Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Programmer de belles nappes?

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 2 547 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Programmer de belles nappes?
Bonjour à tous,
Je compose depuis quelques temps des morceaux électroniques, plutot deep techno, mélodique et mélancolique. Dans ce style, un élément très important vient des nappes qui composent les morceaux : elles donnent une couleur, une âme...
Mon problème est le suivant: bien qu'ayant des notions de solfèges et quelques connaissances sur les accords que l'on peut jouer au clavier, je ne suis pas "clavieriste". Je passe donc des heures et des heures à séquencer pas à pas mes nappes sur le sequenceur de Live... sans jamais obtenir de résultats convainquants! :(( Mes nappes manquent d'originalité, de feeling... Elles sonnent trop simplistes, c'est frustrant!
Alors je me demandais si vous n'auriez pas des conseils à me donner sur le sujet, des techniques ou des astuces pour que j'arrive à jouer de belles nappes.
Merci à tous pour votre collaboration.
2
Salut, t'aurais peut-être dû poster dans synthèse sonore (plus approprié). Quel type de synthé utilises-tu pour faire tes nappes ?
3
En effet j'ai hésité entre Théorie Musicale et Synthèse Sonore avant de poster mais j'ai choisi Théorie Musicale car je voudrais des infos sur la manière de "jouer" les nappes, pas sur "comment les programmer sur un synthé" (même si ce sujet m'a longtemps préoccupé.. ce n'est plus le cas aujourd'hui :clin: ).
Pour faire mes nappes j'utilise principalement le Synth 1 (freeware) dont j'additionne plusieurs instance sous Energy Xt afin de multiplier les possibilités de synthèse. Pour un accord donné (grace au module Chord de Xt), j'arrive a obtenir des nappes longues et évolutives...
Les ennuis commencent lorsqu'il faut faire un morceau avec car je suis bloqué dans le jeux...
J'espère avoir était un peu plus clair. Merci pour votre aide
4
La musique reste un art qui nécéssite un minimum d'initiation, je crois que le mieux pour toi et pour avoir un solution durable ets d'apprendre a jouer un minimum de clavier... ce n'est pas très complexe si tu a la motivation et que tu passe une heure ou deux par jour!!!
pour ce que tu as besoin de faire, avec un peu d'exercice, dans un mois, tu aura déjà fait de gros progrès
5
Il me semble que Live est un logiciel idéal pour faire tourner tes boucles et rechercher des idées. Fais tourner, expérimente, donne toi le temps de tester, etc. C'est vrai que si c'est une histoire de jeu, rien ne vaut la pratique.
6
Pas la peine d'apprendre à jouer du clavier juste pour pouvoir poser une nappe qui sonne bien, surtout qu'à ma connaissance, une nappe est un accord tenu. A mon avis, le problème vient des accords que tu utilises. essaie peut-être de rajouter des intervalles que tu n'utilises pas d'habitude (des neuvièmes, des treizièmes, des septièmes), essaie aussi différentes dispositions de l'accord, avec telle note dans tel registre, etc. Dans le même ordre d'idées, ton accord peut venir s'enrichir d'une manière progressive, et ne pas tout plaquer d'un coup. Après, pour les timbres, ça relève de la synthèse, mais je ne pense pas que ton problème vienne de là. Tu peux aussi essayer de construire les accords sur une basse de quartes, de sixtes, de secondes, ou bien de jeter un oeil aux échelles que tu n'utilises pas, commme la gamme par ton, ou les modes à transposition limités, ou même les modes tout court. N'hésite pas non plus à faire usage des dissonances, ce sont elles qui rendent la musique belle...
En fait, tu dois faire tout ce que tu ne fais pas d'habitude. Mais je m'aventure un peu, puisque je ne connais pas tes habitudes... :mrg:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
7
Je vais tacher de suivre vos conseils en m'initiant dès que possible à la pratique du clavier et en essayant de changer mes habitudes de composition... ce qui est très lié finalement, car comme je ne sais pas jouer du clavier et que je suis obligé d'automatiser mes séquences, je dois les programmer au piano roll. Je perd donc beaucoup en créativité et surtout, je retombe toujours dans les même schémas! Je me dis que si j'avais un minimum de "toucher" au clavier, je pourrais donner un peu plus d'ame à mes morceaux...
Donc c'est décidé, il faut que je m'y colle, quitte à mettre de côté pendant quelques temps la composition pure. Je pense que ce sera un bon "investissement" pour l'avenir.
Si je m'orriente vers une méthode pédagogique style "Cd + livret" ça vous semble pertinent pour apprendre les fondamentaux?
8
Si ton toucher t'horrifie tant que ça, quantifie le dans un premier temps (même si les notes ne tombent pas exactement où tu aurais voulu ça peut donner aussi des résultats intéressants)ou alors essaie de jouer à un tempo moins élevé (quitte à accéler ensuite à la lecture). Mais il faut pratiquer, tu progresseras nécessairement.
Laisse tomber le pianoroll et fais chauffer les touches !!!
9
Je vois que mon post est passé complètement inaperçu... :|
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
10

Citation : Pas la peine d'apprendre à jouer du clavier juste pour pouvoir poser une nappe qui sonne bien, surtout qu'à ma connaissance, une nappe est un accord tenu. A mon avis, le problème vient des accords que tu utilises. essaie peut-être de rajouter des intervalles que tu n'utilises pas d'habitude (des neuvièmes, des treizièmes, des septièmes), essaie aussi différentes dispositions de l'accord, avec telle note dans tel registre, etc. Dans le même ordre d'idées, ton accord peut venir s'enrichir d'une manière progressive, et ne pas tout plaquer d'un coup. Après, pour les timbres, ça relève de la synthèse, mais je ne pense pas que ton problème vienne de là. Tu peux aussi essayer de construire les accords sur une basse de quartes, de sixtes, de secondes, ou bien de jeter un oeil aux échelles que tu n'utilises pas, commme la gamme par ton, ou les modes à transposition limités, ou même les modes tout court. N'hésite pas non plus à faire usage des dissonances, ce sont elles qui rendent la musique belle...
En fait, tu dois faire tout ce que tu ne fais pas d'habitude. Mais je m'aventure un peu, puisque je ne connais pas tes habitudes...



+1 ; j'aurais pas dit mieux. C'est surtout les 9ème,7ème voire 11 et 13 qui comptent pour une belle "musicalité" des accords. Et les renversements.
et quand, t'as une basse qui fait la fondamentale, t'es pas obligé de reprendre la fondamental dans tes nappes.