Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Triolet

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 3 418 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Triolet
Bonjour,

Je me présente. Je fais de la musique depuis un moment mais j'ai un gros problème avec le triolet.En effet, je sais ocmment il se joue maisje ne comprends pas quelque chose.
La triolet de croche s'ecrit 3 croches avec un pont au-dessus et un 3(pour dire que c'est un triolet). Cependant, le pont du triolet ne signifie pas normalement une liaison mais est simplement l'écriture du triolet.
Cependant, depuis queje suis tout petit, je joue le triolet lié à chaque fois que je vois un pont au-dessus. Est-ce vraiment mauvais? Merci de m'aider.
2
Une liaison des 3 notes seraient signifié par une courbe directement au niveau des notes. un triolet est matérialisé par un crochet ou équivalent sur l'extrémité de la queue des notes.... s'il y avait que le 3 (ce qui arrive, et est meme plustot désagréable), lors d'une première lecture on pouré le confondre avec une indication de position ou de doigté.
3
Merci mais je vais essayer d'etre plus précis car ce n'est pas la réponse que j'attends. voilà la notation du triolet: https://www.theoriedelamusique.com/pageprincipale.html

Vous pouvez aller dans section 2 et cliquer sur triolet. Et là, vous voyez 3 notes avec un pont et un 3 au-dessus. Cependant, quand je vois le pont, j'effectue toujours une laison. Mon prof vient de me dire après 10 ans que ca n'avait rien à voir avec une liaison. Donc si je lie, est-ce mauvais?
4
Oui, il ne faut pas lier !
le "pont" sert just à signaler que le 3 s'applique sur ces 3 notes là.
si il fallait lier les notes, une liaison serait présente en plus du crochet et du 3.
5
Mais alors, moi je lie depuis que j'ai commencé le solphege ca fait 8 ans...on ne m'a jamais rien dit...si j'ai un triolet comme cela et que je lie, est-ce fondamentalement mauvais ou n'est-ce pas grave?
Merci de m'aider une derniere fois.
6
Finalement ta question est double :

1) le crochet (plus ou moins) horizontal du triolet est-il une liaison ?
on t'a répondu clairement : non. Si le compositeur veut une articulation liée, il doit mettre en plus un arc de liaison.

2) est-ce qu'en l'absence de liaison, j'ai le droit d'en mettre une ?
Ben : ni plus ni moins ici (triolet) qu'ailleurs ; cela dépend de quel instrument tu joues, de la connaissance détaillée qu'en a le compositeur (à ce que tu peux en juger), de ta conception d'une interprétation, etc !

Donc, si tu as mis systématiquement une liaison simplement parce que tu voyais un triolet, oui, c'était une erreur.
Est-ce que c'est motif sérieux de suicide ? Là je serais plus réservé :(((
7
Non, ce n'est pas ca que je veux dire...enfin si en partie. Pour indiquer le triolet on a 3 choix...soit on indique un arc avec un 3...soit on met juste le 3...soit on met un pont avec un 3...
Lorsque j'ai l'arc avec le 3, je ne lie pas.
Lorsque j'ai le 3 tout seul, je ne lie pas
Lorsque j'ai le 3 avec le pont , je lie.

Si vous regardez le lien que je vous ai donné, il y a un 3 avec le pont, donc là je lie. Si j'avais eu le même mais avec un arc ou encore le même mais avec le 3 tout seul sans lepont j'aurais pas lié.
Et c'est là que j'aimerais savoir si c'est mauvais. Puisqu'on peut indiquer le triolet sans pont, le fait de l'indiquer avec un pont m'a toujours semblé qu'il s'agissait d'un triolet lié.
Donc, pour moi, le lien marque un triolet dont les notes sont liées...
8
Bon dis donc, avec tes arcs et tes ponts, tu vas où comme ça ?
Je n'ai pas besoin de consulter un site pour savoir que la marque de triolet n'implique un jeu lié.

Citation :
Donc, pour moi, le lien marque un triolet dont les notes sont liées...



Bon, pour toi, si tu veux ; sache simplement que tu es seul de ton avis.
Au début tu nous fait presque pleurer "oh la la, est-ce que j'ai fait faux, aidez-moi", etc.
Maintenant que tu as la réponse, tu viens nous dire que non, c'est toi qui as raison.
Change de prof aussi, tant que tu y es, puisqu'il a tout faux.
Ah je vous jure :fache:
9
Si tu regardes bien le site que tu donnes en lien et que tu vas sur "liaison" puis sur "triolet", le signe de liaison n'est pas celui du triolet. Quand tu as un arc avec un 3 marqué sous trois 3 notes, ça signifie que c'est un triolet et que les notes ne sont pas liées. Si tu veux jouer un triolet avec notes liées tu mets deux arcs, le premier pour montrer la liaison et le deuxième avec un 3 pour préciser qu'il s'agit d'un triolet.
10
Je lui déja dis qu'il y avait "2 arc" quand il fallait lier mais il n'a pas lair convaincu...