Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Modes et gammes mineures harmoniques

• 5 réponses
  • 3 participants
  • 2 053 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Modes et gammes mineures harmoniques
Peut-on dire que le mode locrien b4,b7 est équivalent au mode VII de la gamme mineure harmonique située un T/2 plus haut?

exemple: mode de si locrien b4,b7 >

si-do-ré-mib-fa-sol-lab-si

et : gamme de do mineure harmonique >
do-ré-mib-fa-sol-lab-si-do

à partir du degré VII >
si-do-ré-mib-fa-sol-lab-si

...but > appliquer une gamme avec une belle couleur harmonique et roulant sur des accords diminués > ici: B°7 ( si-ré-fa-lab )
2
Oui, à la limite tu peux.

En fait le problème que tu as c'est juste une question de nommage.

Pour la gamme majeure, pas d'ambiguité: 7 noms grecs à la con. Pour la gamme mineure mélodique, on rencontre aussi des noms parfois. Par exemple, pour le degré IV: "Bartók".

Mais pour la gamme mineure harmonique: nada :noidea:

Si tu tiens à recycler les noms grecs, tu peux te demander si pour toi locrien signifie: "un mode à utiliser sur un accord demi-diminué" ou bien si ça veut dire: "degré VII".

En fait, dans l'harmonisation des gammes la répartition des accords à 4 sons sur les degrés n'est jamais la même, à moins d'avoir du bol.

Par exemple, le degré II de la gamme mineure mélodique est un accord m7, tout comme dans la gamme majeure. A cause de ça, il est "raisonnable" de désigner le mode correspondant par "dorien b2".

En revanche, le degré II de la gamme mineure harmonique est un accord mineur demi-diminué, et non pas un m7! Pas le même son, hein?

Dans ce cas:

- si on considère que dorien="degré II" alors un moyen de nommer le mode (avec exactement le même procédé que toi pour ton locrien) serait "dorien b2 b5", mais reconnais que c'est lourdingue :??:

- si on considère que demi-diminué="degré VII" alors un moyen de nommer le mode serait "locrien bécarre 6". Seulement.. gni?? locrien pour désigner un degré II? :?!:

Comme tu vois, ça se mord la queue, et ce casse-tête vient directement du fait que des noms de modes propres à la gamme mineure harmonique n'ont jamais été attribués.

A la limite tu pourrais te les inventer dans ton coin, sans altérations, nature. Au risque d'avoir par la suite bien du mal à les imposer à ton entourage musical.. :mdr:

Mais à mon avis tu ne devrais pas te prendre la tête avec ça. Comme je te disais au début, c'est une question de nommage, rien de plus. C'est donc BEAUCOUP moins important que de développer de belles mélodies avec les modes en question, ce qui est le but du jeu, hein?
A man, a plan, a canal : Panama
3

Citation : Peut-on dire que le mode locrien b4,b7 est équivalent au mode VII de la gamme mineure harmonique située un T/2 plus haut?

Le Min Harm VII est nommé superlocrien bb7 (le lab est bb7 de si et non b7, mais je suppose que c'est une étourderie de ta part ?)
4

Citation : Le Min Harm VII est nommé superlocrien bb7 (le lab est bb7 de si et non b7, mais je suppose que c'est une étourderie de ta part ?)

non, pas tant que ça => le mode locrien a déjà un b7 implicitement, donc quand on dit un locrien b7, le degré VII est bien un bb7 relativement à la tonalité majeure :boire:
5

Citation : si on considère que dorien="degré II" alors un moyen de nommer le mode (avec exactement le même procédé que toi pour ton locrien) serait "dorien b2 b5", mais reconnais que c'est lourdingue

Je trouve ça intéressant ce paralléllisme dans une certaine mesure >
ex: D dorien, tout le monde connait, c'est facile... mais D phrygien?...
Pour ma part, si je veux moduler de dorien à phrygien, je pense dorien b2,b6 et le tour est joué...j'ai trop la flemme de penser en temps réel:
D phrygien, relatif de la gamme de Bb majeur ( 2T +bas )et donc sib et mib à la clé... Pourquoi?
...car je pense mode et non tonalité!
Continuons, j'aimerais passer en mineure harmonique...que faire?
( retour à la tonalité > D phrygien => Bb maj => G mineur, ou bien, en restant modal, une quinte en-dessous de D )
je vais donc sur la gamme de sol mineure harmonique, le fa devenant fa#
6
Soit..

Ça veut donc dire que tu as trouvé une notation qui te simplifie la vie.
Content pour toi :bravo:
A man, a plan, a canal : Panama