Les modes, a quoi servent-ils en dehors du jazz ?
- 42 réponses
- 10 participants
- 11 257 vues
- 9 followers

Anonyme

- 1
- 2

Anonyme

Citation :
C'est aussi la gamme de Do majeure, mais elle part de la quarte
Je me doute que tu es dans un univers que tu connais, mais il y a un problème de communication.
L'expression "gamme de Do majeur" n'est pas ambigüe, elle implique sans aucun doute possible les intervalles 1 1 1/2 etc, donc quarte juste.
Donc j'imagine que tu as en tête "armature de Do majeur" = rien à la clé donc, comme tu dis : mêmes notes. Ce qui est différent de "gamme de Do majeur".

azzy123

Je peux pas employer "gamme de Do majeur" comme je l'ai fait, et je devrais plutôt employer "armature de Do majeur" si je te comprends bien ?
Si c'est le cas, je comprends pas pourquoi

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

Anonyme

Citation :
Je peux pas employer "gamme de Do majeur" comme je l'ai fait, et je devrais plutôt employer "armature de Do majeur" si je te comprends bien ?
Si c'est le cas, je comprends pas pourquoi
Parce qu'en fa lydien, le mode "tonique" est celui de fa même si tu n'as rien à la clé (contrairement au fa majeur "ionien" où tu aurais un sib à la clé). Tu ne peux pas dire que tu es en do majeur si tu es en fa lydien même si tu as exactement les même notes que dans la gamme de do majeur. Il faut bien que le lydien existe par lui m^me, à cause de sa note caractéristique notamment, qui le distingue de l'ionien (comme tu l'as parfaitement souligné d'ailleurs).
sinon, pour répondre à la question du fil, les modes servent tellement en dehors du jazz qu'ils le précèdent de quelques siècles de musique modale (entre autres)

azzy123

J'avais jamais entendu parler de cette fameuse "armature", mais jvois ce que tu veux dire
"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

Anonyme

Citation : Souvent les gens qui composent en pop rock ne pensent pas aux modes lors de la composition, mais ils les utilisent sans le savoir...
?
Est ce que vous auriez des exemples d'oeuvres modales (tout style confondus) importantes, qu'un musicien doit absolument connaitre ?

Anonyme

Citation : J'avais jamais entendu parler de cette fameuse "armature", mais jvois ce que tu veux dire
L'armature, ce sont les altérations que tu vas mettre à la clé (éventuellement aucune si on est en C ou tous les modes "issus" de la gamme de do majeur)

Anonyme

lohworm

Citation : Dans le solfège, le mot armure — ou armature — désigne un ensemble d'altérations réunies à la clé, composé, soit exclusivement de dièses, soit exclusivement de bémols — en dehors du cas particulier constitué par le changement d'armure.
Le mot le plus juste est armature, dont armure n'est qu'une corruption, mais ce dernier est d'un usage plus courant.

Anonyme

Je ne sais pas d'ou tu sors ta citation

Quand j'été au conservatoire de musique on m'a toujours parlé d'armure et pas d'armature et dans les conservatoires il ne rigoles pas avec ces choses là !

Conclusion : Le mot le plus juste est armure, dont armature n'est qu'une corruption.

Tous n'est pas bon dans wikipedia (malheureusement) et quand tu regardes leurs exemple d'armure (qui sont des photocopies de manuel apparemment) il est écrit armure dessus et non armature. Je vais voir ce qu'ils disent dans le petit robert...

Anonyme

lohworm

lohworm

Citation : j'ai regardé dans le dictionnaire des mots francé

Anonyme

Bon c'est dommage j'ai fais partir le sujet en quenouille. Je serais quand même vraiment content d'avoir quelques titres d'oeuvres modales de "référence" et de morceaux pop/rock composée en modale sans le savoir. A moins que comme je le sens on veuille pas me répondre.

KoalaMan

En pop-rock variétoche, je crois qu'il doit y avoir du Goldmann (

Et le "composé sans le savoir", je doute fort, très très fort, même. Ce n'est pas parce que l'on fait de la musique de merde que l'on est ignare.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.

Anonyme

Merci

KoalaMan

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.

Paul P

Quand j'étais au conservatoire de musique on m'a toujours parlé d'armure et pas d'armature et, dans les conservatoires, ils ne rigolent pas avec ces choses-là !
Conclusion : Le mot le plus juste est "armure", dont "armature" n'est qu'une corruption.
Tout n'est pas bon dans Wikipedia (malheureusement) et, quand tu regardes leurs exemples d'armure (qui sont des photocopies de manuel apparemment), il est écrit "armure" dessus et non "armature". Je vais voir ce qu'ils disent dans le Petit Robert...
Bonjour,
Je sais que je réchauffe la soupe après presque quatre ans, mais, faisant une recherche sur le sujet, je suis tombé sur ce forum et je n'ai pu m'empêcher de répondre.
Je crois que tu fais une erreur. Je pense que le mot "armature" - bien que moins souvent employé - est plus exact. Logiquement, une mélodie est construite sur une armature (qui la porte, comme une charpente porte un toit) et non dans une armure (qui la protégerait comme une cuirasse, une carapace).
Mon Petit Larousse illustré ne connaît que le mot "armature" dans ce sens. Le Larousse en ligne (http://www.larousse.fr/encyclopedie/musdico/armature/165908) dit : "Armature (ou armure)".
Tes professeurs de musique ignoraient peut-être la chose. Ou alors, ils n'y attachaient pas d'importance et employaient le terme le plus usité, pour faire comme tout le monde. Le langage populaire est ainsi entâché d'erreurs. On emploie, par exemple, le mot "excessivement" pour "extrêmement". Étymologiquement, "excessivement" veut dire "avec excès". On ne doit donc pas dire "excessivement capable" mais "extrêmement capable". Tellement de gens (et même des auteurs reconnus) font l'erreur, qu'elle a finit par être acceptée par les dictionnaires.
Le mot "armure" est donc un barbarisme comme : "un cheval carapaçonné" pour "caparaçonné" ou "dans toute l'acceptation du terme" pour "acception" et tant d'autres.
Mais chacun dit comme il veut !

nightbird13

Perso on m'a toujours enseigné les deux mots et j'utilise aussi les 2 dans mon enseignement
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2