Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dodécaphonisme/sérialisme/jazz plusieurs questions

  • 34 réponses
  • 7 participants
  • 4 788 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Dodécaphonisme/sérialisme/jazz plusieurs questions
EN ce qui me concerne j'oppose souvent ces deux notions: dodécaphonisme (du grec dodeka: douze et phonê: son)= utilisation des 12 sons de la gamme sans qu'aucun soit plus important qu'un autre. Le sérialisme serait une technique de composition dodécaphonique fondée sur la série (série, série contraire, série rétrograde, série contraire-rétrograde) mais qui suit l'invention du dodécaphonisme... Ai-je raison ou tort de penser cela?


En réfléchissant aussi sur le jazz j'ai un doute... Peut-on dire que le jazz est dodécaphonique? Car si le dodécaphonique induit le manque de polarité, alors le jazz en lui même ne peut-être dodécaphonique car il ya une polarisation de la musique... Et cela a-til un sens de dire qu'une mélodie est dodécaphonique dans un corpus harmonique tonal/modal? Je me pose la question... Car en fait je ne pense pas que le terme chromatique puisse vraiment caractériser les mélodies jazz: car le chromatisme induit tension ou/et modulation, même lorsque ce ne sont que des notes de liaison, ce qui n'est pas le cas dans le jazz...

Enfin bref, je m'interroge... C'est une question intéressante non?

Voilà... C'était mon premier post. J'attends vos réponses...

Et je suis heureux d'avoir trouvé un forum sur la théorie musicale... Bien que cela me fasse de la concurrence (http://aietek.free.fr/forum...
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : A la base, c'était, pour caricaturer, se débarasser du jazz devenu trop blanc

oui c'était très intellectuel quoi... (paradoxe inside)
22
Mais c'est tout à fait ça, en plus ! ( le paradoxe).
23
C'est l'effet stan getz!!!!
24
25
Je crois que l'Art est fait de paradoxes.
Pour continuer la tonalité Arnold invente l'atonalité.
Pour retrouver le naturel total les jazzmen inventent le free qui finalement est très cérébral.
Pour répondre à une question simple on refait l'Histoire de la musique avant de retomber sur les bases de départ.

"La musique, pour créer l'harmonie, doit explorer la discordance" Plutarque

oui c'est qui Hugues ?
Edd > j'ai pô compris !? :oops:
26
C'est sion pote violoniste.

(en secret, il a une RS7000).
27
Trop cool la rs7000 pour notre projet electro-old sxing-manouche!!! :aime: :bravo2:
D'ailleurs j suis en train de composer un morceau hip hop manouche , et franchement ca le fait!!!! :bise:
28
My god my god! 3 pages en quelques heures je suis comblé!!! Vous avez l'air d'être calé et c'est bien ce que je voulais: ce forum est génial!!!...

Je vous remercie d'avoir répondu à ma question et j'en viens bien à me dire que dodécaphonisme et sérialisme c'est différent et que le jazz n'est pas dodécaphonique.

Réponses à d'autres questions: je ne connais pas JP Bec...

Citation : "La musique, pour créer l'harmonie, doit explorer la discordance" Plutarque



Je suis d'accord avec ça... Bach a été le premier à le comprendre je pense...

Ensuite, vous avez raison sur le brouillage de pistes aujourd'hui. Où en est-on, dans quel système est-on? Impossible de le dire... Le meilleur exemple est Shnittke: écouter son Requiem: on y entend de la tonalité, de la modalité, du sérialisme, des accords jazz, des batteries rocks... Un vrai melting pot, très réjouissant par ailleurs...

J'ai aussi une autre question... Je pense que l'atonalité inclut les modes (modes médiévaux, éclesiastiques, y compris gamme pentatonique et gamme par tons) pour une raison toute simple: le "a" privatif du mot. Là aussi je vous demande votre avis (je vais avoir 5 pages à lire encore j'espère!)
29
J'avais oublié: l'accord inanalysable de la mort d'Isolde est je crois celui qu'on entend dans le Prélude et qui est connu sous le nom d'accord de Tristan... Paraît que nombre de musicologues se sont arrachés dessus pour savoir son identité "à mon avis il est tout simplement polytonal". Certains musicologues s'accordent pour dire que cet accord, ajouté au chromatisme lancinant de l'opéra est l'acte de naissance de la musique contemporaine... A discuter?
30
Je suis assez d'accord avec cette vision. Ceci dit il faut quand même,à mon sens, distinguer deux grands concepts.

Soit on est atonale par contrepoint, dans ce cas la notion d'accord et d'harmonie peu tout à fait disparaître au profit de l'horizontalité. Soit on raisonne en terme d'entités propres, tel que accords ou aggrégats, qui engendent par conséquent un "mode" qui leur est propre à chaque fois.


Dis donc c'est un examen d'analyse que tu nous fais passer? :mdr:

Laurent.