Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Programme d'aide musical en " stand alone "

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 133 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Programme d'aide musical en " stand alone "
Hello les forumers,

Je cherche un programme qui peut conseiller des gammes, des accords sans avoir recours à certain sites. L'exemple du synthé virtuel est genial mais il se trouve sur internet ( http://pianoweb.free.fr/clavier-virtuel/accords-virtuel.htm )
ou trouver l'equivalent en stand alone ?


Merchi


:aime:
2
Je ne l'utilise plus depuis un moment, mais sur la version 3 de Guitar pro, il y avait une bibliothèque (restreinte) de gammes...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3
4
Un petit freeware que tu peux downloader via ce site... Mais si tu veux le ''total kit'' il te faut t'enregistrer via Paypal... Par contre le freeware est assez complet... Enfin bref... J'espère que cela te conviendra tout de même...

http://o.gortais.free.fr/

Marie... :tourne:
5
Merci marie c'est vraiment ce que je cherchais. sauf que je pense qu'il n'y a pas les gammes.
6
Tu veux en connaitre plus sur les gammes...?

Marie... :tourne:
7
Oui plus sur les gammes. le site donnait les gammes ...
je dois encore tester guitare pro afin de voir si le programme le fait.
8
Bien alors voilà un petit truc... Dans toutes les gammes majeures... Les tons et des demi-ton se succèdent dans l'ordre suivant...

Ton-Ton-1/2ton-Ton-Ton-Ton-1/2ton... Donc si tu prends Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do tu retrouve un ton entre Do et Ré... un ton entre entre Ré et Mi... Un demi-ton entre Mi et Fa... Un ton entre Fa et Sol... Un ton entre Sol et La... Un ton entre La et Si... et un 1/2ton entre Si et Do... donc...?

Ton-Ton-1/2ton-Ton-Ton-Ton-1/2ton...

Toutes les autres gammes majeures sont construites sur ce même pattern... C'est comme coulé dans le béton... T'as pas à sortir de ça... Si tu as ça en tête tout ira bien... Les gammes qui ont des dièses se succèdent en montant d'une quinte à l'autre... Je m'explique... Si tu pars de Do et tu monte d'une quinte tu as quoi...? (DO) ré mi fa (SOL) La Si Do... Oui tu as un Sol... Donc Sol à un Dièse puisque la gamme de Sol Majeur est Sol-La-Si-Do-Ré-Mi-Fa#-Sol... Tout ça pour respecter le Ton-Ton-1/2ton-Ton-Ton-Ton-1/2ton car entre Fa# et Sol tu retrouves un demi-ton...

Si tu montes d'une quinte à partir de Sol tu as un Ré... donc deux dièses...
(Ré) mi fa# Sol La si Do# Ré... Tu respectes donc l'ordre des Tons et demi-tons... Si tu montes encore d'une quinte à partir de Ré tu retrouves LA... et ainsi de suite...

Dans cette montée des quintes les gammes Majeures arrivent comme suit... Sol Ré La Mi Si Fa# et Do#... et l'odre des dièses est Fa# Do# Sol# Ré# La# Mi# Si#...

0 dièse... Do Majeur
1 dièse... Sol Majeur (Fa#)
2 dièses.. Ré Majeur (Fa#-Do#)
3 dièses.. La Majeur (Fa#-Do#-Sol#)
4 dièses.. Mi Majeur (Fa#-Do#-Sol#-Ré#)
5 dièses.. Si Majeur (Fa#-Do#-Sol#-Ré#-La#)
6 dièses.. Fa# Majeur (Fa#-Do#-Sol#-Ré#-La#-Mi#)
7 dièses.. Do# Majeur (Fa#-Do#-Sol#-Ré#-La#-Mi#-Si#)

Pour les bémols c'est un peu différent hi hi hi... Tu dois montée d'une quarte... Par exemple si tu pars de Do et tu montes d'une quarte tu as un Fa... (Do) Ré Mi (Fa) Sol La Si Do... Pour toujours respecter l'odre des Tons et demi-ton tu te retrouvera avec la gamme de Fa Majeur... Fa-Sol-La-Sib-Do-Ré-Mi-Fa...(Tu as un bémol) Si tu pars de Fa et monte d'une quarte c'est la gamme de Sib Majeur... Sib-Do-Ré-Mib-Fa-Sol-La-Sib)... (tu as deux bémols)et ainsi de suite car la continuité de la montée en quarte te donnes les gammes... Fa-Sib-Mib-Lab-Réb-Solb-Dob et l'ordre des bémols pour ces gammes... Sib-Mib-Lab-Réb-Solb-Dob-Fab...

0 bémol... Do Majeur
1 bémol... Fa Majeur (Sib)
2 bémols.. Sib Majeur (Sib-Mib)
3 bémols.. Mib Majeur (Sib-Mib-Lab)
4 bémols.. Lab Majeur (Sib-Mib-Lab-Réb)
5 bémols.. Réb Majeur (Sib-Mib-Lab-Réb-Solb)
6 bémols.. Solb Majeur(Sib-Mib-Lab-Réb-Solb-Dob)
7 bémols.. Dob Majeur (Sib-Mib-Lab-Réb-Solb-Dob-Fab)

Enfin voilà grosso-modo pour les gammes majeures... C'est sûre c'est juste les gammes majeures mais c'est tout de même un bon début pour tout débrousailler... hi hi hi... Enfin j'espère que tu y vois un peu plus clair...

Amicalement...
Marie... :tourne:
9
Je te remercie infiniment pour ta réponse extrêmement clair, des explications sont toujours la bienvenue pour s'en sortir dans les nombreux accords necessaires pour faire avancer.
Merci encore pour ta contribution et pour le temps que tu as mis pour toutes ces explications !
:aime: