Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[!] Gamme mineure [!]

• 17 réponses
  • 5 participants
  • 1 615 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion [!] Gamme mineure [!]
Amis de la guitare bonsoir ... :P:
Alors voila , je reviens demander conseil tout simplement pour savoir quelle gamme prendre pour improviser sur une suite d'accord mineur , par exemple Em Dm et Am :| ...
Ca parrait bète , mais on ma dis que le choix de la gamme était en rapport avec la suite et la position des accords , si la quinte était bémole ou un truc dans le genre :mdr: Enfin bon , si vous pouviez éclaircir cette grosse part d'ombre ce serait fort complaisant :bravo:
Merci d'avance pour vos réponses :clin:
2
Up :bravo:
3
J'ai pas envie de me retaper l'éternel laïus à cette heure tardive. Tu as fais une recherche ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
4
Oui j'ai regardé , et je n'ai pas réussis a comprendre , quel choix entre la mineure harmonique , mélodique , naturelle :oo: ... Si jamais quelqu'un de motivé passe par la , je ne suis pas contre quelques infos ... Merci quand meme aka :)
5
J'm'y colle, ça me fait réviser...

Bon tu as dit ce que tu connaissais pas, mais que connais-tu ? Tu connais tes gammes déjà ?
J'apriorise que non, sinon tu saurais qu'entre les diverses gammes mineures, y'a pas bcp de changements.

Si t'es en Em par exemple, et bien toutes les gammes mineures peuvent être jouées, mais elles sonneront différemment. Tout simplement.

Par ailleurs, selon la cadence du morceau (= la suite d'accords), on préférera un mode à un autre. Il existe 7 modes :
ionien (gamme majeure naturelle)
dorien
phrygien
lydien
mixolydien
aéolien (gamme mineure naturelle)
locrien

Perso pour les retenir :
Ionien, le I = 1
Dorien, comme do = deux = 2
Phrygien, comme phry = three = 3
Ensuite de mémoire, les deux modes aux noms presque identiques = lydien + mixolydien, puis aéolien et locrien, j'ai pas de moyen mnémo-technique pour le coup. ;)

Je continue sur mon exemple, si la cadence est :

> Em Am D C >> par défaut on joue la gamme de Em naturelle en mode aéolien. En fait c'ets un pléonasme, car aéolien = mineure naturelle.

> Em A D G >> par défaut on joue la gamme de Em naturelle en mode Dorien. Ici seule la sixte change, et passe de 6te mineure à 6te majeure.

> Em F C G >> par défaut on joue la gamme de Em naturelle en mode phrygien. Mais on se rend compte que le Em n'est pas l'accord tonique, fondamental. C'est le C l'accord fondamental (là où il semble il y a voir résolution à l'oreille> happy end tout ça). Donc ce mode phrygien de Em est égal à la gamme majeure naturelle de C. Dingue non ? Autre raison pour laquelle on voit qu'on est pas dans la tonalité de Em, c'est l'accord de F. Cet accord ne fait pas partie des accords types de la tonalité de Em.

Ces accords types (qui sont liés aux modes, mais pfff là ça devient compliqué), sont : Em F#m7b5 G Am Bm C D

http://daguitar.free.fr/cours/theorie/theo_modes.htm

A partir du moment où l'accord fondamental est un Em mineur (ou sa relative majeure : Em = G), et bien tu peux avoir ces standards de gammes naturelles :

E F# G A B C D

E F# G A B C# D

Puis les gammes harmoniques/mélodiques :

E F# G A B C D#

E F# G A B C# D#

Puis des gammes exotiques :

E F# G A Bb C D

E F# G A# C D D#

E F G A B C# D#

Et bien sûr tu peux jouer "tendu" en jouant des modes majeurs sur du mineur, voire des mélanges :

E F# G# A B C D

E F G# A B C D#

C'est pas exhaustif, mais voilà j'ai fait exprès du plus simple au plus barré, t'as qu'à tester. :bravo:
6
Génial :aime: ! j'te remercie beaucoup ! Et sinon je ne connais que ma gamme mineure naturelle , mais maintenant que je sais ca je me colle au modes ^^ En tout cas merci beaucoup pour l'explication :bravo:
7

Citation : Il existe 7 modes :

Quand même un peu plus que 7 :clin: Mais il est bien de commencer par ceux-là :lol:
8
Est-ce que ces sept modes ont un adjectif particulier ? Genre les 7 modes "naturels" ? Ou un autre terme ?
9
Ce sont des modes dérivés de la musique grecque, donc j'ai souvent entendu dire "les modes anciens"... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
10
On les appelle, en principe, modes ecclésiastiques (mais j'ai aussi vu modes grecs :??: )