Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Licence de musicologie via le CNED

  • 25 réponses
  • 4 participants
  • 12 941 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Licence de musicologie via le CNED
Bonjour à tous,

J'ai pris soin de lire les messages précédents concernant les études en musicologie, mais je n'y ai pas trouvé de réponse à mes interrogations.

Voilà... je vis actuellement (temporairement) au Canada et je souhaiterais entamer une licence de musicologie avec le CNED, avant de retourner en France.

Compte tenu de mon éloignement, je ne pourrai pas me rendre (Je ne sais d'ailleurs pas si celà est obligatoire pour l'enseignement à distance) à l'université de la Sorbonne.

Comment se passent réellement ces cours à distance, s'agissant d'un domaine très technique ?
Comment sont organisés les modules pratiques ?
Comment se déroulent les examens ?
Et le soutien des profs ?

A ce jour, je n'aurai pas de réponse du CNED avant les périodes d'inscription.

J'ai besoin de me faire rapidement une idée précise de cette approche, afin de me décider.

Mon message s'adresse donc à tous ceux qui suivent , ou ont suivi des études de musicologie par correspondance.

Toutes les informations seront bienvenues.

Je remercie d'avance tous ceux qui voudront bien m'éclairer !!!
Afficher le sujet de la discussion
21
Bon, j'imagine que le tu connais la generative theory of tonal music de Lerdahl et Jackendoff par coeur, alors... :bravo:
Je la lis dès qu'elle est dispo... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
22
Aaah oui je connais hi hi hi... ;)

Citation : The metrical structure, which exists only at levels relatively near the surface... is articulated by the regular hierarchical pattern of metrical accent, a psychological construct extrapolated from (but not necessarily identical to...) the patterns of phenomenal accent in the music itself. The grouping structure reflects the listener's recursive segmentation of the musical continuum into progressively larger units... whose boundaries do not necessarily coincide with metrical accents... At larger levels, grouping boundaries are articulated by structural accents, and it is these structural accents that are heard as rhythmically important enough (as reflected in the time-span reduction) to participate in the larger prolongational structures...



Ça me fera plaisir... et même que lorsqu'elle sera en ligne je t'enverrai un email pour te le faire savoir... ;)

Marie... :tourne:
23
Tiens, comment tu traduirais "time-span reduction" en français ?
Mon sujet de M1 n'est pas très éloigné du tien : je bosse en philo de l'art (esthétique, quoi) sur les conditions d'appréciation de la musique contemporaine...
Ca me plairait qu'on se fasse une petite session MSN un de ces jours, on aurait des trucs à se dire, je pense... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
24

Hors sujet : Lebat : ça c'est du plan drague bien amené où je ne m'y connais pas ! :bravo2:

(petite vengeance d'un autre thread, hein, rien à prendre au sérieux Marie, il est gentil l'ami Lebat ! :bise: )



Concernant les cours du CNED en musique, je dois bien avouer qu'ils sont vraiment bien faits. Mon amie de l'époque les avait achetés pour avoir un complément de préparation lorsque nous passions le CAPES, et on sent vraiment le sérieux, avec des profs de l'université de Toulouse, si je me souviens bien, dont le célèbre Jésus Aguila. C'était pas très cher, si je me souviens, de l'ordre de 200€ à l'année, de mes lointains souvenirs.

Bon, petit problème, les exemples sonores étaient sur cassette audio, y'a fallu que l'on achète un appareil spécial pour les lire, quelle idée... :mdr:


Si en plus tu as de bonnes bases en théorie, en harmonie et en histoire de la musique, et que tu prends le temps de faire des recherches par toi-même, ça devrait pas mal se passer. :boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

25

Hors sujet : Je vois, la vengeance du Koala...



:bravo:

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
26
Merci KoalaMan pour tes précieuses informations.
Ça m'encourage à tenter l'aventure.

De toute façon, on a rien sans effort !

Merci encore.

Mon sujet reste ouvert :clin: