Sujet Les modes, a quoi servent-ils en dehors du jazz ?
- 42 réponses
- 10 participants
- 11 013 vues
- 9 followers
Anonyme
azzy123
"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ
Anonyme
Si ca intervient dans la composition alors là ca m'interesse ! Vous auriez des vois pour l'utilisation des modes dans la composition ?
KoalaMan
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Anonyme
KoalaMan
Citation : J'ai probablement mal compris Où ce cache la modalité dans bob marley, les têtes raides ou pauline croze par exemple ?
Déjà, tout simplement, dans le majeur/mineur... Ensuite, dans l'utilisation de modes habituels, comme des pentatoniques par exemple.
Anonyme
KoalaMan
Une musique qui n'utilise que le mode mixolydien est modale, pas tonale.
Mais bon, après, les noms...
En revanche, essaie de composer une musique exclusivement en locrien, par exemple, tu vas la trouver sans doute assez originale par rapport à ce que l'on peut entendre.
Anonyme
Et peut-on dire que le jazz est une musique tonalo-modale ?
azzy123
Citation : même dans la musique pop rock, la musique actuelle etc... que dans toutes la musique qu'on peut entendre il y a l'utilisation des modes au niveau de la composition
Souvent les gens qui composent en pop rock ne pensent pas aux modes lors de la composition, mais ils les utilisent sans le savoir...
Citation : Ensuite, dans l'utilisation de modes habituels, comme des pentatoniques par exemple.
La mineure pentatonique n'est pas un mode c'est la gamme mineure naturelle à laquelle on enlève la seconde et la sixte.
Citation : Et peut-on dire que le jazz est une musique tonalo-modale ?
Non, ça veut absolument rien dire cette phrase
"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ
KoalaMan
Citation : La mineure pentatonique n'est pas un mode c'est la gamme mineure naturelle à laquelle on enlève la seconde et la sixte.
C'est certes une gamme mineure défective, mais son utilisation correspond plus souvent à une utilisation de mode à part entière qu'à une utilisation de gamme mineure défective.
Allons, je suis généreux, je vais donc offrir en remplacement la gamme blues (qui n'est sans nul doute qu'un mode banal auquel on a ajouté, enlevé ou modifié des choses).
- < Liste des sujets
- Charte