Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Style manouche/tzigane?

  • 22 réponses
  • 15 participants
  • 3 634 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Style manouche/tzigane?
Vous utilisez quelles gammes pour jouer dans des styles manouches et tziganes?
parce que j'ai l'impression qu'aucun mode ne convienne vraiment (à part l'aéolien mais bon spa terrible...)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

Afficher le sujet de la discussion
11
:bravo: He Marie ! Moi j'improvise les accords et j'oublie complètement les règles de l'harmonie :P: Mais bon des accords on en a chacun sa propre bibliothèque, mais chercher avec ses oreilles on trouve des trucs sensas, même si souvent on tombe dans ce qu'on connait déjà !
:8O: Ils m'amusent bien, regarde Django qui est la référence du style, et bien ses accords il les cherchait par lui même et pas à l'académie, avant lui les do 6/9 personne n'en parlait, et puis l'esprit Manouche est souvent apréhendé comme une course de vitesse.

:((( Alors dans le bouquin de Romane il y a bien 3 ou 4 plan à récuperer et basta !
Je n'imagine pas les momes au pied de la caravanne avec ce bouquin d'algèbre imbitable.

Faut rebatiser ce bouquin " académisme Manouche pour les gadgés"

:bravo: Tchao !
12
J'avais entendu à une émission de zique que le manouche était un mélange de 3 genres musicaux différents : le jazz, le musette et pis le troisième je ne me rappelle plus...

Si quelqu'un sait...
13
Ggn: perso j'ai aussi le bouquin de romane, et je suis pas tout a fait d'accords avec toi.
Bien sur, on doit pouvoir jouer sans toute la theorie qu'il balance (avec laquelle j'ai un peu de mal je l'avoue), mais si on veut comprendre ce qu'on joue, ben on a au moins la possibilité de le faire.
Bien sur, on peu juste se servir de ce bouquin pour bosser sa techniques, ses gammes, et chopper des plans, mais ya quand meme plein de trucs interressants a voir.
Apres, c'est sur que Django avait pas ce bouquin, qu'il a trouvé plein de trucs tout seul comme un grand, mais tout le monde n'est pas django, et quand on veut s'initier au manouche, c'est quand meme appreciable d'avoir un bouquin complet, avec des morceaux interessant a jouer, et des notions d'harmonie (qu'on est pas non plus obligé d'apprendre par coeur...)
Donc, je recommande aussi ce bouquin, parce que quoi qu'on en dise, j'en ai pas trouvé de mieux fait pour se mettre au manouche qd on a pas la chance d'avoir un bon prof
14
Salut, moi aussi j'ai la méthotde "l'esprit manouche", et je la trouve vraiment bien faite pour aborder le style et le comprendre.

C'est bien jolie ta méthode Ggn mais je ne pense pas qu'elle puisse servir... C'est un peu des belles paroles dans la style la musique doit être faite avec le coeur et pas avec la tête... ça doit se vivre... faut se servir de ses oreilles...y a pas de règle en musique...

Je veux bien, c'est même important dans la musique mais avec cette approche tu va progressé lentement ou pire tu va arrêter de jouer car fatigué de galérer. "L'esprit manouche" reste une méthode et faut la prendre comme telle c'est à dire comme une explication rationnel d'un style de musique. Je vois mal Romane te dire écoute Django et sert toi de tes oreilles...ça tiendrait sur une page et là t'aurai des raisons de regreter ton acahat!

Dans le style manouche il y a des mécanismes a connaître et la méthode de Romane permet de les apprendre et de les comprendre ce qui est un gain de temps et surtout ce qui permet de vite prendre plaisir avec ton instrument.
15
La video "La guitare jazz manouche" de romane est vraiment bien !

un bon intermédiaire entre theorie et pratique
16
Pour sonner tzigane ou manouche, tu peux essayer ceci :

mode tzigane, appelé aussi mode hongrois mineur :
1 2 3m 4# 5 6b 7M (1T-1/2T-1T1/2-1/2T-1/2T-1T1/2)
DO tzigane = DO RE MIb FA# SOL LAb SI

travaille aussi avec la gamme demi-diminuée et la gamme unitonique (mais tout depend du contexte) ...
17
Yo..
j'apporte ma contribution puisque je pratique le style...
En manouche il y a plusieurs trucs capitaux :

Les triades simples : - majeures T 3 5
et mineures T 3m 5...

Les triades enrichies d'une neuvième ou d'une sixte..

Les arpèges diminués 7,

mineur naturel 1 2 b3 4 5 b6 b7
mineur harmonique 1 2 b3 4 5 b6 7
mineur melodique 1 2 b3 4 5 6 7

La gamme unitonique : tous les intervalles sont d'un ton

Hop voilou !
18
:aime: :bravo: Merci pour ces tuyaux, c'est un des points de départ interressant , pense aux débutants dans tes explications, merci pour eux ( dans le tas il y a certainement de Manouches qui ne feront jamais de la théorie, et qu'ils n'oublient pas ce qui se faisait avant django au pied de la caravane, se serait bien dommage que dans 50 ans la culture Manouche démarre avec la naissance Django ).
Tchao !
19
Juste un dernier mot à propos de l'esprit manouche.

Certes la méthode est exhaustive et précise au niveau théorique.

Cependant pour commencer, je crois qu'il faut commencer par choper le coup à la main droite, car ça ça change tout. :8O: ... vraiment tout
Notamment pour ceux qui ont fait de l'electrique avant et qui ont le bras collé à la guitare!! Pas bien !!! Et pour ce coté là la méthode "Astuces de la guitare manouche" de Samy Daussat est très bien foutu et à mon humble avis, plus adaptée pour partir du bon pied dans le style.
20
Tout à fait d'accord sur le fait de commencer par ça

c'est clair que l'approche du jeux de la main droite en manouche est radicalement different !