qu'on ne dit pas tout-à-fait la même chose, même si c'est dans le même ordre d'idées... Mais là c'est juste pour l'esprit de controverse :clin:
34
Ah la controverse rétrograde inverse, ça c'est top. :D:

Laurent.
35
Wouah que de conseils :aime: :aime: Je vous remercierez jamais assez :lol:
Le passage sur la rythmique des mélodies m'a bien interessé, et le reste aussi d'ailleur :) Hier soir j'ai commencé doucement à retranscrire mes accords en dominante, ça m'a pris trés peu de temps en fait, une petite demi heure je crois, et j'aime bien ce que ça apporte, vais tenter aujourd'hui des autres tonalités pour voir. C'est quant même vachement plus compliqué qu'a la gratte pour retranscrire (je sais pas si j'utilise le bon mot, transposer serait peut être mieux ?), enfin on doit s'y faire vite je pense. Je vais essayer ce week end d'enregistrer une nouvelle version, avec un changement de tonalité, et pis aussi un petit theme b avec des autres mélodie et une rythmique qui change. Ha oui et pour finir, suis bien content, je viens de me rendre compte que ma pédale de controle du charlé de ma batterie electronique pouvait servir de pédale de sustain pour mon clavier maître, y'aura donc du sustain dans la prochaine version :) Vivement ce soir que je puisse enregistrer.

A bientôt, et encore merci :lol:

Yannick
36
Salut !
J'ai le même problème, mais en musique classique. Un petit truc : "Sachez imiter les anciens". Partant du principe que l'imitation précède l'invention, j'ai commencé par prendre sous la dictée des passages sur CD de mes compositeurs favoris. Déjà, ça te forme une oreille d'enfer, à peu de frais ! Ensuite, en recopiant des passages, tu comprends exactement les méthodes employées par le compositeur. Parce qu'à mon humble avis, tout n'est pas histoire de feeling et d'improvisation. La musique a son vocabulaire, ses articulations propres qui font qu'un morceau de musique va couler de source ou s'accrocher à toutes les barres de mesure. Un poète digne de ce nom maîtrise la langue et sa structure, et parvient justement à la dépasser, à la mettre au service de sa passion. Il n'y a rien de réducteur à utiliser la technique pour faire parler son coeur. Au début, ça paraît un peu mécanique, mais faut pas rêver : une oeuvre qui tient debout, ça ne tombe pas tout cuit sur le coup d'une inspiration. Bon parfois oui, à 3h du mat, ça sort tout seul. Mais c'est rare. Je te conseille donc de te gaver de l'exemple des autres et de pratiquer l'exercice amusant de composer "à la manière de". Dans ton cas, tu te la pètes un jour Jimmy Hendrix, un autre Dépêche mode, un autre ACDC, etc. Ca t'apprend les styles, et après tu toutouilles à ta sauce pour te créer un style perso, qui peut ressembler à qque chose d'existant, ya pas de honte ! Je ne crois pas qu'il faille absolument vouloir créer du nouveau, mais surtout créer ce qui te plaît. Ce qui n'est pas toujours la même chose !

Aller, bonne composition !