Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le post des musiques expérimentales.

  • 47 réponses
  • 10 participants
  • 2 749 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Le post des musiques expérimentales.
Merci, moi pour ma part mes premiere 5s je suis satisfait ! Après c'est répétitif.
Afficher le sujet de la discussion
11
Philou> en fait ça pourrait servir pour une composition usant d'autres technqiqes que l'algorythmie. Paske là, c'est clair que ça tourne et que c'est pas très intéressant... Par contre, ça pourrait être un sacré riff s'imbriquant dans un morceau... Pour moi c'est juste un outil de composition mais ça ne peut pas vraiment donner un morceau dans son entièreté, ou alors il faut assembler plusieurs algorythmes, pfff, un travail de titan qui n'est pas très encourageant... :surpris:
12
Oui, pareil pour moi : les 5 premières secondes sont intéressantes, ais après, on se mord la queue. C'est un travail de longue haleine et par conséquent, c'est difficile.
Notre site devrait ouvrir dans les prochains jours, je vous tiens au jus...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
13
Le plus dur, c'est aussi le temps. Intégrer la notion de temps dans l'algorithme.

Mais bon oui je suis d'accord, les 5 premieres secondes les notes et temps sonnent bien entre eux je trouve.

Lebat ---> un siste sur la musique expérimentale - algorithmique ??
14
Euh non, en fait, ce ne sera pas un site "sur" la musique expé, mais un site qui proposera des téléchargements libres de nos productions musicales (cf mon post un peu plus haut) que je considère comme expé. C'est de la musique instrumentale décomplexée, si tu préfères. Enfin, pour moi, l'identité musique expérimentale = musique algorythmique est très réductrice.

Et si j'avais à me servir de l'algo, ce ne serait certainement pas dans le type d'application auquel tu as recours. Coller un algorytme sur des données musicales de ce type (instruments acoustiques) ne te mènera jamais plus loin que dans une impasse. Connais-tu le sérialisme ?
Si j'avais à utiliser les maths comme fondement musical, ce serait dans le cadre de musique électroniques et de synthèse sonore. Certains l'ont déjà très bien compris.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
15
Juste pour rebondir sur ce que dit lebat mais justement dans des trucs comme aphex twin ou squarepusher (aprés je vous laisse juger si c'est expérimental pour moi non) qui intégre le hasard bah en fait on se rend compte quand on fait ce genre de musique par soi même que si le hasard est un outil pour franchir les barrières il ne peut pas vraiment être utiliser tel quel.
je m'explique le hasard c'est bien mais il lui manque en général le truc qui distingue pour moi la musique du bruit c'est l'articulation du propos.
Je veux dire on peut revenir d'une soirée noise/hardcore etc... et trouvé le bruit du marteau piqueur trés agréable et dansant (expérience personnel) mais au bout de 10 sec ça lasse... pourquoi ? tout simplement parce que même le morceau le plus noise ou le plus "aléatoire" est tjr articulé... le propos va dans une direction.
Classiquement bcp de morceau d'idm ou de drill'n'bass commencent minimaliste et calme pour finir de façon bcp plus intense et chargé
On peut faire ça avec de l'aléatoire (voir certain morceaux de Choc sur af) mais alors l'articulation du propos se retrouve dans la construction de l'algorythme d'une certain manière on ne peut pas y echapper je crois( ou peut être je ne suis pas capable de comprendre une musique qui échappe à ces règles ... c'est possible aussi !)
16
Je suis assez d'accord avec toi. Certains compositeurs qui ont pris comme fondement pour leurs oeuvres la notion de hasard en espérant ainsi se délivrer d'une nécessité musicale et revenir ainsi à une sorte de contingence naturaliste m'ont déçu. Quoiqu'on en dise, il y a toujours une unité musicale. Le hasard est toujours minime et n'atteint jamais la pure contingence : dans une musique aléatoire, le compositeur décide quand même des paramètres régis par le hasard et détermine d'autre part le hasard. Quelqu'un faisait mention de dés à jouer pour composer. Oui, mais un dé 6, un dé 10, un dé 12, un dé 50 ? Quel qu'il soit, il est choisi. L'aléatoire dans la musique a toujours un côté nécessaire, ne serait-ce que par le fait de choisir d'avoir recours au hasard.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
17
18
C'est gentil tout ça... :bravo:
Le dernier lien marche pas (peut-être en maintenance), et le troisième, ce serait pas plutôt un .de à la place de .com ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
19
Effectivement, doit y avoir un bug mais c'était commag dans mes marque-pages. :noidea:
Pour algoart, il y a la version en cache de google.
20
JE remonte ce post.

Voici deux morceaux expérimental, on s'interessera seulement à la sucessions des notes/accords.

http://www.megaupload.com/?d=UK2QC6I7