Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Regles changement tempo

  • 15 réponses
  • 9 participants
  • 9 151 vues
  • 6 followers
1 Regles changement tempo
Salut a tous
j'ai pas l'habitude de poster dans cette section mais là j'ai une question sur lequel je diverge avec le reste de mon groupe. Je précise d'avance que les réponses du genre "dans la musique ya pas de regles" ne seront pas acceptées :mrg:

Dans un morceau, le tempo doit il rester impérativement le meme du début a la fin et c'est juste les figures rythmiques et/ou la signature qui changent.
OU
Dans un morceau, le tempo peut tres bien etre a 160 dans une section, 128 dans un autre,220 dans la suivante.

je penche plutot pour la 2e réponse mais bon, mon bassiste a la tete dure et une formation jazz, je sais pas si c'est là qu'on lui a dit que le tempo ne devait pas varier...
Juste pour etre bien d'accord sur les termes, je ne parle pas de fluctuation de tempo dues a un groupe pas carré mais bien de changements de tempo voulus et intentionnels.
merci d'avance a tous ceux qui voudront bien apporter de l'eau a mon moulin

2

Citation : le tempo doit il rester impérativement le meme du début a la fin



Définitivement non. Qu'on me coupe la main si on veut m'imposer ça sur toute la musique que je fais ou écoute.

Quand une signature rythmique demeure la même du début à la fin, bien souvent, on peut même dire dans 90% des cas histoire de sortir un chiffre, que c'est mieux de garder le tempo constant, pour que le morceau "tourne".

Mais dans tous les styles on peut avoir des effets de style qui consistent à ralentir à la fin d'un passage, pour repartir au tempo original ensuite. Par exemple en fin de refrain. En général ça n'arrive qu'une fois, mais on peut voir ça plus souvent. Exemple :
Wainwright au piano.
Alors les morceaux au piano seul, ou à la gratte seule, tu vois le genre, là le tempo est jamais imposé, l'important c'est l'émotion, le toucher du musicien, son humeur change le tempo du morceau en quelque sorte. :)

Dans le jazz ou la funk, souvent y'a tournerie, et donc faut que ça avance, donc on ne change pas le tempo. j'ai pas d'exemples de thèmes modaux qui changent de tempo, m'enfin d'autres auront p'têt des exemples.

Dans le reggae et le ska, bien souvent les métriques changent, les pompes sont dédoublées, et il arrive que volontairement le tempo soit changé, car sinon ça ne sonne plus...

Dans la musique prog (moi n'aime), là c'est beaucoup de changements rythmiques, et des renversements de métriques, de la polyrythmie. Par la force des choses, et de la composition, une polyrythmie faite d'un rythme ternaire et l'autre binaire ne sont pas au même tempo, car ils ne se comptent pas de la même manière.
Si un plan binaire est à 120bpm, un plan ternaire dessus sera à 90bpm, c'est mathématique (j'espère ne pas me tromper dans l'exemple d'ailleurs haha). :bravo:

D'ailleurs je mêle un peu tout là, car la polyrythmie se retrouve dans des tas de styles musicaux.

Citation :
Dans un morceau, le tempo peut tres bien etre a 160 dans une section, 128 dans un autre,220 dans la suivante.


Alors oui tout à fait. J'te donne la structure d'un morceau de mon groupe Lemurya :
- 15/8-13/8 à 126
- 4/4 à 140
- 15/8 à 156
- 7/8 à 156
- break à tempo descendant de 172 à 120
- 15/8-13/8 à 150
- passage final à 192.

J't'ai simplifié énormément le truc, pour te dire à quel point ça change... Eh ben à l'oreille ça ne choque pas partout, notamment car l'atmosphère change ébnormément entre les trois premières métriques, et que la toute fin a un groove tellement spé qu'il s'enchaine très ien avec le passage d'avant.

