Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Regles changement tempo

  • 15 réponses
  • 9 participants
  • 9 371 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Regles changement tempo
Salut a tous
j'ai pas l'habitude de poster dans cette section mais là j'ai une question sur lequel je diverge avec le reste de mon groupe. Je précise d'avance que les réponses du genre "dans la musique ya pas de regles" ne seront pas acceptées :mrg:

Dans un morceau, le tempo doit il rester impérativement le meme du début a la fin et c'est juste les figures rythmiques et/ou la signature qui changent.
OU
Dans un morceau, le tempo peut tres bien etre a 160 dans une section, 128 dans un autre,220 dans la suivante.

je penche plutot pour la 2e réponse mais bon, mon bassiste a la tete dure et une formation jazz, je sais pas si c'est là qu'on lui a dit que le tempo ne devait pas varier...
Juste pour etre bien d'accord sur les termes, je ne parle pas de fluctuation de tempo dues a un groupe pas carré mais bien de changements de tempo voulus et intentionnels.
merci d'avance a tous ceux qui voudront bien apporter de l'eau a mon moulin

Afficher le sujet de la discussion
11
Une folie ce morceau.... :humm:

https://soundcloud.com/abbaon

 

12

Citation : Une folie ce morceau....



:boire: :boire: :boire:
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien
13
Sujet intéressant que celui-ci. Je suis en train de bosser sur une compo où le batteur m'a demandé de mettre un changement de tempo. Il a improvisé quelques idées et j'essaie de faire coller ça ensemble. Le souci vient du passage de 160 bpm à 120 bpm. Je trouve que ça a un effet copié/collé. Est-ce dérangeant? Vaut-il mieux passer de l'un à l'autre en utilisant par exemple un instrument non percussif comme des nappes de synthé ou de violon?
J'avoue que j'ai un peu tapé les tempos "au hasard" sans rien calculer.
Le fichier avec le morceau est ici. Merci.

https://www.mediafire.com/?omniyyj0jtj
14
Perso le changement me gêne pas. Par contre je trouve les parties trop courtes. On a pas le temps de rentrer bien dans les premières parties qu'elles se terminent.. Du coup le changement de tempo, qui est quand même le signe d'une grosse variation, que quelquechose d'important se passe dans le morceau, ben ça vient trop vite, comme un orgasme prématuré. :langue:

Opeth est un sacré exemple :

Vers 3'27.

Vers 5'47.

Vers 4'05.

Les coupures sont plus ou moins brutales, mais le truc à retenir surtout, c'est que l'auditeur a le temps de se mettre dans une ambiance, puis quand vient le changement de tempo, ça choque mais c'est aussi le but, de faire passer un "message" musical. Un changement de tempo (et pas de métrique hein) qui ne s'entend pas, à quoi bon en règle générale. :)
15
Ici ce sont juste des idées mises bout à bout. Mais en faisant ce travail je me rend compte effectivement qu'il faut laisser le temps de rentrer dans chaque partie.
Merci pour les exemples.. Opeth c'est miamm et c'est une source d'inspiration inépuisable. :bravo:
16

Hors sujet : Opeeeeeeeeeeeeeeeeeth!!! :humm: :aime2: :humm: :aime2: :humm: :demon:
vraiment trop bons tout simplement