Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Échelle et gamme Arabes et Orientales

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 6 581 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Échelle et gamme Arabes et Orientales
Bonjour,

Je me pose des questions sur la musique Arabe et Orientale (plus particulièrement Arabe). Une chose me semble étrange : j'ai lu par-ci-par-là que dans la musique Arabe et Orientale les notes ne sont pas les mêmes selon que l'on est dans une gamme montante ou descendante. Ceci semble indiquer que les gammes Arabes et Orientales sont des gammes « naturelles », c'est-à-dire qu'elle ne sont pas sur une échelle tempérée. Pourtant, je vois également des textes qui parlent de gamme Arabes, mais sur des échelles tempérées.

Qu'en est-il au juste ? Les gammes Arabes et Orientales sont-elles par nature « naturelles » est les versions tempérées sont-elles des adaptation permettant leur jeux sur des instruments Occidentaux ?

Une autre question concernant maintenant la notion de mode et de gamme dans la musique Arabe et Orientale. Dans la musique Occidentale, les gammes et les modes sont deux notions liées (bien sûre), mais distinctes. D'autre part, il apparaît que dans la musique Arabe et Orientale, les noms des notes changent avec la gamme, ce qui semble indiquer que gamme et mode y sont confondus. Il semble de plus donc qu'un mode ne peut être joué que sur une tonalité.

J'aurai une autre question sur les notions de gamme, mode et transposition, mais cela fera l'objet d'une autre thread.

Bonne journée, et merci d'avance pour vos précieux commentaires
Afficher le sujet de la discussion
21
Sa c'est de la théorie pur et dur mais commes tu dit dans ton sujet man c'est une gamme qui se jout naturellement pourquoi ce creusé l'esprit a ce point alor que la musique devré glissé toute seule? je pensse qu'il faut étudier les bases d'une game pour la découvrir plus ou moin et laisser glisser naturellement le palisir du son man....trp de prise de tête pour aller pas trés loin...
Baraka in the world
22

Citation : Sa c'est de la théorie pur et dur mais commes tu dit dans ton sujet man c'est une gamme qui se jout naturellement pourquoi ce creusé l'esprit a ce point alor que la musique devré glissé toute seule? je pensse qu'il faut étudier les bases d'une game pour la découvrir plus ou moin et laisser glisser naturellement le palisir du son man....trp de prise de tête pour aller pas trés loin...


C'est moi, ou j'ai l'impression que c'est Doc Gynéco qui écrit, là ?
Si le sujet ne t'intéresse pas, tu es libre de ne pas poster, hein...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
23
Nan moi j'adore le style man yo nigga. :mdr: