[!] Gamme mineure [!]
- 17 réponses
- 5 participants
- 1 617 vues
- 4 followers

Sehin
103

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/11/2007 à 23:42:49[!] Gamme mineure [!]
Amis de la guitare bonsoir ...
Alors voila , je reviens demander conseil tout simplement pour savoir quelle gamme prendre pour improviser sur une suite d'accord mineur , par exemple Em Dm et Am
...
Ca parrait bète , mais on ma dis que le choix de la gamme était en rapport avec la suite et la position des accords , si la quinte était bémole ou un truc dans le genre
Enfin bon , si vous pouviez éclaircir cette grosse part d'ombre ce serait fort complaisant
Merci d'avance pour vos réponses

Alors voila , je reviens demander conseil tout simplement pour savoir quelle gamme prendre pour improviser sur une suite d'accord mineur , par exemple Em Dm et Am

Ca parrait bète , mais on ma dis que le choix de la gamme était en rapport avec la suite et la position des accords , si la quinte était bémole ou un truc dans le genre

Merci d'avance pour vos réponses

- 1
- 2

bigbill
665

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 26/11/2007 à 14:14:58
Citation : Ce sont des modes dérivés de la musique grecque
Non, erreur
Seuls les noms viennent du grec.
Et d'ailleurs il y a eu plusieurs autres péripéties qui sont racontées ICI.
Mais bon, c'est pas très important

0
A man, a plan, a canal : Panama

a.k.a
18740

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 26/11/2007 à 16:33:10
Citation : Ce sont des modes dérivés de la musique grecque
J'ai pris soin d'écrire "dérivés", et pas "pompés sur", il y avait une bonne raison. C'est précisément cette déduction d'une gamme selon un archétype qui m'a fait écrire ça (c'est le cas dans la musique grecque comme dans la modalité moderne), et rien de plus. Mais effectivement, c'est pas très important.

0

Head Minerve
9832

Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 26/11/2007 à 18:29:55
Attendez mais si au contraire !!! Depuis quelques mois je me fais chier à les apprendre ces noms de chi**te ! A savoir qu'ils correspondent à des notes sur lesquelles on commence nos gammes ou bien à des schémas précis !

0

bigbill
665

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 26/11/2007 à 19:14:52
Du calme 
Quand je disais que c'est pas très important, je parlais des multiples confusions historiques qui sont relatées dans l'article. Ça a un intérêt musicologique mais sans plus, pas de quoi se relever la nuit.
A part ça, l'intérêt de ces noms à la c*n est qu'ils sont imposés par l'USAGE, donc ça concerne la communication entre zicos qui tatent du modal.
A la limite, s'il s'agit de s'initier aux modes tout seul dans son coin, on peut allègrement faire l'impasse sur ces noms bizarres, voire même inventer d'autres noms si on veut. En se la jouant seigneur des anneaux: dorion, lydion, éolion.. C'est cadeau, me remercie pas
En revanche, s'il s'agit de se mettre d'accord à deux ou à plusieurs, faut bien trouver un terrain d'entente. Soit on dit mode III de Do majeur, soit on dit Mi phrygien et basta.
De toute façon si t'es comme moi, c'est à dire quelqu'un qui comprend vite à condition qu'on lui explique longtemps, tu verras que tu connaîtras par coeur cette nomenclature de mes deux bien avant d'être à l'aise dans l'utilisation effective des modes en question

Quand je disais que c'est pas très important, je parlais des multiples confusions historiques qui sont relatées dans l'article. Ça a un intérêt musicologique mais sans plus, pas de quoi se relever la nuit.
A part ça, l'intérêt de ces noms à la c*n est qu'ils sont imposés par l'USAGE, donc ça concerne la communication entre zicos qui tatent du modal.
A la limite, s'il s'agit de s'initier aux modes tout seul dans son coin, on peut allègrement faire l'impasse sur ces noms bizarres, voire même inventer d'autres noms si on veut. En se la jouant seigneur des anneaux: dorion, lydion, éolion.. C'est cadeau, me remercie pas

En revanche, s'il s'agit de se mettre d'accord à deux ou à plusieurs, faut bien trouver un terrain d'entente. Soit on dit mode III de Do majeur, soit on dit Mi phrygien et basta.
De toute façon si t'es comme moi, c'est à dire quelqu'un qui comprend vite à condition qu'on lui explique longtemps, tu verras que tu connaîtras par coeur cette nomenclature de mes deux bien avant d'être à l'aise dans l'utilisation effective des modes en question

0

Anonyme
521397

15 Posté le 26/11/2007 à 19:45:58
Moi, j'ai truc pour m'en souvenir, du nom des modes :
ionien : majeur (c'est évident)
dorien : do rien (parce que j'ai rien au dos depuis que je me fais masser)
phrygien : frangin parce que mon frangin s'appelle michel et qu'on l'appelle mimi et que mi c'est le III de do
Lydien : Lydia (c'est la fille d'un pote guitariste qui fat et que fat c'est presque fa avec un t mais tu t'en fous)
Mixolydien : Mixer de cuisine. Parce que ça fait un boucan du tonnerre et ça me fout les boules = me mettre en tension
Eolien : Eh Ho ! (l'autre y répond "Quoi ?") et toi tu dis "rien ; je suis las" (las comme la, la note la, quoi, c'est cool non ?)
Locrien : L'autre y crie "Hein ?" parce qu'il a rien compris au truc précédent.
Facile, non ?
ionien : majeur (c'est évident)
dorien : do rien (parce que j'ai rien au dos depuis que je me fais masser)
phrygien : frangin parce que mon frangin s'appelle michel et qu'on l'appelle mimi et que mi c'est le III de do
Lydien : Lydia (c'est la fille d'un pote guitariste qui fat et que fat c'est presque fa avec un t mais tu t'en fous)
Mixolydien : Mixer de cuisine. Parce que ça fait un boucan du tonnerre et ça me fout les boules = me mettre en tension
Eolien : Eh Ho ! (l'autre y répond "Quoi ?") et toi tu dis "rien ; je suis las" (las comme la, la note la, quoi, c'est cool non ?)
Locrien : L'autre y crie "Hein ?" parce qu'il a rien compris au truc précédent.
Facile, non ?

0

bigbill
665

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 26/11/2007 à 19:56:48
Ah ouais mais moi ça marche pas. J'ai pas de frangin. Et il s'appelle pas Michel 

0

Anonyme
521397

17 Posté le 26/11/2007 à 20:05:43
Si on a pas de frangin qui s'appelle Michel, c'est sûr que ça marche pas 
Mais on peut essayer avec la mie de pain (mie = mi = III de do)

Mais on peut essayer avec la mie de pain (mie = mi = III de do)

0

a.k.a
18740

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 26/11/2007 à 20:14:56
Sinon tu penses au frangin d'AdT, il s'appelle Michel.
Bien mnémo-capillotractée ton affaire, ADT.

Bien mnémo-capillotractée ton affaire, ADT.

0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2