L'important c'est que ça sonne. Parfois aussi il faut se plier aux limites techniques des musiciens. Et pour ça il est nécessaire de trouver le meilleur tempo, et il se peut qu'entre deux passages d'un même morceau, il faille accélérer ou ralentir pour que ça sonne d'enfer.

Citation : changements de tempo voulus et intentionnels



Si c'est intentionnel, alors je vois pas pourquoi ton bassiste se ferme à ce point, il faut peut-être lui faire écouter diverses versions des compos, avec ou sans changements de tempo. Si ça sonne mieux avec le changement de tempo, alorsvous vous mettrez d'accord. Par contre si vous changez de tempo juste histoire de, et qu'au final ça sonne pas mieux, voire moins bien, là je comprends ton bassiste. :mdr:
3

Citation : mon bassiste a la tete dure et une formation jazz, je sais pas si c'est là qu'on lui a dit que le tempo ne devait pas varier...



Il y a varier et varier. Un tempo qui commence à 100 et finit à 140, ça s'appelle une accélération de tempo et ça, c'est pas bon. Mais on peut bouger à l'intérieur d'un tempo. C'est même indiqué en jazz et Mingus, dans sa "perception rotatoire" est très clair sur ce point. La musique qui n'exprime pas des mouvement à l'intérieur du tempo est une musique militaire ou une musique "de danse" disait Mingus. Mais ce n'est peut-être pas exactement le sens de ta question...

Citation : Juste pour etre bien d'accord sur les termes, je ne parle pas de fluctuation de tempo dues a un groupe pas carré mais bien de changements de tempo voulus et intentionnels.



Certaines fluctuations sont très à propos, en particulier quand le groupe bouge de concert (et non chacun dans son coin). Quant aux changements de tempo volontaire, c'est évidemment possible mais ce n'est pas évident de passer de 96 bpm à 122 bpm par ex sans métronome. Mais comme métronome = caca, c'est pas un bon truc. La variation du tempo c'est la respiration de la musique. On ne respire pas toujours à la même vitesse. Selon les émotions, cette respiration varie. Mais quelqu'un se mettrait-il un métronome pour faire varier sa respiration ? Cela étant, il existe des styles de musique qui nécessitent un tempo très carré : musique de danse ou militaire, donc.
4

Citation : le tempo doit il rester impérativement le meme




C'est bl'intervention de ce gros "impérativement" qui gêne en fait... Toi y'en à faire ce que toi veux...

Tu sais, ... dans la musique.... y'a pas trop trop de règles ... :surpris:


C'est vrai ce que disent les 2 du dessus, si "artistiquement" ca passe bien avec changement de tempo, si ca flatte les zzzoreilles, si ca surprend de facon agréable... yébon... Après ya variation et variation... doubler un tempo en cours de morceau c'est relativement courant il me semble...on passe bien de 4/4 à 3/4 ou 6/8 ou je ne sais quoi..


Citation : - 15/8-13/8 à 126
- 4/4 à 140
- 15/8 à 156
- 7/8 à 156
- break à tempo descendant de 172 à 120
- 15/8-13/8 à 150
- passage final à 192.

:surpris: :surpris: :surpris: :surpris: :surpris:

https://soundcloud.com/abbaon

 

5

Citation : Tu sais, ... dans la musique.... y'a pas trop trop de règles ...

:mrg: ah non interdit de répondre ca on a dit! :mrg:

merci pour les quelques réponses
pour ma part les choses sont claires, tant que ca sonne comme ca ya pas de raison de pas le faire, mais c pas le cas de tous mes zicos (enfin surtout le bassiste qui emboucane les autres lol).

Citation : - 15/8-13/8 à 126
- 4/4 à 140
- 15/8 à 156
- 7/8 à 156
- break à tempo descendant de 172 à 120
- 15/8-13/8 à 150
- passage final à 192.


je serais tres curieux d'écouter ce que tu fais!

