Les modes, a quoi servent-ils en dehors du jazz ?
- 42 réponses
- 10 participants
- 11 254 vues
- 9 followers

Anonyme

- 1
- 2

Shibaya

OK je

azzy123

Nous avons la gamme de Do majeur :
Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La Si - Do
la gamme majeure "traditionnelle" est également un mode, c'est celui qui part de la tonique (= mode Ionien)
Démarrons cette gamme par un Fa :
Fa - Sol - La - Si - Do - Ré - Mi
C'est aussi la gamme de Do majeure, mais elle part de la quarte (=mode Lydien)
Mais on peut également analyser les modes par rapport aux gammes mineures et majeures "traditionnelles"
Comparons le Fa Lydien et le Do ionien précédemment cités en partant de leur tonique :
Le Do majeur est une gamme majeure traditionnelle
Le Fa lydien est une gamme majeure, mais avec la quarte augmentée...
on peut bien entendu relever les caractéristiques de chaque mode par rapport à une gamme mineure ou majeure naturelles, suivant si le mode est majeur ou mineur)
Voilà, les modes, à part leurs noms barbares, n'ont rien de sorcier

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

Anonyme

azzy123

Pa rexemple, si tu fais une improvisation sur la gamme de Do majeur sur un accord de Fa majeur, et que tu fais un plan ayant pour note clef la tierce majeure, la septième majeure et la quarte augmentée, ton paln sonnera lydien (car ce sont les caractéristiques de ce mode)

Anonyme

Citation :
Fa - Sol - La - Si - Do - Ré - Mi
Euh... lapsus ! (Sib si tu veux un isomorphisme avec Do majeur)

Anonyme

KoalaMan

On trouve quelques vestiges de cette théorie avec l'utilisation fréquente de certaines tonalités pour certains types de morceaux (le plus flagrant, à mon sens, étant la tonalité de Ré mineur, pour les requiem).
Les modes (qui ne se limitent pas aux modes antiques présentés au-dessus) sont très utilisés par les rockeurs, notamment les shreddeurs à la Malmsteen, mais aussi dans les musiques extra-orientales (en particulier des modes avec une division différente de l'octave).
En musique classique, on s'est longtemps limité au majeur/mineur, mais j'écoutais tout à l'heure du Fauré, puis du Debussy (ah, la gamme par ton...), et c'est net que, sans les modes, leur musique perdrait de sa ravissante étrangeté. Olivier Messiaen a pas mal utilisé des modes à transposition limité, ce qui veut dire qu'au bout d'un certain nombre de transposition (une, deux ou trois), on retombe sur la même suite de note.
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.

azzy123

Citation : Euh... lapsus ! (Sib si tu veux un isomorphisme avec Do majeur)
gné

EDIT : ok jvois ce que t'as voulu dire, mais non, il y aurait bien un Sib si c'était une gamme de Fa Ionien, or là c'est du Lydien

sade

azzy123

Anonyme

Si ca intervient dans la composition alors là ca m'interesse ! Vous auriez des vois pour l'utilisation des modes dans la composition ?

KoalaMan

Anonyme

KoalaMan

Citation : J'ai probablement mal compris Où ce cache la modalité dans bob marley, les têtes raides ou pauline croze par exemple ?
Déjà, tout simplement, dans le majeur/mineur... Ensuite, dans l'utilisation de modes habituels, comme des pentatoniques par exemple.

Anonyme

KoalaMan

Une musique qui n'utilise que le mode mixolydien est modale, pas tonale.
Mais bon, après, les noms...

En revanche, essaie de composer une musique exclusivement en locrien, par exemple, tu vas la trouver sans doute assez originale par rapport à ce que l'on peut entendre.

Anonyme

Et peut-on dire que le jazz est une musique tonalo-modale ?

azzy123

Citation : même dans la musique pop rock, la musique actuelle etc... que dans toutes la musique qu'on peut entendre il y a l'utilisation des modes au niveau de la composition
Souvent les gens qui composent en pop rock ne pensent pas aux modes lors de la composition, mais ils les utilisent sans le savoir...
Citation : Ensuite, dans l'utilisation de modes habituels, comme des pentatoniques par exemple.
La mineure pentatonique n'est pas un mode

Citation : Et peut-on dire que le jazz est une musique tonalo-modale ?
Non, ça veut absolument rien dire cette phrase

KoalaMan

Citation : La mineure pentatonique n'est pas un mode c'est la gamme mineure naturelle à laquelle on enlève la seconde et la sixte.
C'est certes une gamme mineure défective, mais son utilisation correspond plus souvent à une utilisation de mode à part entière qu'à une utilisation de gamme mineure défective.
Allons, je suis généreux, je vais donc offrir en remplacement la gamme blues (qui n'est sans nul doute qu'un mode banal auquel on a ajouté, enlevé ou modifié des choses).

azzy123

Anonyme

Citation : Souvent les gens qui composent en pop rock ne pensent pas aux modes lors de la composition, mais ils les utilisent sans le savoir...
Aurais tu des exemples a écouter ?
tonalo-modale, par la je veux dire a la fois et modale et tonale, car dans mon esprit dans le jazz, le modale se mêle au tonale, j'ai l'impression que les thèmes et l'harmonie sont tonales (tonaux ?) et que les impros sont modales "en gros". Non ? Pourquoi ?

KoalaMan

A cette époque, en musique classique, on était déjà beaucoup plus loin dans l'expérimentation. ;)

Anonyme

Citation :
ok jvois ce que t'as voulu dire, mais non, il y aurait bien un Sib si c'était une gamme de Fa Ionien, or là c'est du Lydien
Ok mais alors ce n'est pas une transposition de Do Majeur.

azzy123

Il y a exactement les mêmes notes dans la gamme de Do majeur et de Fa lydien
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2