Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différences de doigté entre les modes naturels?

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 1 979 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Différences de doigté entre les modes naturels?
Slt tout le monde. Je me posais une petite question concernant les modes. Est ce que le fait de jouer mettons en do ionien plutôt qu'en ré dorien va changer quelque chose du point de vue du doigté, ou plus exactement du point de vu des notes d'appui?? ... J'imagine que oui, donc est ce que ça veut dire qu'il faut connaitre tous les degrés (j'entends par rapport à la tonique) de toutes les gammes dans tous les modes, pour pouvoir toujours s'appuyer mettons sur les degré 3 et 5? Ceci me parait assez difficile à mémoriser puisque tout se décale à chaque fois selon les modes nan??.. Est ce que quelqu'un aurait une méthode un truc pour apprendre ça sans se prendre trop la tête??
Au passage je me demande si certains degrés vont plus servir d'appui que d'autre selon les modes?? Et si ces fameuses notes d'appui dépendent effectivement des modes, ou bien seulement des accords joués en accompagnement.
Voila, merci pour votre aide, en espérant que ce que j'ai écrit là veut dire quelque chose!
2
Salut,

L'intérêt des modes, c'est exactement d'apporter des couleurs différentes, donc des notes d'appui différentes (pour reprendre ton language).

Si, comme ton pseudo semble l'indiquer, tu es guitariste, il te suffit d'apprendre tous les modes d'une gamme, tu n'auras plus qu'à les décaler ensuite (l'avantage de la guitare).

Une fois que tu les maîtriseras, tu n'auras plus qu'à prendre des points des repères sur les cordes inférieures.
3
4
Okok, en fait Dodwdn, ce que tu entends par apprendre touts les modes d'une gamme, c'est apprendre à se servir différemment du doigté d'une gamme selon le mode (bien que l'on ait qu'a se décaller pour changer de mode) c'est ça ou pas?? Je veux dire, entre un Do dorien et un Do mixolydien, bien que le doigté ne soit que décallé, il faut apprendre à les faire sonner comme il faut. Est ce que je t'ai bien compris?
Et sinon, Head Minerve, merci pour ton site, je vais aller jeter un coup d'oeil. ;)
5
Il y a plusieurs méthodes, mais difficile d'expliquer tout cela dans un seul post, il faudrait plusieurs "cours en réel" pour cela ;

Un ersatz d'une méthode parmi d'autres :
tu pars de la gamme majeure (diatonique) de SOL, soit :
SOL La Si Do Re Mi Fa#
il y a 7 degrés, dans la musique dite "tonale", le 1er degré est souvent le degré "principal", on dit que Sol est le "centre tonal", et pour imager cela, les autres degrés "gravitent" autour de ce 1er degré, par le jeu de tensions/résolutions notamment. Hors l'on s'est rendu compte que si l'on prend un autre degré comme degré "principal", on dérive une "couleur de gamme différente" : même si l'on joue avec les "mêmes" notes, la hiérarchie entre les notes/degrés de la gamme s'en trouve changée. Dans la musique dite modale, chaque degré devient complètement indépendant des autres. Dans les faits, beaucoup utilisent les modes dans un contexte "mi-tonal/mi-modal", il peut rester des tensions/resolutions, des "relations" entre les degrés, mais en jouant plus avec le "climat" propre à chaque degré.

Chaque mode est intimement lié à l'accord lui correspondant, ainsi dans notre gamme majeure de Sol :

- 1er degré : SOL La Si Do re Mi Fa#
Sol est la fondamentale (F), La est la seconde majeure (2), Si tierce majeure (3), Do quarte (4), Ré quinte (5), Mi sixte majeure (6)et Fa# septieme majeure (7M); il faut bien maitriser les intervalles et leur chiffrage (qui varie selon les pays), cela nous donne :
Sol La Si Do Re Mi Fa# = F 2 3 4 5 6 7M : c'est le mode ionien
--> l'accord correspondant est Sol7M (G7M)avec enrichissements 9/11/13 (seconde/quarte/sixte à l'octave)

en jouant 3 notes par corde :
-------------------------------5-7-8-etc-
-------------------------5-7-8-----------
-------------------4-5-7-----------------
-------------4-5-7-----------------------
-------3-5-7-----------------------------
-3-5-7-----------------------------------


