Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation des gammes diminu2es sur un accord septieme

  • 29 réponses
  • 9 participants
  • 5 661 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Utilisation des gammes diminu2es sur un accord septieme
Salut à tous , je soumets un probleme d'harmonie qui reste pour moi une enigme :
comment utiliser les gammes diminuées ( ou demi-diminuées selon qu'elles commencent par un demi-ton ) sur un accord de septième
exemple sur un blues basique avec les degrés 1- 4 -5 qu'est qu'il faut faire et ne pas faire?
Enfin dernier point y-a-t-il- des astuces propres à l'utilisation de ces gammes sur un accord de 7 ème qui soient propres à la guitare ?
MERCI POUR VOTRE AIDE
2
Qui répond parceque là je pars en week end et à partir de lundi mon taux d'AF descend brutalement. :mdr:

Laurent.
3
Tjours ... Les clés pour l'javascript:emoticon(':8)')harmonie de JA Weller ....

L'accord de 7 est substituable (?) à l'accord de min 7 5 b qui se situe devant la fondamentale de la gamme ...
Sol7, tu peux le remplacer par Si min 7 5b qui est un accord demi diminué ... tu peux aussi jouer sur ton Sol 7 (le 5 eme degré de la gamme de Do MAJ) l'arpège de Ré b 7 qui est sa substitution par la quinte bémol ... ça te donnera une jolie couleur ... :lol:
4
L'accord de Si m 7 b5 dans le ton de DoMaj, c'est avant tout l'accord de Sol 7 b9 (sol si ré fa lab) sans la fondamentale (sol), c'est donc normal que ça marche. En Do, tant qu'on garde le si (attraction vers do) et/ou le fa (attraction vers mi), on peut tout faire.
L'intérêt des accords diminués est justement d'orner les accords fondamentaux de 3 notes.
5
Ipefix : faux. L'accord de Sim7b5 n'est pas l'accord de G7b9 sans la fondamentale, car Sim7b5 = Si Re Fa La et non Si Re Fa Lab.
Si Re Fa Lab est l'accord de SiO, et donc à plus tendance à être utilisée en Do mineur qu'en Do majeur, encore que, après, ya pas de règles :)
6
Plus simple encore...

Il faut tout d'abord savoir qu'un accord de 7ème de dominante basique, c'est àdire à qutre sons, peut indifférement appartenir, en tant que Vème degré, au mode majeure ou au mode mineure.

Cette notion est promordiale pour comprendre la manière dont on traite les accords isolés et la musique modale.


Donc prenons par exemple un G7 isolé, V degré de do majeur ou do mineur.

Ne sachant pas à quel mode (majeur ou mineur) cet accord appartient, nous avons basiquement le choix entre le mode du Vème de degré de la gamme majeure (mixolydien), le Vème de degré de la gamme mineure harmonique et le Vème degré de la gamme mineure mélodique.

Ce qui donne:

Vème de degré de la gamme majeure (mixolydien):

Sol la si do mi fa = F 2/9 3M 4/11 5te 6/13 7m ce qui donne l'accord: Sol7/9/11/13

Vème de degré de la gamme mineure harmonique:

Sol lab si do mib fa = F 2b/9b 3M 4/11 5te 6b/13b 7m ce qui donne l'accord: Sol7/9b/11/13b

Vème degré de la gamme mineure mélodique:

Sol la si do mib fa = F 2b/9b 3M 4/11 5te 6/13 7m ce qui donne l'accord: Sol7/9b/11/13b



En extrapolant le système et en prenant pour base (mode) la gamme diminuée commençant par un demi ton, puis ton, etc..., nous obtenons l'accord et les enrichissements suivants:

Sol lab la#si do# mi fa = F 2b/9b 2#/9#3M 4#/11# 5te 6/13 7m ce qui donne l'accord: Sol7/9b/9#/11#/13

Voilà.

Laurent.
7
Tu as raison, Nurn, j'ai écrit trop vite ! :oops:
Mais je suis un pur produit de conservatoire donc plus habitué aux chiffrage d'accord classique du genre b9 7 #5 sur II (par exemple) ...
sorry
8
Moi c le chiffrage classique avec lequel j'ai du mal :lol:
9
:lol: hé hé !
10
Tu es professeur d'harmonie ipefix?

Laurent.