Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Harmonie - Composer du rock ?

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 6 687 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Harmonie - Composer du rock ?
Bon...j'ai lu avec interêt les derniers posts concernant l'harmonie...
Effectivement, le sujet me semble très très vaste !

Pour ma part, je fais du pop-rock et je me demande dans quelle direction je peux me diriger pour développer mes connaissances et ainsi mes futurs compos ?

Faut-il tout étudier ?
Faut-il privilégier certain aspect de l'harmonie, certaines modes, certaines gammes ?

Je veux dire par là que je n'ai pas l'intention de faire du jazz ou du classique ! juste du rock !
Je cherche à enrichir mes arrangements, savoir un peu mieux quoi sonne avec quoi...etc...

Il arrive un moment ou l'oreille c'est bien...mais pas suffisant !

vous voyez ce que je veux dire ???

Merci !!!!!

Loran
Afficher le sujet de la discussion
11
Ben je ne sais pas quoi te dire. T'as quel nveau?

Laurent.
12
Ben j'y connait pas grand chose ! :((
13
Pas grand chose c'est à dire?

Sais tu former les accords?

Laurent.
14
Oui, je sais former les accords (je sais comment ils sont construit), je connais les gammes majeur et pentatonique... mais à part ça.... :oo:
15
A part ça la plupart des morceaux rock (comme les grandes découvertes) se construisent sur des "accidents". a force de balayer le manche, d'essayer de triturer les accords, de les ameliorer (ya pas de recettes, au contraire) tu finis un jour par tomber sur un riff génial, voir novateur (c dur d'être original) et puis de cette base harmonique tu construit, tu place une melodie de basse, batterie, et ça viens tout seul.

en fait ta question revient a demander "comment rencontre-t-on le grand amour?" ah mon ami, si il avait que des réponses ça serait triste parfois... :clin:
16
Et puis ya la methode "ponpage", comme de palmas, goldman, kyo, calogero et autres oasis qui prennent des suite ultra connus et changent la voix, les instrus et hop;
exemple: tu peux chanter la MEME CHOSE" sur ces morceaux (suites d'accords identiques" :

- with or without you (u2)
- une derniere danse (kyo)
- une seule vie (de palmas)
- let it be (beatles) c'est l'origine du riff commercial
- off sprind (je sais plus le titre) lalalalaa lala lalala.... :???:

et plein plein d'autres morceau c'est halliciant
17
En France cela a été longtemps la débrouille! Les chanteurs ou musicien qui avaient des centaines de chansons à leur répertoire reproduisaient plus ou moins inconsciemment ce qu’ils connaissaient. En tout cas d’une manière suffisamment cachée. Bref ! Une sorte d’écriture automatique..

Sinon il y a la BERKLEE SCHOOL ou d’autres écoles américaines du même genre, réservées à une élite friquée ou on t’enseigne tout : La compo, l’arrangement, l’improvisarion Etc....

Entre les deux tu peux trouver des profs en France ...des profs qui font le même travail. Il faut les chercher ...

A mon avis plus on en connaît dans ce domaine et mieux cela vaut ...

Je peux te donner quelques pistes de travail:
Les gammes, arpèges,les intervalles, accords, modes.
Les suites d’accords avec les enrichissements selon le contexte, le sytème Tonal Majeur-mineur, les variations modales, les substitutions diatoniques et tritoniques, etc.... l’analyse harmonique et l’improvisation sont deux domaines aussi très utile pour composer ce qui implique un travail de Ear training.
Relève et analyse les morceaux de tes artistes préférés et tu finiras par comprendre comment tout cela s’articule... Bon courage !






Rien ne sert de courir ...... Il faut entendre ce que l'on joue !