Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Duolet triolet quartolet.

• 11 réponses
  • 9 participants
  • 4 961 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Duolet triolet quartolet.
Voila j'ai un léger probleme avec les enclaves ternaires dans les modes binaires.
j'arrive pas a jouer par exemple un triolet a la main gauche et deux croches a la main droites en meme temps.(piano).et c'est pareil pour tous les rythmes ternaires contenues dans le rythme ternaire.est ce qu'il y a une solution ou ca vient de mon cerveau :( :(

ps idem pour les triolet de noires...et duolet sur du 6/8
Afficher le sujet de la discussion
11
Si j'ai bien compris le 1er post, le pb est de jouer un triolet main gauche et deux croches main droite. Si on part d'une quantisation de 120 pour un temps (= noire), deux croches binaires valent 2x60 et un triolet vaut 3x40. On prend donc 20 comme base de quantisation et on joue (1 = main gauche + main droite , 2 = main gauche, 3 = main droite) : [1 et 2 3 2 et ] = 1 temps x fois à chaque battement à la noire et à différents tempi
12
Le but est de décomposer le temps suffisamment pour voir quand chaque composante de chaque figure tombe exactement. Evidemment dans le cas du triolet de croche, on met 3 croches dans un temps et basta. Mais si on veut superposer le triolet de croche d'une main et les croches binaires de l'autre, il n'y a effectivement peu de points communs. Mais il y a une subdivision commune qui permet de tout caler correctement.

Donc pour le triolet de croches superposé aux croches binaires, il faut diviser le temps en 6 (c'est des maths, le plus petit multiple commun à 2 et 3 est 6).
Donc pendant un temps, on compte : 123456
le triolet de croches tombe alors sur 1, 3, 5
les croches binaires sur 1 et 4

Voilà chacun bien à sa place. Et on peut faire ainsi pour tous les mélanges de figures.