Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation des gammes diminu2es sur un accord septieme

  • 29 réponses
  • 9 participants
  • 5 636 vues
  • 4 followers
1 Utilisation des gammes diminu2es sur un accord septieme
Salut à tous , je soumets un probleme d'harmonie qui reste pour moi une enigme :
comment utiliser les gammes diminuées ( ou demi-diminuées selon qu'elles commencent par un demi-ton ) sur un accord de septième
exemple sur un blues basique avec les degrés 1- 4 -5 qu'est qu'il faut faire et ne pas faire?
Enfin dernier point y-a-t-il- des astuces propres à l'utilisation de ces gammes sur un accord de 7 ème qui soient propres à la guitare ?
MERCI POUR VOTRE AIDE
Afficher le premier post
11
Je veux pas foutre ma merde, mais... On a répondu à la question ?

Sinon, la différence entre la notation classique et celle de jazz/rock et cie, c'est que la première est beaucoup plus précise ( notion de renversement, en jazz, ononsidère que c'est du choix de l'interprèté ), et du coup assez vite assez lourde. Les deux ont leur limite, mais celle de jazz est de toute façon qu'une indication, une sorte de voie conseillée. Tous les pianistes de jazz ayant un certain niveau font de la reharm de toute façon.
12
Ben moi j'ai répondu m'sieur?

Laurent.
13
Pour être plus précis, dans une "optique jazz/blues", je pense qu'il y a plus simple ?

J'aurais perso parlé des II-V-I sur gamme diminuée; ça revient au même à la fin, mais c'est une vision plus blues, je pense. Enfin, ça dépend un peu de ce que veut notre ami ;)
14
Désolé de ne pas vous indiquer à tous si j'ai pu utiliser & appliquer vos conseils : je teste tout ça sur ma guitare en faisant tourner des rhytmiques de blues basiques au sequenceur pour voir si je m'en sors : comme il faut mémoriser quelques licks et les intégrer dans une impro avant de porter un jugement quelconque : je bosse.
quoiqu'il en soit merci pour vos réponses et conseils,
a+
j-c
15
Laurent : non, je ne suis pas prof d'harmonie, juste prof de musique et musicien. J'ai néanmoins suivi tous les cours théoriques de Conservatoire avec des prix au bout. Donc, voilà, réflexes de chiffrage classique ... :clin:
16

Citation : Sinon, la différence entre la notation classique et celle de jazz/rock et cie, c'est que la première est beaucoup plus précise ( notion de renversement, en jazz, ononsidère que c'est du choix de l'interprèté ), et du coup assez vite assez lourde. Les deux ont leur limite, mais celle de jazz est de toute façon qu'une indication, une sorte de voie conseillée. Tous les pianistes de jazz ayant un certain niveau font de la reharm de toute façon.



Non, le notation Jazz/Rock n'est pas moins précise !!! qu'une plus grand liberté d'interprétation des grilles d'accords existe en Jazz, sûrement, encore qu'il faille comparer le comparable tout de même..., mais au niveau de la notation, car c'est de ca que tu parles, il n'y a pas plus ou moins de précision... Quand aux renversements, la notation Jazz/Rock les prend en compte !

Je pense que tu confonds la notation et l'utilisation faite de la notation (ou plutot une des utilisations faite de la notation).
17

Citation :
Quand aux renversements, la notation Jazz/Rock les prend en compte



Soit on parle pas de la même chose ( ce qui est fort possible, je suis qu'un bien pietre amateur en theorie de toute façon ), soit... rien.

Mais quand je vois note C, je vois pas où est le renversement. Dans le real Book et cie, j'ai jamais vu de notions de renversement. Alors que le premier truc qui me lourdait en classique, c'était les 4-6 machin ( vieux souvenirs, ça fait plus de 7-8 ans que j'ai plus lu cette notation, et d'ailleurs, ça me manque pas ).
18
C/Mi (ou C/E) = Do avec Mi à la basse. (et donc premier renversement)
... et y'en a plein dans le real book.
19
J'ai essayé de mettre en pratique ce week-end :
- le passage diminué - penta mineure est pas évident à amener pour que ça ressemble pas à un cheveux au millieu du potage..à bosser.
- l'arpèfe de Ré b : yes ça sonne un peu out, j'aime bien , je crois entendre une tierce majeure , va falloir bosser ça sur tout le manche , puis la transition avec une penta me parait + facile à gérer.
- ai essayé les gammes par tons : pfff ya du taff.
merci pour vos conseils.
j-c
20
Salut
ah l'art de l'altération...
sur tout mouvement de quarte (C7 - F7; G7 - C7; etc) on peut jouer la gamme diminuée sur le 1er accord pour faire ressortir les tensions de la cadence
ex dans G7 - C7, sur le G7 on peut jouer la gamme suivante: G Ab A# B C# D E F
evidemment ça marche bien sur les accords qui contiennent ces tensions: G7 13 b9, G7 b5 #9, etc
par contre si c'est un G7 #5 qui est joué, on preferera la gamme "altérée" (7e mode de la gamme mineure mélodique)
@+
Sylvain

https://soundcloud.com/tubefreak