- 2e degré : LA Si Do Ré Mi Fa# Sol
cette fois, La devient la fondamentale (F), ainsi toute la hierarchie change : Si est la seconde majeure (2), Do tierce mineure (3m), Re quarte (4), Mi quinte (5), Fa# sixte majeure, et Sol est la septieme mineure (7), cela nous donne :
F 2 3m 4 5 6 7 : c'est le mode dorien
l'accord correspondant est LAm7 (Dm7) avec enrichissments 9/11/13

en jouant 3 notes par corde :
--------------------------------7-8-10-etc-
-------------------------7-8-10------------
-------------------5-7-9-------------------
-------------5-7-9-------------------------
-------5-7-9-------------------------------
-5-7-8-------------------------------------


- 3e degré : SI Do Re Mi Fa# Sol La
Si fondamentale, Do seconde mineure (puisque 1/2T entre Si et Do), Re tierce mineure, Mi quarte, Fa# quinte, Sol sixte mineure et La septieme mineure, cela nous donne :
F 2m 3m 4 5 6m 7 : c'est le mode phrygien
accord correspondant SIm7 (Bm7) avec enrichissements 9m/11/13m

en jouant 3 notes par corde :
-------------------------------------8-10-12-etc-
-----------------------------8-10-12-------------
----------------------7-9-11---------------------
---------------7-9-10----------------------------
--------7-9-10-----------------------------------
-7-8-10------------------------------------------

- 4e degré : DO Re Mi Fa# Sol La Si
Do fondamentale, Re seconde majeure, Mi tierce majeure, Fa# quarte augmentée, Sol quinte, La sixte majeure et Si septieme majeure,ce qui nous donne : F 2 3 4# 5 6 7M --> c'est le mode lydien
accord correspondant : DO7M (C7M) avec enrichissements 9/11#/13

en jouant 3 notes par corde :
------------------------------------------10-12-14-etc-
---------------------------------10-12-13--------------
-------------------------9-11-12-----------------------
-----------------9-10-12-------------------------------
---------9-10-12---------------------------------------
-8-10-12-----------------------------------------------

- 5e degré : RE Mi Fa# Sol La Si Do
Re fondamentale, Mi seconde majeure, Fa# tierce majeure, Sol quarte, La quinte, Si sixte majeure, et Do septieme mineure, ce qui nous donne :
F 2 3 4 5 6 7 --> c'est le mode mixolydien
accord correspondant : RE7 (D7) avec enrichissements 9/11/13

----------------------------------------------12-14-15-etc-
-------------------------------------12-13-15--------------
----------------------------11-12-14-----------------------
-------------------10-12-14--------------------------------
----------10-12-14-----------------------------------------
-10-12-14--------------------------------------------------

- 6e degré : MI Fa# Sol La Si Do Re
MI fondamentale, Fa# seconde majeure, Sol tierce mineure, La quarte, Si quinte, Do sixte mineure, Re septieme mineure :
F 2 3m 4 5 6m 7 --> mode aéolien (c'est la gamme mineure naturelle)
accord correspondant : MIm7 (Em7) enrichissements 9/11/13m

----------------------------------------------14-15-17-etc-
-------------------------------------13-15-17--------------
----------------------------12-14-16-----------------------
-------------------12-14-16--------------------------------
----------12-14-15-----------------------------------------
-12-14-15--------------------------------------------------


- 7e degré : FA# Sol La Si Do Re Mi
FA# fondamentale, Sol seconde mineure, La tierce mineure, Si quarte, Do quinte diminuée (intervalle tritonique), Ré sixte mineure et Mi septieme mineure :
F 2m 3m 4 5b 6m 7 --> mode locrien
accord correspondant : FA#m7/5b avec enrichissements 9m/11/13m

