¿ Théorie ou impro ?
- 35 réponses
- 8 participants
- 3 958 vues
- 1 follower

Toutwoui

Je me présente rapidement avant d'en venir à ma question. Je fais de la zique depuis que j'ai 6 ans. J'ai commencé par 7 de solfège et 6 ans de pianos dans une école de musique, ce qui m'a un peu dégouté

J'espère avoir été assez clair, désolé pour la longueur,
A bientôt
Yannick
- 1
- 2

cyrod

Ceci dit, il résoud souvent ce problème en insérant des petits "gimmicks mélodico-rythmiques" assez forts en personnalité, qui suffisent à réveiller l'intérêt de la ligne mélodique. Vu que tu as le même stytle d'inspiration, tu devrais peut-être te pencher dessus...
Comme dit Laurent, ce qui va donner de la variété à tes mélodies, c'est ton imagination : à toi de la stimuler, et de la domestiquer. Mais aussi, comme dit kravatorf, pense à explorer toutes les possibilités harmoniques de ton morceau.
Conclusion : Théorie et impro

cyrod

Un exemple pour exprimer ma pensée : sur ta batterie, si tu joues par exemple la grosse caisse et la caisse claire sur tous les temps, tu as un rythme absolument anonyme. Si tu enlèves la caisse claire sur les temps "impairs" et la grosse caisse sur les temps "pairs", tu as déjà quelque chose de plus identifiable. Si tu doubles la grosse caisse, mettons une fois sur quatre, et que tu retardes la caisse claire, mettons une fois sur huit, ça gagne encore en personnalité. Tu peux aussi placer un coup de charley sur toutes les croches, pour un groove "droit", mais si tu l'ouvres de temps en temps, ou si tu enlèves quelques coups, tu auras un beat vraiment beaucoup plus reconnaissable. Et en jouant certains coups moins forts que d'autres...
Est-ce que tu imagines comment transposer ce principe sur une mélodie?

Toutwoui

Citation : il faut aussi penser à faire des digressions des thèmes principaux.
J'ais encore beaucoup à apprendre en vocabulaire

Citation : J'aime bien ton morceau. Yann Tiersen ? Ton morceau ressemble vraiment à son style. Ecoute un peu ses albums, surtout les premiers (Rue des Cascades, la Valse des Monstres),
J'écoute thiersen depuis un petit moment, je connais les premiers album. D'ailleurs, je me suis trouvé la partition de rue des cascades la semaine dernière (la version pour piano, pas la version studio avec chant), et en apprenant à la jouer, je me rends compte que les mélodies de mon "morceau" vont aussi avec sa rythmique sur les premiers accords. J'ai pas voulu imiter son style dans mon morceau, ni dans les tonalités, je voulais juste passer une nuit à tappoter sur mon piano et tester reason, et voilà le résultat. Va falloir que j'y passe des jours et des nuits pour en faire un morceau maintenant

Citation : Ceci dit, il résoud souvent ce problème en insérant des petits "gimmicks mélodico-rythmiques" assez forts en personnalité, qui suffisent à réveiller l'intérêt de la ligne mélodique. Vu que tu as le même stytle d'inspiration, tu devrais peut-être te pencher dessus...
Sorry pour mes questions permanentes, mais tu veux dire quoi par "gimmicks mélodico-rhythmiques" ?
Citation : Est-ce que tu imagines comment transposer ce principe sur une mélodie?
Oui trés bien, merci pour l'exemple avec la batterie, c'est bien clair dans ma tête sur ce point, va falloir que je continue de bosser ça maintenant

Yannick

Toutwoui

A bientôt,
Yannick

Laurent Juillet

D'abord le plus simple et courant c'est la transposition:
on expose un thème en do et on va ensuite redonner ce thème dans une autre tonalité, les plus courantes sont certainement le ton de la dominante (Sol), de la sous dominante (Fa) ou encore le relatif mineur (La min).
Un autre moyen consiste à ne redonner que des bouts du thème générateur pour en faire de nouvelles modifications et apporté du renouveau mélodique (aussi très utilisé comme principe de réponse dans l'orchestration d'un morceau).
Ensuite il y à la technique des mouvemnents classique ou l'on peut exploiter un thème de 4 façons différents.
1°/ Thème exposé tel que: do ré mi
2°/ rétrograde du thème: mi ré do
3°/ Renversement du thème: do sib lab
4°/ rétrograde du Renversement du thème: lab sib do
Toutes ces techniques permettent de garder une unité à une pièce de musique étant donner qu'il existe peu d'éléments générateurs. Mais il est bien évident que l'on peu aussi écrire dans l'absolu et pourquoi pas chercher à briser l'unité tant recherchée. Ce sont des choix compositionnels et cela ne se disctute pas, le seul maître à bord c'est le compositeur. Ces techniques ont au moins l'avantage de palier au manque d'inspiration parfois, en tout cas elles sont souvent génératrice d'inspiration (...pour moi).

