Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les modes, a quoi servent-ils en dehors du jazz ?

  • 42 réponses
  • 10 participants
  • 10 999 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Les modes, a quoi servent-ils en dehors du jazz ?
Ca cause beaucoup de mode ici, mais a quoi servent-ils ? Servent-ils dans toutes les musiques ou seulement certaines ? Car j'ai l'impression que c'est un truc de jazzeux ... ?
2
A faire des boeufs !
OK je :fleche:
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
3
Les modes sont omniprésents dans la musique, un mode d'une gamme représente cette même gamme mais à partir d'une note donnée de celle-ci (oui je m'explique comme une merde alors j'vais donner un exemple):

Nous avons la gamme de Do majeur :
Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La Si - Do

la gamme majeure "traditionnelle" est également un mode, c'est celui qui part de la tonique (= mode Ionien)

Démarrons cette gamme par un Fa :

Fa - Sol - La - Si - Do - Ré - Mi

C'est aussi la gamme de Do majeure, mais elle part de la quarte (=mode Lydien)

Mais on peut également analyser les modes par rapport aux gammes mineures et majeures "traditionnelles"

Comparons le Fa Lydien et le Do ionien précédemment cités en partant de leur tonique :

Le Do majeur est une gamme majeure traditionnelle

Le Fa lydien est une gamme majeure, mais avec la quarte augmentée...

on peut bien entendu relever les caractéristiques de chaque mode par rapport à une gamme mineure ou majeure naturelles, suivant si le mode est majeur ou mineur)



Voilà, les modes, à part leurs noms barbares, n'ont rien de sorcier :bravo:

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

4
Je connais a peu prêt le fonctionnement de base des modes, mais a quoi servent-ils dans la musique, car il me semble que la plus part du temps on utilise seulement le mode mineur et le mode majeur qu'en est-il de tout les autres ? En gros qu'est ce que cela va apporter de connaitre les modes a quoi vont-ils servir ?
5
En utilisant la gamme majeure, tu fais surement des plans d'un certain mode sans t'en rendre compte, vu que les notes sont les mêmes

Pa rexemple, si tu fais une improvisation sur la gamme de Do majeur sur un accord de Fa majeur, et que tu fais un plan ayant pour note clef la tierce majeure, la septième majeure et la quarte augmentée, ton paln sonnera lydien (car ce sont les caractéristiques de ce mode)

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

6

Citation :
Fa - Sol - La - Si - Do - Ré - Mi


Euh... lapsus ! (Sib si tu veux un isomorphisme avec Do majeur)
7
:surpris: flag :surpris:
8
Bah, les modes servent à introduire une certaine ambiance, une ancienne théorie de la musique parlait même d'ethos des modes : à chaque mode correspondait une atmosphère, et essayer de produire une ambiance guerrière avec un mode "sensuel" était inenvisageable.

On trouve quelques vestiges de cette théorie avec l'utilisation fréquente de certaines tonalités pour certains types de morceaux (le plus flagrant, à mon sens, étant la tonalité de Ré mineur, pour les requiem).

Les modes (qui ne se limitent pas aux modes antiques présentés au-dessus) sont très utilisés par les rockeurs, notamment les shreddeurs à la Malmsteen, mais aussi dans les musiques extra-orientales (en particulier des modes avec une division différente de l'octave).

En musique classique, on s'est longtemps limité au majeur/mineur, mais j'écoutais tout à l'heure du Fauré, puis du Debussy (ah, la gamme par ton...), et c'est net que, sans les modes, leur musique perdrait de sa ravissante étrangeté. Olivier Messiaen a pas mal utilisé des modes à transposition limité, ce qui veut dire qu'au bout d'un certain nombre de transposition (une, deux ou trois), on retombe sur la même suite de note.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

9

Citation : Euh... lapsus ! (Sib si tu veux un isomorphisme avec Do majeur)



gné :?!:

EDIT : ok jvois ce que t'as voulu dire, mais non, il y aurait bien un Sib si c'était une gamme de Fa Ionien, or là c'est du Lydien

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

10
Tu peux t'en servir pour improviser dans tout les styles de musique....