----------------------------------------------15-17-19-etc-
-------------------------------------15-17-19--------------
----------------------------14-16-17-----------------------
-------------------14-16-17--------------------------------
----------14-15-17-----------------------------------------
-14-15-17--------------------------------------------------

Après il est intéressant de "comparer" des modes "voisins", comme le ionien et le lydien par exemple. Dans les exemples ci dessus, nous restions toujours dans la gamme de Sol, mais si on compare Sol ionien et Sol lydien, une seule diffère : la quarte, juste pour le ionien, et augmentée pour le lydien.
Je rappelle la structure de ces 2 modes :
- ionien : F 2 3 4 5 6 7M
- lydien : F 2 3 4# 5 6 7M

Ainsi sol ionien nous donnait :
-------------------------------5-7-8-etc-
-------------------------5-7-8-----------
-------------------4-5-7-----------------
-------------4-5-7-----------------------
-------3-5-7-----------------------------
-3-5-7-----------------------------------

Sol lydien nous donnera :
-------------------------------5-7-9-etc-
-------------------------5-7-8-----------
-------------------4-6-7-----------------
-------------4-5-7-----------------------
-------4-5-7-----------------------------
-3-5-7-----------------------------------

pour sentir la différence de climat entre les deux, joue un accord de Sol majeur en "fond rythmique", et après joue alternativement Sol ionien et Sol lydien dessus :clin: ; la quarte augmentée du lydien donne un climat + "planant" ou "enigmatique"

de même, amuse toi à comparer le mode aéolien, et le mode dorien ... là encore une seule note différe : la sixte, mineure pour le aéolien, et majeure pour le dorien ;
leurs structures :
- aéolien : F 2 3m 4 5 6m 7
- dorien : F 2 3m 4 5 6 7

Sol aéolien nous donnera :
-------------------------------5-6-8-etc-
-------------------------4-6-8-----------
-------------------3-5-7-----------------
-------------3-5-7-----------------------
-------3-5-6-----------------------------
-3-5-6-----------------------------------

Sol dorien :
-------------------------------5-6-8-etc-
-------------------------5-6-8-----------
-------------------3-5-7-----------------
-------------3-5-7-----------------------
-------3-5-7-----------------------------
-3-5-6-----------------------------------

cette fois, joue un accord de Sol mineur en fond rythmique et compare la différence de climat entre ces 2 modes ; la sixte mineure de l'aéolien donne plus de "mélancolie" ;

Je m'arrête là pour l'instant, si ce post vous a pas trop gavé :lol: , je continuerai plus tard ...
6
Comment tu t'es fait chier !!! :8O:

Respect.
7

Hors sujet : :8O: daccord avec head

8
Oui, respect, et merci :8)
9
Ok, merci bcp Nico MG!! c'est super sympa! :D: En fait, di moi ce que tu en penses, je n'ai pas besoin de mémoriser l'emplacement de tous les degrés sur le manche, en fonction de tous les modes, mais il me suffit de juste me souvenir de l'emplacement des toniques; pour le reste, je peux le faire au feeling nan??
10
Tu as toujours à retransposer sur le manche une tonalité vers une autre. Apprendre juste les toniques des modes au lieu de l'endroit où elles commencent me semble incomplet.
On a sur presque toutes les guitares ces petits points blancs qui sont déjà de magnifiques repères visuels, avec le temps les cases autour de ces cases à points blancs deviennent aussi des repères. A ça tu ajoutes un travail de mémorisation des doigtés, des démanchés d'un mode à l'autre. des toniques si tu veux, mais pourquoi pas les quintes aussi ? Et les tierces ?

Je veux dire que "juste" mémoriser les toniques n'est pas suffisant, le feeling derrière sera du nawak. Si tu te plantes pas, ce ne sera pas le feeling qui te fera être bien dans la tonalité, ce sera le fait que tu aies mémorisé autre chose que les toniques.