Laurent.

cyrod

Citation : Sorry pour mes questions permanentes, mais tu veux dire quoi par "gimmicks mélodico-rythmiques" ?
J'appelle ça comme ça, mais ça a peut-être un nom "officiel", j'en sais rien. L'album de Tiersen "la valse des monstres" est truffée de ce genre de plans. En écoutant les morceaux, on se rend compte que bien souvent, la (ou les) mélodie (s) dessine un pattern rythmique, qui est aussitô repris avec d'autres notes mais sur le même rythme, et ainsi de suite, tout au long du développement de la mélodie. Intentionelle ou non, cette technique permet de dégager une idée forte, et de donner une personalité bien précise au morceau, tout en gardant une certaine liberté mélodique. C'est aussi un guide pour l'oreille, qui, dès qu'elle a repéré le dessin rythmique, n'a plus qu'à suivre ses évolutions et ressent plus aisément les harmonies dégagées, ce qui facilite l'écoute et rend le morceau accessible. ne pas abuser : à la longue ça peut lasser.
A l'inverse, sur un même morceau, une fois la mélodie dessinée en entier, elle est souvent reprise depuis le début, mais en suivant une nouvelle boucle rythmique.
Tu wois cque j'weux dire?
J'appelle aussi par le même nom les bribes de mélodies qui reviennent de temps en temps, comme pour ponctuer le discours, comme des phrases-choc, et qui donnent leur personnalité au morceau. Encore des guides, des balises, qui reviennent régulièrement pour dire "je suis là, tout va bien, vous n'êtes pas perdu".
L'album de Tiersen "la valse des monstres" est truffée de ce genre de plans, ce qui lui permet certaines audaces mélodiques alors que l'album pris dans son entier sonne presque easy listenning...

Laurent Juillet

Laurent.

cyrod

Depuis, j'ai lu : je crois qu'on ne dit pas tout-à-fait la même chose, même si c'est dans le même ordre d'idées... Mais là c'est juste pour l'esprit de controverse

Laurent Juillet

Laurent.

Toutwoui

Le passage sur la rythmique des mélodies m'a bien interessé, et le reste aussi d'ailleur

A bientôt, et encore merci

Yannick

ze tig'

J'ai le même problème, mais en musique classique. Un petit truc : "Sachez imiter les anciens". Partant du principe que l'imitation précède l'invention, j'ai commencé par prendre sous la dictée des passages sur CD de mes compositeurs favoris. Déjà, ça te forme une oreille d'enfer, à peu de frais ! Ensuite, en recopiant des passages, tu comprends exactement les méthodes employées par le compositeur. Parce qu'à mon humble avis, tout n'est pas histoire de feeling et d'improvisation. La musique a son vocabulaire, ses articulations propres qui font qu'un morceau de musique va couler de source ou s'accrocher à toutes les barres de mesure. Un poète digne de ce nom maîtrise la langue et sa structure, et parvient justement à la dépasser, à la mettre au service de sa passion. Il n'y a rien de réducteur à utiliser la technique pour faire parler son coeur. Au début, ça paraît un peu mécanique, mais faut pas rêver : une oeuvre qui tient debout, ça ne tombe pas tout cuit sur le coup d'une inspiration. Bon parfois oui, à 3h du mat, ça sort tout seul. Mais c'est rare. Je te conseille donc de te gaver de l'exemple des autres et de pratiquer l'exercice amusant de composer "à la manière de". Dans ton cas, tu te la pètes un jour Jimmy Hendrix, un autre Dépêche mode, un autre ACDC, etc. Ca t'apprend les styles, et après tu toutouilles à ta sauce pour te créer un style perso, qui peut ressembler à qque chose d'existant, ya pas de honte ! Je ne crois pas qu'il faille absolument vouloir créer du nouveau, mais surtout créer ce qui te plaît. Ce qui n'est pas toujours la même chose !
Aller, bonne composition !
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2