6
On est pas toujours obligé de changer de métrique non plus, enfin pour la notation, il y a des expressions pour les altérations du mouvement.
Sinon pour la notation en partition je ne sais pas si on peut noter les changement précisément, il y a la part d'interprétation, un changement de tempo brutal sur la meme métrique je sais pas si ça sonnerai bien, si vous avez des exemples de ce genre?
7
Tu parles de signature rythmique, donc tu as une partition.
En principe, le but d'une partition, c'est de communiquer aux interprètes les intentions approximatives du compositeur.

Je dis approximatives, puisqu'il s'agit d'interprètes ; il est clair que, selon le style (la culture des gens qui pratiquent cette musique), il est permis de faire bouger un peu le tempo de temps à autre, pour exprimer quelque chose (préparer une surprise, alanguir une fin, ou au contraire la rendre "furieuse", etc).
Mais il s'agit là de petits écarts temporaires, et non pas de toute une section !

Quand le compositeur n'a rien indiqué (se méfier des indications d'éditeurs +- compétents !), alors les conventions par défaut servent de base de départ.

Quelles sont elles ? Eh bien elles découlent, dans notre notation moderne, de la signature rythmique, justement, à savoir : les valeurs de notes identiques gardent leur tempo.

Exemple : 4/4 suivi d'une section à 3/4, même tempo pour les noires.
Exemple : 4/4 suivi de 3/2, même tempo pour les blanches (=2 noires du 4/4)
Exemple : 6/4 suivi de 3/2, il faut trouver une valeur commune - donc la noire, qui garde son tempo ; dans un rythme rapide, il suffit donc compter à la mesure.
etc...

Tout ceci, au risque de me répéter : à moins d'indication contraire (métronomique ou une expression du genre "plus vif", etc, au changement de section)

En pratique, on trouve souvent des indications ; par exemple, dans un changement de section de 2/2 à 3/4, on pourrair voir indiqué : blanche = blanche pointée (où le '=' signifie "devient" ) ; ce qui prescrit donc un tempo 1/3 plus rapide qu'en l'absence d'indication (on passe 3 noires dans le même temps que deux auparavant, alors qu'en l'absence d'indication on aurait gardé le même tempo pour les noires).

Ca c'est la culture de la notation "classique" qu'on trouve dans les bouquins.
Je ne sais pas si elle s'applique à ton répertoire... peut être que dans certaines musiques il n'y a pas de règles :lol:
Nooon je te taquine :lol:
8
On peut garder le même tempo et avoir cependant l'impression que celui a bougé. Par exemple, un thème (écrit ici à la souris en midi) que j'avais composé avec des alternances de 3 mesures en 9/8 suivies d'une mesure en 2/4 et de 3 mesures en 4/4 suivies d'une mesure en 2/4 donne l'impression d'une modification de tempo (parce qu'on a tendance à battre la noire pointée sur le 9/8 et la noire sur les 2/4 et 4/4). Le tempo est cependant le même partout, à savoir 160 bpm. c'est ici
9
C'est étonnant que ton bassiste ne puisse pas imaginer des changements de tempo dans un morceau. Il existe pas mal d'exemples de morceaux connus ou de groupes connus avec des changements de tempo. J'ai le souvenir d'un morceau de sting qui sonne un peu jazzy avec un tempo +/- rapide mais qui est carrément ralenti dans un break avec un jeu rock bien lourd. Je ne retrouve pas le nom du morceau... :oops:

Il y a tellement d'exemples en classique (qui est pourtant très règlementé)

Dide

10
Fait écouter paranoid android à ton bassiste.

On aime ou pas, mais putain, c'est un morceau sacrement bien construit harmoniquement et rythmiquement.

Tu verras y'a un passage à 64 (de mémoire) alors que le morceau est plutot autour de 90-100 (chai plus trop) et un passage en 7/8 alors que tout le reste est en 4/4. Et ben, si après ça il te dit qu'on touche pas au tempo ou à la signature rythmique....
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien