Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 22/04/2007 à 15:40:22Blues - Progression en sixtes.
Bonjour,
J'ai téléchargé sur le site d'Eric Boell (CNPMusic) une vidéo pour jouer un petit blues dans le style de "De Palmas".
Il propose dans la vidéo de jouer un blues en LA7 et de "remonter" chromatiquement le manche pour jouer une rythmique sur la gamme de Ré majeur, chaque note de cette gamme étant doublée par une sixte. Ce que je ne comprends pas, c'est que les notes de la gamme de ré majeur sont évidemment issues d'une gamme majeure, alors que les sixtes jouées pour les doubler sont issues d'une gamme de si mineur (!).
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
Si vous voulez voir une extrait de la vidéo (plus simple pour comprendre mon charabia), il suffit d'aller sur le lien suivant et de cliquer sur la vidéo n°4: http://www.cnpmusic.com/index2.php?page=netschool
Merci d'avance
Jérôme
RaphRaymond
7824
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
2Posté le 22/04/2007 à 15:55:04
Il joue:
1.la mi do# = A7
2.la fa# ré = D/A
3.la sol mi = A7 ou Em
2.la fa# ré = D/A
Le Blues n'est pas en la, il est en ré, tu dois confondre dominante et tonique. Ici le La est la septième de dominante, on est donc bien en ré majeur. (Le la étant le degré V de ré, la dominante).
gamme de ré majeure = 2# à la clé = ré mi fa# sol la si do#
Une sixte c'est un écart de 6 notes qui est majeur (9 demi-tons) ou mineur (8 demis-tons) afin respecter la gamme... On en introduit pas d'autres. (Cepandant Sim est le relatif mineure de ré majeur, d'où la confusion possible. Mais la tonalité est bien de Ré et pas de Si)
mi/do#= sixte majeure (9 demi-tons = renversement de la tierce mineure do#/mi)
fa#/ré= sixte mineure (8 demi-tons = renversement de la tierce majeure ré/fa#)
sol/mi= sixte majeure (9 demi-tons= renversement de la tierce mineure mi/sol)
J'ai mis une plombe à comprendre ton explication, vu mon faible niveau en théorie, mais ça valait vraiment le coup car je déteste jouer quelque chose que je ne comprends pas.
Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre aussi vite !