Duolet triolet quartolet.
- 11 réponses
- 9 participants
- 4 960 vues
- 8 followers

AstoЯ
1

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/07/2007 à 22:27:45Duolet triolet quartolet.
Voila j'ai un léger probleme avec les enclaves ternaires dans les modes binaires.
j'arrive pas a jouer par exemple un triolet a la main gauche et deux croches a la main droites en meme temps.(piano).et c'est pareil pour tous les rythmes ternaires contenues dans le rythme ternaire.est ce qu'il y a une solution ou ca vient de mon cerveau
ps idem pour les triolet de noires...et duolet sur du 6/8
j'arrive pas a jouer par exemple un triolet a la main gauche et deux croches a la main droites en meme temps.(piano).et c'est pareil pour tous les rythmes ternaires contenues dans le rythme ternaire.est ce qu'il y a une solution ou ca vient de mon cerveau

ps idem pour les triolet de noires...et duolet sur du 6/8
- 1
- 2

KoalaMan
19513

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 28/07/2007 à 22:55:44
Décompose à la croche, et joues très très très très lentement.
0
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.

Anonyme
1691

3 Posté le 29/07/2007 à 17:53:39
+1 KoalaMan
Aussi ce que je ferais c'est rentrer ces rythmes "compliqué" dans un ordinateur écouté ce que ca donne histoire d'avoir une idée du rendu. Histoire de savoir mentalement ce que tu dois joué.
Aussi ce que je ferais c'est rentrer ces rythmes "compliqué" dans un ordinateur écouté ce que ca donne histoire d'avoir une idée du rendu. Histoire de savoir mentalement ce que tu dois joué.
0

reip
43

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 30/07/2007 à 18:34:24
Et aussi, faire chaque main, seule!
Tu peux aussi faire avec des rythmes, sans les notes, pour mieux comprendre la partie!
Tu peux aussi faire avec des rythmes, sans les notes, pour mieux comprendre la partie!
0

MrKermit
6210

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 31/07/2007 à 11:59:01
C'est vrai que c'est assez chiant, et que c'est assez utile d'avoir une idée du rendu... Une fois que tu l'entends joué c'est nettement plus facile
0

B_n
43

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
6 Posté le 31/07/2007 à 12:09:09
Pour moi, y'a pas de secret...
C'est vrai que l'entendre joué peut t'aider, mais koalaman a raison, le jouer lentement est la solution. C'est comme pour tout, pour ca comme pour les traits d'orchestre les plus durs. Si ca passe lentement, ca passera un peu plus vite etc ...
Tu peut faire des exercices sans ton piano en tapant des mains ou en chantant(croche à la voix, triolet frappé à la main) pour t'entrainer (dans le metro, au taf etc ...)..
Mais c'est vrai que c'est dur dur et ca rend vite dingue ...
C'est vrai que l'entendre joué peut t'aider, mais koalaman a raison, le jouer lentement est la solution. C'est comme pour tout, pour ca comme pour les traits d'orchestre les plus durs. Si ca passe lentement, ca passera un peu plus vite etc ...
Tu peut faire des exercices sans ton piano en tapant des mains ou en chantant(croche à la voix, triolet frappé à la main) pour t'entrainer (dans le metro, au taf etc ...)..
Mais c'est vrai que c'est dur dur et ca rend vite dingue ...

0

Head Minerve
9832

Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 31/07/2007 à 19:08:51
Cette idée de travailler lentement, je l'exerce beaucoup en groupe, paske c'est un ensemble qui doit être "ensemble"
. Pas le choix, on peut pas tricher.
Seul c'ets vrai qu'on a pas de repère, on a pas un autre pote musicien qui joue la même chose et qui fait se rendre compte des défauts de "carréitude".
Donc +1 pour jouer lennnntement.

Seul c'ets vrai qu'on a pas de repère, on a pas un autre pote musicien qui joue la même chose et qui fait se rendre compte des défauts de "carréitude".
Donc +1 pour jouer lennnntement.
0

Anonyme
1691

8 Posté le 31/07/2007 à 20:16:42
C'est pour ca qu'il y a le pote métronome...
Jouer lentement mouai, le mieux a mon avis c'est de travailler des morceaux (ou exercices" plus simplent avant qui abordent le problème de facon "décomposée", aussi bosser son solfège rythmique. Par exemple tu peux jouer un triolet de noir en tapant le tempo en 4/4 puis après en c barré.
Jouer lentement mouai, le mieux a mon avis c'est de travailler des morceaux (ou exercices" plus simplent avant qui abordent le problème de facon "décomposée", aussi bosser son solfège rythmique. Par exemple tu peux jouer un triolet de noir en tapant le tempo en 4/4 puis après en c barré.
0

jazzphoton
911

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 01/08/2007 à 11:11:37
Oui, il faut décomposer les temps soit en croche, soit en double croche, soit en croche ternaire.
En comptant, main gauche sur le 1 (chaque temps) et main droite sur les chiffres en gras, et le faire jusqu'à ce que les gestes des deux mains soient fluides :
triolet de noire en 2/4 : 123123
triolet de blanche en 4/4 : 123123123123
duolet de blanche en 3/4 : 121212
quartolet en 3/4 : 123412341234
En comptant, main gauche sur le 1 (chaque temps) et main droite sur les chiffres en gras, et le faire jusqu'à ce que les gestes des deux mains soient fluides :
triolet de noire en 2/4 : 123123
triolet de blanche en 4/4 : 123123123123
duolet de blanche en 3/4 : 121212
quartolet en 3/4 : 123412341234
0

jazzphoton
911

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 01/08/2007 à 11:13:36
Et ensuite, on inverse main gauche et main droite 

0