Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dodécaphonisme/sérialisme/jazz plusieurs questions

  • 34 réponses
  • 7 participants
  • 4 789 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Dodécaphonisme/sérialisme/jazz plusieurs questions
EN ce qui me concerne j'oppose souvent ces deux notions: dodécaphonisme (du grec dodeka: douze et phonê: son)= utilisation des 12 sons de la gamme sans qu'aucun soit plus important qu'un autre. Le sérialisme serait une technique de composition dodécaphonique fondée sur la série (série, série contraire, série rétrograde, série contraire-rétrograde) mais qui suit l'invention du dodécaphonisme... Ai-je raison ou tort de penser cela?


En réfléchissant aussi sur le jazz j'ai un doute... Peut-on dire que le jazz est dodécaphonique? Car si le dodécaphonique induit le manque de polarité, alors le jazz en lui même ne peut-être dodécaphonique car il ya une polarisation de la musique... Et cela a-til un sens de dire qu'une mélodie est dodécaphonique dans un corpus harmonique tonal/modal? Je me pose la question... Car en fait je ne pense pas que le terme chromatique puisse vraiment caractériser les mélodies jazz: car le chromatisme induit tension ou/et modulation, même lorsque ce ne sont que des notes de liaison, ce qui n'est pas le cas dans le jazz...

Enfin bref, je m'interroge... C'est une question intéressante non?

Voilà... C'était mon premier post. J'attends vos réponses...

Et je suis heureux d'avoir trouvé un forum sur la théorie musicale... Bien que cela me fasse de la concurrence (http://aietek.free.fr/forum...
Afficher le sujet de la discussion
11
Je me pose une question par rapport à tous ces faits historiques. De quel manières les compositeurs perçoivent le système à l'heure actuelle?

Je crois qu'il devient difficile de donner des étiquettes précises au travail de chacun. Tout est intimement mêlé. L'analyse devient hardun trop de choses se recoupent. J'ai l'impression qu'on est dans un système totalement dodécaphonique, à la fois sériel, tonal, modal, voir rien de tout cela. Il en va de même pour l'orchestration qui mélange tout les genres sans aucun problème.


Nous vivons une époque très riche musicalement au final, trop peut être pour le grand publique.

Laurent.
12
:bravo:
j'avais bien envie de dire un truc mais bon robono a tout dit... :(( :oops:
13

Citation : tonales ! Ne pas oublier tonales à la fin, je pense



Ben c'est ce que j'ai dit.

Laurent.
14
À la limite la question se pose avec le free jazz...mais bon, il y a bien une tonalité de départ et d'arrivée le plus souvent...et de par son nom "free", c'est quand même opposé au serialisme qui est tout sauf free... :shootme:
15
Et puis il a aussi le fait que l'on compare musique improvisée et écrite.

Laurent.
16

Citation :
Je crois qu'il devient difficile de donner des étiquettes précises au travail de chacun. Tout est intimement mêlé. L'analyse devient hardun trop de choses se recoupent. J'ai l'impression qu'on est dans un système totalement dodécaphonique, à la fois sériel, tonal, modal, voir rien de tout cela. Il en va de même pour l'orchestration qui mélange tout les genres sans aucun problème.



Ben il y a aussi un moment où il faut arrêter de vouloir analyser. Tu prends les derniers trucs de Coltrane : c'est au dessus de tout, il y a plus d'analyse possible, ou alors c'est pas pertinent.

Je me souviens d'un cours à l'ircam, le mec analysait la musique avec la théorie des groupes (un truc mathématique très utilisé dans pas mal de domaines, qui joue sur les permutations, etc...)... J'avoue que j'avais du mal à voir la pertinence du truc, même si ça marchait bien sur pas mal de styles différents.

Le free, c'est différent : c'est un retour aux sources africaines, à la base, un truc profondément anti blanc, plus qu'avant. A la base. Mingus, qui a un peu précédé le truc free, ben c'est quand même spécial niveau analyse, tu comprends jamais rien (t'as déjà joué pork pie hat : blues sur un demi ton au dessous... Magnifique, mais tu comprends rien). Là, je suis en train de lire une bio de Sun Ra, ben c'est un peu plus que du jazz, même un peu plus que de la musique tout court. On est plus trop dans le même monde, là...

A un moment, les génies, ils dépassent tout ça, je pense.
17
Oui!!!
Au fait j'ai commencé a dechiffre l'harmonie de la mort d'isolde, ben c'est finalement assez simple, sauf qu'il y a des moments ou c'est vraiment obscure...incapable de nommer certains accords...vraiment balèze... :((
18
Donc gabou, le free si c'est un retour aux sources, alors ca serait la musique jouée par l'homme à l'etat de nature donc sans aucun référent, aucun acquis??? C'est ca??? :???:
19
Il y a un peu de ça, dans le free...

A la base, c'était, pour caricaturer, se débarasser du jazz devenu trop blanc.
20
Faut qu'on se tape des soirées branlettes des méninges a parler de tout ça, avec hugues aussi, il est casrément calé lui!!! :shootme: